(A défaut, j'ai mis ce sujet dans cette section, mais si vous lui trouvez un meilleur emplacement, n'hésitez pas ! ^^)
Vaste sujet qu’est le voyage dans le temps ! Jusqu’à preuve du contraire, personne n’en a encore vécu un.
Mais cela n’a pas empêché la SF d’imaginer des tas d’histoires passionnantes et de nous faire rêver !
Et d’ailleurs, si l’on remonte plus loin dans le temps, on peut considérer que les récits d’oracles pouvant voir le futur ou le passé pourraient être considérés comme les premiers du genre ! (Mais cela n’est que mon humble point de vue)
Deux choses à distinguer dans ce sujet :
- Le moyen utilisé pour voyager dans le temps,
- La conception du voyage dans le temps.
Ces deux choses doivent être définies afin que l’histoire puisse garder une certaine cohérence dans son ensemble.
En ce qui concerne le moyen utilisé, on a grosso modo deux choix :
- La technologie (voiture, appareil portatif etc.)
- La magie (eh oui, amis d’heroic fantasy, même vous, vous pouvez utiliser ce concept !)
Pour ce point précis, je n’ai pas grand-chose à développer, si ce n’est que je vous conseillerai d’être le plus évasif à ce sujet afin que vos lecteurs ne se posent pas trop de questions au point de sortir du récit principal, rappelez-vous que le voyage dans le temps n’est qu’un moyen et non une fin en soi !
(L’idéal étant de faire construire la machine par quelqu’un d’autre que le héros principal, comme dans Retour vers le Futur)
NB : L’utilisation de la magie, même dans un récit de SF me parait être de plus en plus le moyen idéal pour faire accepter cette idée sans trop se casser la tête ! (Cela dit, même contrainte que pour la machine, les événements dans le passé ne doivent pas empêcher la création du sort permettant le voyage dans le temps !!)
La conception du voyage dans le temps :
On en arrive à mon sujet préféré ! (Mais aussi le plus délicat…)
Je ne vous ferai pas ici la liste de tous les points de vue sur ce sujet, pour cela, je laisse Monsieur W. le faire à ma place. Je vous propose plutôt mon point de vue après avoir vu de « nombreuses » œuvres sur le sujet :
Dans le passé :
- Les événements provoqués par le voyageur du temps dans le passé ne doivent pas empêcher la création de la machine temporelle.
- Ils ne doivent pas non plus empêcher le « jeune » voyageur du temps à réaliser son voyage dans le futur. Il faut au moins faire en sorte que ce dernier puisse quand même croire à la nécessité de réaliser son voyage.
Si c’est deux conditions ne sont pas réunies, il y a ce qu’on appelle « dans le milieu » un paradoxe temporel. (A partir de maintenant, je vais arrêter de mettre des « guillemets », j’en mets trop ! ^^)
Dans le futur :
- Le voyageur du temps ne peut pas se rencontrer soi-même. Autrement, comment pourrait-il réaliser son voyage ?
- Le futur dans lequel il évoluera sera un futur où le voyageur a disparu, puisqu’il effectuait son voyage.
Pour ce dernier point, je prendrai comme exemple le premier essai de voyage dans le temps de Retour vers le Futur : un chien est mis dans la machine et est envoyé une minute dans le futur. La machine a disparu pendant une minute pour le héros principal, qui lui est resté dans le présent. Le chien, qui se trouvait dans la machine a également disparu. Il ne se trouvait donc pas avec le héros. Une minute plus tard, la machine réapparaît au même endroit, avec le chien dedans.
Ce principe doit s’étendre également dans la durée : 1 heure, 1 jour, 1 an, 1 siècle…
- Si le voyageur veut voir un futur dans lequel il évolue, il peut demander à un ami de voyager à sa place et de lui poser la question directement, avant de revenir à son présent. Mais ce faisant, le problème sera le même pour l’ami en question, car le voyageur aura évolué dans un futur où son ami a disparu. Lorsque l’ami du voyageur reviendra dans son présent, un nouveau futur s’écrira dans lequel l’ami évoluera en même temps que celui du voyageur. Les informations que l’ami donnera au voyageur seront donc caduques.
Voilà, c’est tout pour le moment.
Je finirai là-dessus en vous citant quelques œuvres que j’adore sur le sujet :
La saga Retour vers le Futur : Je suis le premier à critiquer ces films quant à leur conception du voyage dans le temps, mais il faut le reconnaître… Best Movies Eveeeeeeeeeeeeeeeeeeeer !!!
Dragon Ball Z – Arc Trunks : même si je n’avais pas compris ce concept à l’époque, ils proposent une autre vision que je ne partage plus aujourd'hui, mais cet animé est tellement génial qu’il faut absolument le voir ! ^^
La série Doctor Who : preuve en est qu’on peut avoir beaucoup d’incohérences sur le sujet, mais quand même arriver à atteindre le statut de série culte, parce que… « Ta gueule, c’est le Docteur ! »
My Little Pony Friendship is Magic – It’s about time : Même si vous n’êtes pas fan de la série, je vous conseille au moins de regarder cet épisode qui offre une conception assez inattendue et bien trouvée du voyage dans le temps !
Le Visiteur du Futur : web-série française (s'il vous plaît ! ^^) excellente sur le sujet ! Un petit conseil, regardez la première saison d'un seul coup (en gros elle dure 1h30, l'équivalent d'un film classique, un peu plus court)
La Machine à Explorer le Temps de H.G. Wells : livre lu récemment, mais qui est tout bonnement génial ! Il avait compris en son temps ma conception du voyage dans le futur !
Je suis curieux d’avoir vos retours sur ce sujet, j'espère ne pas vous avoir trop assommés avec (faîtes attention, je pourrai en parler pendant des heures !) !
A bientôt !
H.