*Flying Creativity*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parce qu'on a tous l'imagination et la créativité qui nous permettent de créer des choses magnifiques qu'on se doit de partager
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Wild Fruit
Cafard à l'Orange
Wild Fruit


Messages : 410
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 38
Localisation : Hérault

Talent Artistique
Talent Principal: Dessin digital
Matériel utilisé: Stylet - Tablette graphique - Photoshop CS3

[Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge Empty
MessageSujet: [Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge   [Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge Icon_minitimeDim 21 Oct - 14:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Titre: À la poursuite d'Octobre Rouge
Titre original: The Hunt for Red October
Sortie: 1990
Réalisation: John McTiernan
Scénario: Larry Ferguson et Donald Stewart, d'après le roman "Octobre Rouge" de Tom Clancy
Acteurs principaux: Sean Connery (commandant Marko Ramius), Alec Baldwin (Jack Ryan), Sam Neill (commandant Vassili Borodine), Scott Glenn (commandant Bart Mancuso)
Pays: USA
Genre: Aventure-Action
Durée: 135 minutes - 2h15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Synopsis: 1984. Équipé d'un nouveau système de propulsion silencieux appelé « la chenille » qui le rend indétectable, le sous-marin Octobre Rouge est le fleuron de la marine soviétique. Les premiers essais sont confiés au commandant Marko Ramius, un vétéran aux états de service irréprochables. Mais ce dernier, qui a compris que cet engin est une arme de première frappe, désobéit aux ordres et met le cap sur les États-Unis, afin de passer à l'ouest. L'État-major soviétique est informé de ses intentions par une lettre que le commandant Ramius a postée avant son départ, afin de s'interdire à lui-même tout retour en arrière. Les Soviétiques vont tout faire pour l'empêcher de livrer le sous-marin aux États-Unis, y compris annoncer aux Américains que Ramius, dans une crise de folie, veut les attaquer. Les Américains seront-ils assez intelligents pour comprendre ses intentions ? Ou agiront-ils en « cow-boys » ? En attendant, les marines soviétique et américaine sont toutes deux sur le pied de guerre…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

------------------------------------------------------------------------------------------

Les films portant sur l'univers des sous-marins ne sont pas légion. Je n'en ai moi-même vu que un ou deux. J'ai retenu celui-ci pour plusieurs raisons. Tout d'abord j'ai particulièrement apprécié l'ambiance dans laquelle nous sommes plongés tout au long du film: sombre, froide, silencieuse... et presque oppressante. On pourrait pour le coup imaginer ce que peuvent ressentir les sous-mariniers, enfermés dans un gigantesque submersible, plongeant à des centaines de mètres dans les profondeurs obscures de l'océan, avançant lentement à l'aveugle, à l'aide de calcul, données techniques et échos sonar. Et le tout en silence, seulement troublé par l'arrivée lente et progressive de la mort sous forme de torpilles que l'on a le temps de voir venir sans parfois pouvoir l'éviter... sauf à coup de manœuvres habiles, de feintes, de coup de bluff.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Car c'est le deuxième point que j'ai apprécié dans ce film: l'aspect stratégique et tactique employés par les deux camps américain et soviétique chacun évoluant dans une gigantesque partie d'échec à l'échelle mondiale, chacun ayant l'autre dans le viseur mais aucun ne voulant se risquer à attaquer le premier par peur de déclencher un conflit. Un comportement typique de la guerre froide et parfaitement illustré par le jeu des acteurs. Les ruses, calculs employées pour déjouer les plans ou attaques de l'adversaire, tant au niveau politique qu'au niveau militaire, sont très bien retranscrites.

Le dernier point que je ressortirai de l'oeuvre et le suspens omniprésent, que ce soit dans les lentes manœuvres pour contourner les obstacles ennemis, mais aussi dans la partie délicates à laquelle sont confrontés Américains et Soviétiques pour tenter de récupérer ensemble un sous-marin silencieux, indétectable au sonar, menace invisible dont on ne connait les véritables intentions. Menace-t-il réellement les Etat-Unis comme l'affirme les Russes ou veut-il "passer à l'Ouest" comme le soutient Ryan, expert de la CIA? Faut-il le torpiller ou négocier? Et en donnera-t-il l'occasion? Un chassé-croisé qui m'a particulièrement plu, où Russes et Américains sont obligés de s'entraider tout en se concurrençant dans le plus grand secret, se font face sans pouvoir s'affronter réellement. Un vrai casse-tête diplomatique et militaire n'est-il pas Wink?

En résumé "À la poursuite d'Octobre Rouge" s'adresse plus aux amateurs d'échec et de stratégie, plus qu'aux amateurs de film d'action. Car malgré le genre auquel il appartient, les scènes d'actions sont très peu nombreuses, donc ne vous attendez pas à ce que ça pète ou que ça se fighte dans tous les coins, bien au contraire. C'est aussi cette quasi absence d'action que j'apprécie dans ce film et qui nous change un peu du style habituel.

Finalement l'esprit du film est très bien décrit par cette citation du commandant Ramius:
Cela me rappelle l'époque glorieuse des Spoutnik et de Youri Gagarine où le monde tremblait devant le rugissement de nos fusées. Cette fois encore il tremblera... devant notre silence.
Revenir en haut Aller en bas
http://fruit-sauvage.deviantart.com
Loup-de-Feu
Poussin
Poussin
Loup-de-Feu


Messages : 22
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 36

[Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge Empty
MessageSujet: Re: [Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge   [Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge Icon_minitimeMar 13 Nov - 16:12

Voila un film que j'apprécie beaucoup. Certainement mon adaptation préférée des livres de Tom Clancy.
D'une part par la présence de plusieurs de mes acteurs favoris aussi bien au premier plan : Sean Connery qu'au second Sam Neil (mon Doc Grant de Jurassic Park) et Scott Glenn.
Ensuite le film est servi par une bande originale de qualité. Celle-ci a été composée par le grand Basil Poledouris.
Revenir en haut Aller en bas
http://loup-de-feu.deviantart.com/
Wild Fruit
Cafard à l'Orange
Wild Fruit


Messages : 410
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 38
Localisation : Hérault

Talent Artistique
Talent Principal: Dessin digital
Matériel utilisé: Stylet - Tablette graphique - Photoshop CS3

[Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge Empty
MessageSujet: Re: [Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge   [Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:24

Hahaaa un connaisseur apparemment ^^. Ouais Sam Neill passe aussi bien en chasseur de dinosaures qu'en sous-marinier! Quel talent!

Sean Connery est sans faille également.

Il n'y a pas beaucoup de films de sous-marins et je n'en ai moi-même vu que très peu. Mais celui-ci reste mon préféré.
Revenir en haut Aller en bas
http://fruit-sauvage.deviantart.com
Loup-de-Feu
Poussin
Poussin
Loup-de-Feu


Messages : 22
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 36

[Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge Empty
MessageSujet: Re: [Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge   [Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:18

ce sont d'excellents acteurs X3
C'est vrai qu'ils ne sont pas légion. Dans la même catégorie je te recommanderai Abîmes, ou le Bateau. Je me souviens d'un autre film qui était pas mal non plus, se basant il me semble sur un évènement reel d'un sous marin russe ayant connu un problème similaire au Koursk mais dans les années 80, mais hélas je ne me souviens plus du nom de ce film
Revenir en haut Aller en bas
http://loup-de-feu.deviantart.com/
Wild Fruit
Cafard à l'Orange
Wild Fruit


Messages : 410
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 38
Localisation : Hérault

Talent Artistique
Talent Principal: Dessin digital
Matériel utilisé: Stylet - Tablette graphique - Photoshop CS3

[Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge Empty
MessageSujet: Re: [Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge   [Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge Icon_minitimeVen 16 Nov - 23:46

Super! Je les note. Merci pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://fruit-sauvage.deviantart.com
Headmoon
Péruche
Péruche
Headmoon


Messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 36
Localisation : Près de la deuxième étoile à droite

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé:

[Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge Empty
MessageSujet: Re: [Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge   [Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge Icon_minitimeLun 30 Juin - 21:53

Depuis le temps que je dois voir ce film !!
Surtout vu les "monstres du cinéma" qui sont dedans !!

A rajouter à la loooooongue liste des films en retard que je dois voir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge Empty
MessageSujet: Re: [Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge   [Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aventure-Action] À la poursuite d'Octobre Rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poèmes en vers (pas en rouge :p)
» [Historique-Aventure-Guerre] Master and Commander : De l'autre côté du monde
» [Illustration] Le Petit Loup Rouge - Amélie Fléchais
» [Action/Humour] Black Dynamite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Flying Creativity* :: Les légendes d'Antan et de Maintenant :: Art Sons et Lumières-
Sauter vers: