Vaste sujet qu’est le cross-over ! (En espérant que ce soit dans la bonne section ! ^^)
J’ai moi-même tenté de me lancer dedans par le passé (ah, le tournoi Intermonde…), mais je n’étais pas encore au point à ce sujet. C’est pourquoi je décide de proposer ce sujet ici !
Alors le cross-over, kecékeusa ?
Bon, je ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler ici de quoi il s’agit (exemple récent : Avengers ! ^^). Non, le sujet qui nous préoccupe ici est le suivant : comment respecter la « hiérarchie » des personnages ?
En un sens, une rencontre de personnages issus d’univers différents (fan fiction ou univers originaux, peunimporte ! ^^), peut être assimilée à une partie de jeux de rôles sur table (Donjons et Dragons, par exemple), mais à la différence de cette dernière, le cross-over n’a pas de réelles « règles » permettant d’harmoniser au mieux cette rencontre.
Exemple :
Atanée, est une guerrière Sayenne à peu près aussi forte que Goku au touuuuut début de Dragon Ball Z (en gros !) (Faudra vraiment un jour que je vous en fasse une petite présentation ! ^^).
La seule chose qui l’intéresse dans la vie est de retrouver son grand frère qu’elle a perdu quelques mois plus tôt. A part ça, elle n’hésite pas à tuer tous ses adversaires et torturer les plus faibles dès qu’elle en a l’occasion.
Un jour, elle se retrouve propulsée dans le monde d’Arthropodia (un monde que je commence à bien connaître ! ^^).
Question :
Dans la mesure où le but de ce genre de cross-over est quand même l’interaction entre les personnages, comment respecter malgré tout le « caractère » des différents personnages ?
Pour en revenir à l’exemple précédent, si on suivait la logique, ma guerrière devrait détruire tous les habitants plus faibles qu’elle jusqu’à ce qu’elle trouve plus fort, et accessoirement se faire tuer (ou éventuellement se faire interroger avant de se faire éliminer !).
Or, le fun, c’est quand même qu’elle puisse parler avec les personnages principaux de l’univers « étranger »…
Et dans la même veine de question, comment réussir à évaluer correctement la puissance d’un personnage par rapport à un autre, sans pour autant « dévaloriser » l’un ou l’autre lors d’un combat ?
Bref, voilà des pistes de réflexions lancées, si l’une d’elles vous inspire, je suis tout ouïe !
A bientôt !
H.