*Flying Creativity*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parce qu'on a tous l'imagination et la créativité qui nous permettent de créer des choses magnifiques qu'on se doit de partager
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les règles de jeux peuvent-elles avoir des propriétés esthétiques ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sycophante
Péruche
Péruche
Sycophante


Messages : 117
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 30
Localisation : Chanteloup

Les règles de jeux peuvent-elles avoir des propriétés esthétiques ? Empty
MessageSujet: Les règles de jeux peuvent-elles avoir des propriétés esthétiques ?   Les règles de jeux peuvent-elles avoir des propriétés esthétiques ? Icon_minitimeSam 12 Avr - 13:25

Bon alors voilà, je me demande si c'est pas une question un peu technique quand on est pas en philo, mais en même temps, si on veut se demander si le jeu peut être un art, c'est la question qui est au centre du débat! Parce qu'un jeu (vidéo ou pas) ne sera pas vraiment de l'art si c'est pas de l'art parce que c'est un jeu (vous me suivez ?) donc y faut chercher l'art dans ce qui fait que le jeu est un jeu, c'est à dire les règles. Par ailleurs on essaie de s'intéresser à l'art dans un sens traditionnel du terme, donc ça semble assez logique de chercher des qualités esthétiques dans les mécaniques de jeu.

Citation :
Pour faire simple je voulais vous faire part d'un exemple qui me semble intéressant : c'est un jeu de société qui s'appelle Dixit Smile
Les règles de jeux peuvent-elles avoir des propriétés esthétiques ? Dixit-p-image-46317-grande
Les règles consistent à peu prêt en ça :
A chaque tour, les joueurs doivent avancer du plus de cases possible pour faire le tour du plateau en premier, pour cela :
- Tous les joueurs ont 5 cartes en main. Sur chaque carte il y a un dessin, assez artistique qui représente une situation surréaliste.
- Un des joueurs, appelons-le l'Oya, choisi une carte, la pose face cachée sur la table et donne un mot et une expression ou un mot pour décrire sa carte. exemple : "Liberté"
- Les autres joueurs posent une carte face cachée sur la table. Le dessin sur cette carte doit correspondre le plus possible au mot donné. Par exemple, ça peut être une colombe ou un bonhomme qui sort d'une case.
- On mélange une carte, on les retourne et tous les joueurs sauf l'Oya parient sur quelle carte est celle de l'Oya! Chaque joueur parie sur une et une seule carte.
- on compte ensuite les points ; tous les joueurs qui ont bien pariés avancent d'une case, et là où c'est vraiment intéressant à mon sens, c'est que l'Oya avance d'une case par joueur qui a deviné sa carte, par contre, si tous les joueurs devinent sa carte, il n'avance pas du tout! Au moment de choisir l'expression ou le mot pour décrire sa carte, il a donc du être suffisamment métaphorique pour que tout le monde ne puisse pas la deviner, mais suffisamment "terre à terre" pour que quelques joueurs la trouve.

Moi, j'ai vraiment l'impression que dans ce cas, les règles du jeu attribuent de nouvelles propriétés esthétiques aux cartes parce qu'on ne regarde plus les dessins de la même manière, on cherche à les interpréter, à comprendre le sens profond mais aussi ce que les autres peuvent y lire. On s'attache à des détails, etc.... Par exemple, on va dire que la carte de l'Oya c'est cette carte parce qu'il y a un papillon dans le coin en haut à gauche de la carte alors qu'on aurait même pas remarqué ce papillon en temps normal, ou on aurait considéré qu'il ne fait que partie de l'arrière-plan de l'image!

Du coup, vous, qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que c'est les règles du jeu qui ont des propriétés esthétique ? Est-ce que ça rend le jeu artistique en tant que jeu ? Ou est-ce que les nouvelles propriétés que l'on découvre ce sont juste des propriétés des cartes que l'on avait pas découvert avant ? Est-ce que ces propriétés nouvelles auraient pu émerger dans un autre cadre que celui du jeu ? Bref, est-ce que ça vous apprend quelque chose du rapport entre jeu et art ?

By ze way, je me suis permis d'inaugurer cette section  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kazhnuz
Licorne arc-en-ciel numérique qui chiffre vos chaussettes
Kazhnuz


Messages : 261
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 31
Localisation : Paumé-sur-loin

Talent Artistique
Talent Principal: Ecriture/Roleplay
Matériel utilisé: Le sang de mes victimes :3

Les règles de jeux peuvent-elles avoir des propriétés esthétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les règles de jeux peuvent-elles avoir des propriétés esthétiques ?   Les règles de jeux peuvent-elles avoir des propriétés esthétiques ? Icon_minitimeSam 12 Avr - 16:17

J'aime bien l'exemple, c'est vrai qu'il a pas mal d'intéret sur cette idée, ce qui est intéressant avec ces règles, c'est qu'en fait ces règles sont les conditions d'une forme ou nous faisons nous même une créations, dans le sens ou ce besoin d'avoir à la fois quelques personnes qui devinnent et au moins une qui devine pas nous posent des contraintes pour imaginer une manière de décrire la carte, on peut presque dire que les règles de ce jeux nous poussent nous à la créativité.

Mais quant à la valeur artistiques des règles de jeu en général, et bien ma réponse est assez simple en fait. Mon idée de l'art est que l'art, c'est quelque chose que l'on vit, une expérience (par exemple, lorsqu'on écoute de la musique, on ressent vraiment cette). En fait, je suis presque contre l'idée de dire que la valeur artistique de l'art c'est simplement sa virtuosité et tout, je pense vraiment que ce qu'on ressent quand on fait l'expérience d'une œuvre artistique est le plus important, puisque c'est cela qui va nous marquer, par exemple parfois y'a des œuvres qu'au premier abord on apprécie pas, puis elle nous marquent d'une certaine manière et on se sentira obligé de retourner vers elle, au début parfois en résistant un peu, comme si on voulait revivre cette expérience peut-être désagréable, je sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire, parce que moi même j'essaie la de décrire un ressentit que j'ai eut face à certaines oeuvres xD En bref, j'ai vraiment l'impression que l'art, c'est quelque chose qui se vit, qui a pour but de nous affecter.

Donc, alors, ceci étant dit, du coup, comme les règles du jeu sont dans un jeu ce qui va déterminer notre manière d'agir dedans, sont un peu au final toutes les contraintes qui se posent à nous, ce seront aussi du coup les contraintes qui se poseront à notre expérience du jeu. En effet, quand on joue à un jeu (de société, vidéo, de rôle), l'expérience que l'on vivra dans ce jeu subira beaucoup les contraintes des règles : Avec des règles différentes, on ne vit pas du tout la même expérience, et je pense que ça peut même changer l'ambiance. J'ai un exemple bien précis en tête : Amnesia, l'absence d'arme. C'est une règle importante d'Amnesia : Il nous est impossible de nous défendre. Et je pense que c'est quelque chose qui à une importance considérable dans l'expérience du jeu. On a peur des monstres non seulement à cause de leur apparence, de l'ambiance et tout, mais aussi parce qu'on sait que l'on est sans défense face à eux. Par exemple, ce qu'on ressent lorsqu'on est caché dans une armoire après les avoirs fuit, et en les entends marcher pas loin est non seulement dût à toute l'ambiances, aux son, au fait qu'on soit dans le noir, mais aussi justement parce qu'on a pas eut d'autres choix de fuir, et qu'on sait que s'ils nous repèrent, ils nous tuent. Bref, l'expérience d'Amnesia tiens beaucoup de ses règles, je pense ^^

Dans ton exemple, l'expérience qu'on vit est très fortement conditionné par cette règle, qui va nous forcer à user de notre imagination pour réussir à trouver une manière originale de décrire la carte. Cela me rappelle pas mal un autre jeu de société "Oui, seigneur des ténèbres", ou a partir de cartes qu'on tire, on doit inventer une excuse sur pourquoi on a échoué une mission ^^ Dans ce jeu, les cartes qu'on a tiré va pas mal influencé sur la partie, qui n'aura pas la même expérience suivant si on a de quoi faire un récit farfelu mais avec une certaine cohérence, ou si on doit bricoler un truc...
Revenir en haut Aller en bas
Headmoon
Péruche
Péruche
Headmoon


Messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 36
Localisation : Près de la deuxième étoile à droite

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé:

Les règles de jeux peuvent-elles avoir des propriétés esthétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les règles de jeux peuvent-elles avoir des propriétés esthétiques ?   Les règles de jeux peuvent-elles avoir des propriétés esthétiques ? Icon_minitimeMer 23 Avr - 23:48

Il faudrait se demander si les règles d’un jeu sont un moyen pour servir une histoire ou une fin en soi.

Lorsqu’un jeu privilégie l’histoire plutôt que le gameplay, alors, les règles peuvent être considérées comme une forme d’art en soi. Par exemple, mario est plus basé sur les règles que sur l’histoire, alors que Beyond two souls en est l’inverse. Et pour pousser à l’extrême ce raisonnement, les jeux de sport et autres axés sur le multijoueur sont des jeux où les règles sont privilégiées encore plus !

Pour ma part, je préfère me concentrer sur l’histoire que sur ses règles.

Par extension, lorsqu’on regarde un dessin ou une peinture, la manière dont l’auteur(e) est arrivé(e) à achever son œuvre importe moins que l’œuvre finale, si celle-ci ne nous plait pas !

De même que pour une œuvre littéraire, peut nous importe si elle suit scrupuleusement les règles saintes de l’Académie, seul compte le fait de savoir si cette œuvre nous a ou non touché personnellement !

Pour en revenir sur l’exemple du jeu de société, effectivement, le scénario est plus un prétexte offert pour que nous puissions utiliser ses règles afin de nous amuser ! (Par exemple, va trouver du roleplay dans Monopoly…).

Je ne connaissais pas Dixit, mais il a l’air amusant ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kazhnuz
Licorne arc-en-ciel numérique qui chiffre vos chaussettes
Kazhnuz


Messages : 261
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 31
Localisation : Paumé-sur-loin

Talent Artistique
Talent Principal: Ecriture/Roleplay
Matériel utilisé: Le sang de mes victimes :3

Les règles de jeux peuvent-elles avoir des propriétés esthétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les règles de jeux peuvent-elles avoir des propriétés esthétiques ?   Les règles de jeux peuvent-elles avoir des propriétés esthétiques ? Icon_minitimeJeu 24 Avr - 7:47

Je pense qu'il est plus important d'abord de savoir si elle peuvent produire du beau ^^ Plus que "est-ce que les règles importent plus que le scénario", la première question est "est-ce que les règles peuvent être une source d'expérience artistique", ou plutot "est-ce qu'elles peuvent participer de manière artistiques à l'experience que nous faisons d'un jeu". (La question de la narration est de mon avis plus une affaire "transmédia".)

Pour ma part je pense que oui, pour ce que j'ai exprimé plus tôt ^^ Et j'ai tendance à voir les règles du jeux au final comme une partie esthétique de l'oeuvre au même titre que le bon maniement des mots dans un livre ou un poème (je ne parle pas de l'aspect "bonne orthographe" ou "bonne grammaire", mais véritablement du style littéraire, de si les phrases sont belles, de tout ce que fait passer les phrases). Je pense que ton exemple de l'oeuvre littéraire est intéressante, parce que tu vois, je pense qu'un texte bien écrit, est un texte dont la manière dont il est écrit est source elle-même d'émotion, c'est à dire ou il est vraiment écrit d'une manière à nous "manipuler émotionnellement", c'est à dire à nous forcer à avoir telle ou telle émotion à tel moment du livre, par exemple renforcer l'aspect dramatique d'une scène. Il ne s'agit donc pas tant des règles de l'académie française (qui sont plus de l'ordre de la finition de l'oeuvre) que plutot d'une qualité artistique de l'écriture ^^

Chaque domaine artistique possède une sorte de gros sac avec des moyens de produire l'émotion. Le cinéma en possède par exemple des tas : Le montage, la musique, le jeu d'acteur, l'image, le texte (et la manière dont il est dit, voix off, personnage)... Le jeu vidéo, et le jeu en générale, la question est du coup si les règles de jeu font parties de ces moyens de provoquer des émotions chez le joueur ^^

En fait, on pourrait faire un topique pour la question de la narration que tu poses, qui est très intéressante je trouve : Est-ce que la narration est le but ultime de l'art, c'est à dire est-ce qu'une oeuvre d'art à pour but de raconter une histoire ? C'est une question qui cause beaucoup de pugilats sanglants et violents de débats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les règles de jeux peuvent-elles avoir des propriétés esthétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les règles de jeux peuvent-elles avoir des propriétés esthétiques ?   Les règles de jeux peuvent-elles avoir des propriétés esthétiques ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles de jeux peuvent-elles avoir des propriétés esthétiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [jeux-vidéo] des jeux, encores des jeux, toujours des jeux avec Bronyconnection !
» Les règles de l'art
» Règles pour poster des liens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Flying Creativity* :: L'Agora :: Discussions autour de l'art des jeux et du jeu vidéo-
Sauter vers: