*Flying Creativity*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parce qu'on a tous l'imagination et la créativité qui nous permettent de créer des choses magnifiques qu'on se doit de partager
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ?

Aller en bas 
+5
Eska-chan
Sycophante
Stalfoss
Kayra
Kazhnuz
9 participants
AuteurMessage
Kazhnuz
Licorne arc-en-ciel numérique qui chiffre vos chaussettes
Kazhnuz


Messages : 261
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 31
Localisation : Paumé-sur-loin

Talent Artistique
Talent Principal: Ecriture/Roleplay
Matériel utilisé: Le sang de mes victimes :3

La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Empty
MessageSujet: La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ?   La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Icon_minitimeSam 8 Mar - 22:45

Yep, certaines questions sont des gros clichés, et celle ci, on ne pouvait pas y échapper. Ici, pas vraiment de raisonnement à avoir, on va plus parler de nos expérience pour débattre sur le sujet : Pourquoi avez vous commencé à créer ? Certains ont des raisons "profonde", d'autres non, peut-être est-ce une oeuvre qui vous as donné envie de dire "je veux faire pareil", ou bien d'autres choses encore...

Il n'y a pas de honte à avoir de ce qui nous pousse à faire de l'art. A partir de cette questions, nous pourrons nous demander ce à quoi tout cela nous amène, les apports, tenter de faire des théories sur la raisons de ces apports...

N'hésitez pas à dire votre avis, à partager vos expériences... :)
Revenir en haut Aller en bas
Kayra
CHOCOOOLAAAATTT
Kayra


Messages : 534
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 27
Localisation : Sur Terre, quelque part.

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé: Un ordi avec écran et un clavier si possible, parce que c'est plus pratique pour écrire.

La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Empty
MessageSujet: Re: La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ?   La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Icon_minitimeDim 9 Mar - 14:03

Pourquoi j'ai commencé à créer...

Euh bah pour ma part c'est tout bête, c'est effectivement des dessins et ce que je voyais les autres faire qui m'ont donné envie, pour le dessin en tout cas. L'écriture, c'est en lisant des bouquins, je trouvais ça vraiment fort de réussir à créer un monde et des images dans notre esprit, rien qu'avec les mots, et ça m'a donné envie ^^ Pas de raison profonde donc. Mais c'est vrai qu'écrire ou dessiner est un peu un moyen de s'extérioriser, de laisser notre imagination parler, de créer des choses qu'on ne pourra jamais faire dans la vraie vie ^^

Faire de l'art, que ce soit la photo, l'écrit, le dessin, la sculpture, la musique..., c'est un moyen d'avoir un autre regard sur le monde aussi. J'arrive pas trop à m'exprimer, mais on a souvent les gens qui se disent "oooh mais regarder le monde est moooche". Quand on fait de l'art, on peut voir ça différemment. La photo sert non seulement à dénoncer ces choses qu'on trouve "moches", mais aussi à montrer des choses qu'on trouve belle, à montrer le bon côté de la force en quelque sorte xD
Enfin après c'est ma façon de penser, pour d'autre y a sûrement pleins d'autre raisons ^^ Je ne rajouterai qu'une phrase du film Intouchables : "On fait de l'art parce que c'est notre seule trace de passage sur Terre" uwu
Revenir en haut Aller en bas
Stalfoss
Admin Valet de Sherlock Holmes
Stalfoss


Messages : 448
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 29

Talent Artistique
Talent Principal: Dessin traditionnel
Matériel utilisé: Crayons de couleurs, peinture, feutres.

La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Empty
MessageSujet: Re: La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ?   La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Icon_minitimeDim 16 Mar - 14:18

Je pense qu'il y a une seule et bonne raison pour laquelle on fait de l'art. Et bien, parce qu'on en ressent l'envie.
Car j'estime que quelqu'un qui fait de l'art contre sa volonté ne fait pas de l'art, il produit tout simplement.
Les gens qui font de l'art avec le but absolu de trouver de l'originalité ou dénoncer tel parti politique ou tel gouvernement se trompent à mon humble avis d'amatrice.  :>>: 
Ca, c'est asservir l'art à un intérêt.
Oui... Oui... Plus j'écris et plus je pense que l'art doit être spontané  hum  Ce qui ne veut pas dire qu'il faille balancer des tâches sur un papier.

En fait j'ai jamais aimé la pseudo intellectualisation de certaines oeuvres qui à mon avis peuvent êtres qualifiées d'oeuvres car justement il y a de la spontanéité.
Revenir en haut Aller en bas
https://flying-creativity.lebonforum.com
Sycophante
Péruche
Péruche
Sycophante


Messages : 117
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 30
Localisation : Chanteloup

La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Empty
MessageSujet: Re: La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ?   La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Icon_minitimeSam 29 Mar - 0:20

J'avais pas vu cette discussion tiens  Razz 

Je vais m'essayer à une réponse mais c'est un peu compliqué parce que j'ai un peu du mal à savoir moi-même...  hum 

J'ai l'impression que si je fais de la musique, et si j'écris des textes c'est pour deux raisons bien différentes ...

Depuis que je joue de la guitare la musique a toujours eu un effet émotionnel : soit je utilisais pour me défouler, soit pour rentrer en transe d'une certaine manière...

Par contre les textes et tout ça, c'est plus que j'ai toujours imaginé des mondes imaginaires et qu'un jour il a bien fallu que j'écrive quelque chose même si a a jamis été très fructueux. Le plaisir des mots venait vraiment après même s'il a toujours existé.

Aujourd'hui encore quand je fais de la musique c'est toujours pour capter ou modifier mes émotions du moment, alors que quand j'écris des textes c'est pour mettre à plat des projets qui maturent depuis longtemps dans ma tête... Le point commun c'est que je choisis pas trop, je le fais parce que j'en ai besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Eska-chan
La Pochette Surprise
Eska-chan


Messages : 656
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 32
Localisation : Montpellier

Talent Artistique
Talent Principal: Dessin Digital
Matériel utilisé: Tablette Graphique Wacom Bamboo ; Photoshop CS6 ; PaintTool SAI

La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Empty
MessageSujet: Re: La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ?   La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Icon_minitimeSam 29 Mar - 19:25

J'aime beaucoup vos façons de penser ^^

Pour ma part, j'ai commencé à dessiner depuis le primaire... je sais pas pourquoi, c'était une activité comme une autre et ça me plaisait bien, puis je me souviens que pour m'occuper je dessinais aussi chez mes grands parents. Après j'ai toujours fait des petites BD parce que j'aime raconter les histoires. Mais j'avais pas vraiment de vrai histoire à moi, c'était un mélange de ce que je connaissais, rien d'original en soit. Même quand mes histoires commençaient à prendre un peu plus de personnalité, je les construisais avec quelqu'un. C'est très récemment que j'ai commencé à créer mon propre univers moi toute seule avec mes deux petites mains. Du coup je dessine mon univers.

Dans les moments où j'ai des pensées noires et que je me fais peur toute seule, j'essaie de me concentrer sur mon univers, j'essaie de m'enfuir d'une réalité qui m'effraie.
Je fais rarement des dessins "spontanés" sur mes propres émotions, même s'ils sont devenus un peu plus régulier ces derniers temps. Souvent quand j'ai une immense peine ou chagrin, je vais prendre mon stylet et dessiner rapidement mon ressenti et l'afficher sur internet pour montrer au monde entier que je vais mal. Quelle réaction égoïste, mais je me sens mieux. De l'autre côté, quand je vois des gens qui vont mal et qui, comme moi, l'ont affiché sur internet, je veux contrebalancer tout ça, tout ce chagrin. Je ne veux pas qu'on soit triste. Alors une nouvelle fois je prend mon stylet et je dessine du réconfort. C'est mes dessins spontanés, est-ce vraiment de l'art à ce niveau là ? je ne sais pas, je pense qu'à partir du moment que notre cœur fait un bon dans notre poitrine, parce qu'on a vu un dessin, une photo, un texte, qui nous a touché, alors je pense que c'est de l'art.

Pour ce qui concerne les écris, je suis pas non plus une super écrivaine (même pas du tout xDD) mais ça m'arrive d'écrire des mini conte où j'essaie de faire passer une émotion (et après je m'arrange pour que mes contes collent à mon univers, autant les écrire, autant les utiliser !) pour ce qui est de mes poèmes vers libres, je les écris sous un coup de tête. Et très généralement, écris sous un coup de tête, l'émotion que je veux faire passer est très forte.

...

Attendez j'ai trop raconté ma vie là, j'ai pas parlé de l'art. C'est tellement vague comme question !! Pourquoi faire de l'art ? Eh bien parce que j'ai envie de partager une émotion. Je veux faire partager ma joie et mon chagrin, montrer mon amour ou mon dégoût. Après je dessine parce que j'aime ça, ça permet de m'échapper et de rêver avec un crayon. Voilà, je pense que c'est quelque chose comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://misical.deviantart.com/
Headmoon
Péruche
Péruche
Headmoon


Messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 36
Localisation : Près de la deuxième étoile à droite

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé:

La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Empty
MessageSujet: Re: La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ?   La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Icon_minitimeDim 20 Avr - 20:40

Belles réflexions et beau sujet... Voici ma petite contribution à l'édifice ! Wink

@ Kayra : « On fait de l’art parce que c’est notre seule trace de passage sur Terre » : effectivement, je pensais comme ça, moi aussi, mais je me suis rendu compte que c’était un peu présomptueux de penser ainsi, car en définitive, même les livres redeviennent poussière (roooooooh ! ^^)… Et pour Internet, c’est le même constat, si ce n’est, je te l’accorde, que les textes enregistrés survivront plus longtemps que leur version manuscrite (c’est pour ça, pour ma part, que je poste sur le net ! ^^)

@ Stalfoss : Lorsque De Vinci créée la Joconde et la vend à François 1er pour gagner sa vie, est-ce que le portrait n’en est pas moins de l’art ?
La Cathédrale de Notre-Dame de Paris, faite dans un but religieux – donc pour servir une cause – n’en est-elle pas moins de l’art ?
Lorsque Picasso peint Guernica (merci Wikipédia pour l’orthographe exacte de l’œuvre ! ^^) pour une cause politique de son temps, le tableau n’en est-il pas moins de l’art ?

Pour ma part, « l’art n’est que le reflet de l’opinion majoritaire d’une société à un moment donné de son existence » (©️ Headmoon ! ^^).

Fait amusant : beaucoup d’auteurs, lorsqu’ils créent (écriture, musique, dessin…), n’aiment pas leurs propres créations (je le sais, j’en fais partie !). Certains voient certaines de leurs créations affubler du titre de « chef d’œuvre » alors qu’elles ne l’étaient pas de leur vivant (Exemple : Van Gogh, Lovecraft).

Pour en revenir à mon cas personnel propre à moi-même (oui, je sais, ça ne veut rien dire ! ^^), je ne me considère pas comme un « artiste ». Mes « créations » sont bien loin de ce qui se fait sur ce forum ou sur DA. Mais, ce n’est pas pour autant que je baisse les bras. Je continue de m’entraîner, encore et encore. Avec des hauts et des bas. Fort heureusement pour moi, en ce moment, c’est plutôt avec des hauts ! Wink

En ce qui concerne les raisons premières qui m’ont poussé à écrire, il faut remonter au moins à l’école primaire, où je n’étais alors qu’un « marginal boutonneux à lunettes et mal dans sa peau » (le cliché, quoi !). J’ai commencé à écrire afin d’oublier le monde réel et d’être quelqu’un d’autre le temps d’une création.

Au fond, c’est peut-être plus le principe de création que je préfère que le développement en lui-même, car inconsciemment, je me dis que le personnage ne m’appartiendra plus une fois le processus terminé, et aura une vie propre…

(Ce n’est pas le genre de monologue que j’arriverai à ressortir à l’oral, moi ! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Wild Fruit
Cafard à l'Orange
Wild Fruit


Messages : 410
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 39
Localisation : Hérault

Talent Artistique
Talent Principal: Dessin digital
Matériel utilisé: Stylet - Tablette graphique - Photoshop CS3

La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Empty
MessageSujet: Re: La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ?   La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Icon_minitimeDim 27 Avr - 13:27

En ce qui me concerne, la question ne se pose pas et je n'ai pas de réponse à y apporter... tout simplement parce que je n'ai pas de raison particulière pour "faire de l'art" XD.

Est-ce une simple envie? Une pulsion? La curiosité? Je l'ignore X). Peut-être un peu des trois.

Ce que je sais c'est qu'il me prend parfois l'envie d'expérimenter certains trucs. En observant l'environnement qui m'entoure (lecture, tv, voyages etc...) il m'arrive parfois de vouloir reproduire à ma façon certaines choses qui m'ont marqué.

Headmoon, tu disais que certains artistes n'aiment pas leur créations: c'est vrai! Peut-être parce qu'ils n'ont pas atteint, malgré la qualité de "l'oeuvre", le but qu'ils s'étaient fixé. Ou simplement par qu'il s'agit d'une expérimentation qui doit leur permettre de progresser et d'aller plus loin. En ce sens l'art s'apparente à de la recherche. Recherche de quoi, ça je ne peux le dire. Mais il y a ce besoin d'aller toujours plus loin qui fait que l'on est pas totalement satisfait de ses créations, qu'on peut faire "encore mieux", en se disant que la prochaine sera meilleure, où on aura gommé les erreurs des précédentes créations.

Certains utilisent l'art pour communiquer, transmettre un message. D'autre le font aussi simplement pour traduire un ressenti.

Je me rangerai pour ma part dans la catégorie "égoïste". C'est à dire que je ne dessine pas pour transmettre un message aux autres. Je dessine pour moi! Pour voir ce dont je suis capable, pour matérialiser un délire et ainsi mieux me transporter dans mes propres histoires... et peut-être aussi pour ne pas les oublier, comme un pense-bête.

Pourquoi faire de l'art? Question vague mais intéressante. Chacun a sa réponse, je vous laisse la mienne et j'attends de voir les prochaines Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://fruit-sauvage.deviantart.com
Headmoon
Péruche
Péruche
Headmoon


Messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 36
Localisation : Près de la deuxième étoile à droite

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé:

La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Empty
MessageSujet: Re: La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ?   La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Icon_minitimeMar 29 Avr - 21:17

@ Fruit : Tu n’es pas si « égoïste » que ça, dans la mesure où tu postes quand même tes dessins sur internet ! Wink
Cela dit, c’est vrai que dans la mesure où on ne connait pas le but que s’était fixé l’artiste en réalisant son œuvre, notre interprétation en sera biaisée, mais cela ne nous empêchera pas d’apprécier ou non la dite œuvre.

Ne pas oublier peut également être un bon argument ! C’est par exemple le cas pour moi lorsque j’écris des « one shot » inspirés de rêves faits par le passé et que je ne désire pas oublier. Mais ça marche aussi pour des histoires « non-inspirés de rêves » !

On peut également voir les choses d’une autre façon : plus une œuvre peut être détestée par les contemporains de l’artiste, plus celui-ci peut être amené à l’apprécier davantage, ne serait-ce que par « réaction » envers ses contemporains ! (Je le sais, ça met déjà arrivé ! (Hors Deviantart, je précise ! ^^))
J’espère que le dernier paragraphe a été assez clair, je me perds parfois moi-même dans mes idées, surtout lorsque je suis à l’écrit ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wild Fruit
Cafard à l'Orange
Wild Fruit


Messages : 410
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 39
Localisation : Hérault

Talent Artistique
Talent Principal: Dessin digital
Matériel utilisé: Stylet - Tablette graphique - Photoshop CS3

La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Empty
MessageSujet: Re: La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ?   La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Icon_minitimeMar 6 Mai - 3:42

Tu n'as pas tort Head X). Mais le partage de mes créations sur le net me permette de les confronter à l'avis des autres et de recueillir des conseils qui me permettront de rectifier certaines erreurs et ainsi d'améliorer les prochaines expérimentations ^^. Il y a aussi le fait de pouvoir stocker ses créations sur un espace où on peut les récupérer à tout moment en cas de pépin (un crash d'ordi par exemple).

Les réseaux sociaux artistiques réunissent ces deux conditions ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://fruit-sauvage.deviantart.com
Milkate
OMG A DOUBLE RAINBOW
Milkate


Messages : 216
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 28
Localisation : Québec

Talent Artistique
Talent Principal: Dessin digital
Matériel utilisé: Tablette graphique Wacom Bamboo Pen & Touch

La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Empty
MessageSujet: Re: La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ?   La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Icon_minitimeMar 6 Mai - 13:39

Je suis pas bonne en réflexion et j'ai la flemme de lire les autres messages sorry ;-;
Je ne dirai que ce que je pense spontanément... je fais de l'art tout simplement parce que j'en ai envie. 2 mois je peux passer sans avoir envie de dessiner quoi que ce soit, et paf du jour au lendemain j'ai besoin de tenir un crayon. Ça va ça vient.
Après y'en a qui s'expriment au travers de l'art. Moi j'aime créer, voir que je suis partie de rien et que j'suis arrivée à un truc pas mal.

 flower  *Va se coucher*
Revenir en haut Aller en bas
Headmoon
Péruche
Péruche
Headmoon


Messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 36
Localisation : Près de la deuxième étoile à droite

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé:

La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Empty
MessageSujet: Re: La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ?   La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Icon_minitimeJeu 15 Mai - 13:46

@ Fruit : C’est pas faux ! Reconnais cela dit que cela ne t’empêche pas de conserver tes créations sur ton pc ! Wink
@ Milkate : Pas besoin d’être « bonne en réflexion » pour avoir un avis ! Wink
(Je le sais, moi, niveau réflexion… Y a mieux ! ^^)

Ce qui compte le plus en fait, après relecture des différentes réponses, c’est de prendre plaisir à la création d’une chose ! (Et si le résultat est là, c’est encore mieux ! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Wild Fruit
Cafard à l'Orange
Wild Fruit


Messages : 410
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 39
Localisation : Hérault

Talent Artistique
Talent Principal: Dessin digital
Matériel utilisé: Stylet - Tablette graphique - Photoshop CS3

La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Empty
MessageSujet: Re: La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ?   La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Icon_minitimeJeu 15 Mai - 21:08

Head: bien évidemment, car je veux aussi conserver les étapes de constructions (calques, line) de chaque création ^^. Et aussi parce qu'en cas de coupure Internet je les aurai avec moi en local. Deux précautions valent mieux qu'une, n'est-ce-pas ^^?
Revenir en haut Aller en bas
http://fruit-sauvage.deviantart.com
Headmoon
Péruche
Péruche
Headmoon


Messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 36
Localisation : Près de la deuxième étoile à droite

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé:

La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Empty
MessageSujet: Re: La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ?   La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Icon_minitimeVen 16 Mai - 16:12

C'est pas faux !
D'autant que pour ma part, je n'ai pas tout de suite compris l'intérêt d'enregistrer les calques et lines : je me contentais du format jipeg ! Ce n'est que lorsque j'ai voulu "complexifié" mes dessins que cette méthode m'a paru géniale ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
La Fée Tiguée
Moineau
Moineau
La Fée Tiguée


Messages : 80
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation : Champs-sur-Vaches

Talent Artistique
Talent Principal: Dessin Traditionnel
Matériel utilisé: Crayons (entre autre)

La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Empty
MessageSujet: Re: La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ?   La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Icon_minitimeVen 13 Juin - 0:36

Hé bien en voilà un beau sujet ! **
... Pouah, tant de réflexions, je sais pas si je vais faire aussi bien que vous /8D'

Personnellement, dessiner a toujours été quelque chose de naturel chez moi, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours griffonné, même que quand j'étais petite j'offrais tout le temps des dessins moches à maman <8D
J'adorais dessiner des vêtements ! Je me rappelle que durant une période j'étais tout le temps fourrée dans un magazine de robes de mariées que je m'amusais à reproduire à ma façon moche /o\
Cela dit, je n'avais pas vraiment de but, je dessinais par ci par là sans réel objectif, juste pour me passer le temps. Et puis, il y a eut le déclic êe
Je ne me souviens pluuus du tout pourquoi j'ai eu cette idée, mais en Juillet 2007, j'ai pris un dessin de Sonic, et je l'ai "customisé" , c'est de là qu'est née ma première OC : Turkoiz \o/
ET J'AI KIFFÉ. Puis, j'ai créé toute une panoplie d'OCs hétéroclites et branlants, mais je kiffais toujours. Et au lieu de continuer à recopier et modifier des artworks, j'ai vite commencé à dessiner par moi même, à cette époque j'avais autour de 13ans, et il m'a fallu encore du temps avant que le dessin devienne bien plus qu'un passe temps. Durant une longue période, si je faisais de "l'art", même régulièrement, c'était surtout pour m'amuser ou pour offrir à mes amis. Et puis ça a changé, ça s'est fait tout seul, petit à petit, mais le dessin est vraiment devenu quelque chose de très fort pour moi.

Le fait de dessiner me grandit, me valorise, ça me donne le sentiment de savoir et de valoir quelque chose. Lorsque je dessine, je me sens bien, je me sens à ma place, je n'ai pas besoin d'autre chose, je me sens vivante. Si au début c'était simplement pour me distraire, j'ai développé le désir de progresser, de toujours faire mieux, d'atteindre des objectifs. Lorsque je réussis quelque chose, ça me donne de la satisfaction, et si je me rate, je garde espoir d'y arriver plus tard. Et j'ai le sentiment que, tant que je continuerais à dessiner, je garderais mon équilibre, j'arriverais toujours à avancer, à l'inverse, j'ai l'impression que si jamais j'arrêtais, je sombrerais dans la frustration, le vide. Dans le même thème, le dessin est aussi une façon pour moi de m'exprimer, je suis d'un naturel introverti, et lorsque je suis à bout, je me "confie" à mes feuilles, je crayonne mes émotions, et ça allège ma charge \o/
Le dessin est l'un de mes moteurs principaux, une des raisons qui fait que je me lève le matin et que je me couche tard le soir, j'ai constamment à l'idée de continuer/terminer telle oeuvre, puis d'en commencer une autre juste après.
Et il y aurai encore beaucoup à dire /8D' Je ne sais même pas comment résumer, le dessin c'est.. une gigantesque et essentielle part de ma vie, voilà. o_o
Mais ! En parallèle.. Je fais de l'art aussi.. pour mes OCs \o/ Car ma panoplie hétéroclite et branlante, au fil du temps j'ai fini par l'affiner, la développer et y accorder un graand attachement <3 Du coup, dessiner est aussi pour moi un moyen non négligeable de "faire vivre" mes personnages, et de développer leurs univers <:
Et enfin, quelque chose qui fait que je n'ai pas changé depuis mon enfance- faire de l'art est toujours un moyen pour moi d'offrir xD J'aime dessiner pour les personnes que j'apprécie, en particulier voir leur réaction quand je leur fais la surprise fufufufu- Pourtant, fondamentalement ça doit sembler un peu niais "d'offrir un dessin" étant donné que c'est surtout un truc de gamins, mais un dessin c'est quelque chose d'unique, sur lequel on a passé du temps, dans lequel on a mis de la recherche, des efforts, de l'amour et donc pour moi, c'est loin d'être niais-

Donc en bref, "je fais de l'art" pour.. mon bien-être.. mon développement personnel disons ? Pour faire vivre mes personnages, et pour faire des cadeaux. \o/

Puis pour ce qui est de l'écriture et de la photographie, je suis nettement moins acharnée que le dessin, mais j'imagine que ça compte aussi 8U
L'écriture, je m'y suis mise tout simplement pour mes personnages, parce que j'ai commencé à une époque à faire du roleplay, et que pour ça, il fallait leur déterminer une histoire et un univers qui allait avec. Après, le reste ce sont des pulsions, une idée qui me vient comme ça, un rêve qui m'inspire, un sentiment qui nécessite d'être mis à plat..
Et puis la photographie, là c'est plutôt les autres qui m'ont donné envie. J'admire énormément ce domaine, et à force d'être ébahie devant des galeries de photographes et de modèles, bah j'ai eu le désir de m'y mettre \o/ .. Cela dit je suis à bien des milles des admirés en question, mais bon, j'arrive quand même à être contente de quelques uns de mes clichés-


Voilà, je pense avoir dit l'essentiel xDD
Revenir en haut Aller en bas
http://reijinohana.deviantart.com/
Headmoon
Péruche
Péruche
Headmoon


Messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 36
Localisation : Près de la deuxième étoile à droite

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé:

La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Empty
MessageSujet: Re: La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ?   La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Icon_minitimeJeu 19 Juin - 12:17

Je vois qu'il y a beaucoup de membres du fofo qui ont commencé avec Sonic ! Pour ma part, j'ai connu le hérisson bleu avec un jeu compilant Sonic 1, Sonic 2 et Dr Robotnik Mean Bean Machines (un tétris version Robotnik ! ^^) : j'y joue encore !

Une bonne explication de ton point de vue en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Empty
MessageSujet: Re: La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ?   La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La question cliché qui tue : Pourquoi faire de l'art ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et pourquoi pas moi ?
» Question pour un champignon
» Quoi ? faut un ordi pour faire du numérique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Flying Creativity* :: L'Agora :: Discussions générales-
Sauter vers: