Hello les amis! Ayant vu d'autre artiste partager leurs outils de dessin, j'ai voulu m'y mettre moi aussi. Bonne lecture! o/
1. Sketch
Je n’utilise que deux critériums, tous deux de taille 0.5mm, pour mes croquis : l’un contenant des mines 2B ou 2H (Je vous avoue que je ne me souviens jamais quel type de mine j’ai mis dans mon critérium.
), l’autre contenant des mines de couleur bleu (Je n’utilise ce critérium que lorsque je ne compte pas encrer mon sketch, car il m’est difficile d’effacer les traits fait par celui-ci, même avec une gomme à mis-de-pain.).
Pourquoi le critérium au lieu du simple crayon de bois ? Tous simplement par soucis de détails. J’ai longtemps utilisé des crayons de bois 2H/2B/HB avant de m’améliorer assez pour avoir besoin de travailler certains détails important dans mes dessins (ex : les vêtements de mes personnages, les décors, …), et après avoir tester les critériums (qui gardent toujours la même taille et qui n’ont pas besoin d’être taillé), j’ai abandonné mes anciens crayons et taille-crayons pour cet outils qui me convenez parfaitement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]2. Line
Pour l’encrage, j’utilise très souvent des marqueurs noirs (de marques uniPin/Artline/Sakura Pigma Micron) de tailles allant de 0.05mm à 0.5mm. On peut même dire que plus la taille du marqueur est petit, plus je l’utilise dans mes dessins (Je change régulièrement de marqueur 0.05mm tellement j’use les miens.).
Mise à part le fait qu’ils sont souvent cher (soit 2€50 le marqueur uniPen là où je les achète), on peut facilement en trouver en magasin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On peut mentionner aussi les stylos bic couleurs bleu/vert/rouge que j’utilise quand j’en ai besoin.
Croyez moi : on peut faire des merveilles rien qu’avec le crayon qu’on utilise pour noter nos cours !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]3. Colo
J’ai environs plus de 40 feutres à alcool, tous de nuances de couleurs différentes, dont des promarkers (comme je l’ai dit avant) ainsi que 2-3 Graph’It .
Leur seul défaut : leur prix et le moyen de les avoir. Surtout les promarkers, qui devienne rare en magasin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J’utilise aussi l’aquarelle (ça me sert souvent lorsque je dois colorier des éléments avec une nuance de couleur que je n’ai pas en feutre) ; avec des pastels de couleurs bon marché (le genre d’outil qu’on achète pour une gamine de primaire, si vous voyez le truc), un pinceau de petite taille (toujours par soucis de détails) et un pinceau à réservoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J’ai aussi d’autre outils (notamment de l’acrylique et des crayons de couleurs) que je n’utilise que très rarement, voir pas du tout.
4. Support
Question papier, j’ai 3 sortes de feuilles que j’utilise :
- Des feuilles Cason A4 d’épaisseur 90g/m² , où je fais mes croquis, des lines, mes dessins aux feutres mais aussi quelques un à l’aquarelle. Attention toute fois à l’utilisation de feutre à alcool avec ces feuilles : les couleurs traversent un peu le papier, et pour éviter de me retrouver avec des taches partout en dessous de la feuille que je colorie, je suis obliger de mettre ce que j’appelle une feuille « brouillon » qui va absorber ces taches pour ne rien salir à la fin de la colorisation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Des feuilles Canson A4 d’épaisseur 300g/m² , où je m’entraine à l’aquarelle. On a du mal à faire l’encrage sur ce genre de feuille, mais ça reste tout de même pratique. Par contre, elles sont aussi rares et cher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Des feuilles Layout Special Marker A4 d’épaisseur 70g/m² , où je n’utilise que des feutres à alcool comme outils de colorisation. Ces feuilles absorbent mieux les couleurs aux feutres et ne laisse pratiquement aucune tache derrière elles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]5. Autres outils
Je tient à parler ici de 2 outils que j’utilise aussi pendant la réalisation de certains dessins traditionnel.
Le premier outil est ma tablette graphique Bamboo Fun (taille small) que j’utilise pour colorier certains lines traditionnels au digital comme pour créer des dessins purement digitalisés.
Cette tablette m’aide à faire plein de choses intéressantes, mais il m’est dur de la maitriser pour le moment. Je l’utilise principalement avec Paint Tool Sai et Photoshop.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon second outil est ma table de lumière(fait avec mon père en mode yolo) qui m’évite d’utiliser la fenêtre de ma chambre et d’avoir un mal de chien au dos ! C’est comme l’option calque dans certains logiciels de dessin, mais dans la vrai vie, et pas souvent adapter à ce qu’on utilise comme feuille, d’où sont défaut. Ceci dit, cette table est très pratique et il est plus facile d’en construire une que d’en acheter (tous comme la qualité d’une table de lumière est plus grande quand elle est acheté que quand elle est faite maison).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ceci conclu ma longue liste d’outil. Je tiens à dire que, bien évidemment, je ne suis pas une référence en la matière : des artistes beaucoup plus doués que moi utilisent de meilleurs outils que ceux mentionnés ici. Et dans tous les cas, ce n’est pas l’outil qui fait l’artiste : le meilleur artiste au monde sait pondre du rêve avec un crayon trouver dans le magasin du coin.
Mais j’espère au moins que ma liste intéressera certains curieux qui se demandent avec quoi je travail, ou encore d’autres artistes à la recherche de nouveaux outils.
Sur ce, je vous souhaite à tous un bon courage et beaucoup d’inspirations pour vos travaux artistiques en tout genre !