[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Titre: The Secret of Kells (Brendan et les secret de Kells)
Sortie: 11 février 2009
Réalisation/Scenario : Tomm Moore
Genre: Animation , Famille , Fantastique
Durée: (1h15min)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Synopsis : C'est en Irlande au 9ème siècle, dans l'abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d'une enceinte pour protéger l'abbaye des assauts réguliers des vikings.
Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et "gardien" d'un Livre d'enluminures fabuleux mais inachevé, va l'entraîner dans de fantastiques aventures. Aidan va initier Brendan à l'art de l'enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux.
Pour finir le livre et défiant ses propres peurs, Brendan sortira de l'abbaye pour la première fois et entrera dans la forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l'attendent. C'est là qu'il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup qui l'aidera tout au long de son chemin.
Brendan va-t-il réussir sa mission malgré les hordes de vikings qui se rapprochent ? Pourra t-il prouver que l'art est la meilleure fortification contre les barbares ?
***
Je vous conseille franchement ce dessin animé : déjà le scénar est sympa, même si c'est du "héros au milles visages" basique. C'est bien exploité, et sans spoiler, l'objet légendaire que doit récupérer Brendan pour accomplir sa quête est assez stylé.
Les personnages sont attachants et l'histoire du livre de Kells assez fascinante.
Mais c'est surtout pour l'esthétique générale que le film est a voir absolument : la musique comme les graphismes s'inspirent fortement de l'art de l'époque et du peuple représenté tout en restant modernes. Le graphisme est fortement inspiré des enluminures et dessins de moines de l'époque tels qu'on peut se les imaginer : ça se ressent dans le chara design mais aussi dans les décors (plein de détails sont en fait des enluminures (branches d'arbres en spirale, flocon de neige... bizarres, pas mal de triangles aussi)) et surtout dans les jeux sur la perspective! Celle-ci n'est en effet pas systématiquement représentée, ce qui rappelle vraiment des peintures du moyen-âge, mais en même temps le fait que les personnages, au final, se déplacent dans plusieurs dimensions cassent la lourdeur que ça pourrait créer!
Je sais pas si mon analyse du graphisme est très perspicace, mais vous devriez vraiment regarder ce film, il s'en dégage une ambiance très particulière et très poétique!