*Flying Creativity*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parce qu'on a tous l'imagination et la créativité qui nous permettent de créer des choses magnifiques qu'on se doit de partager
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La page blanche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Headmoon
Péruche
Péruche
Headmoon


Messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 36
Localisation : Près de la deuxième étoile à droite

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé:

La page blanche Empty
MessageSujet: La page blanche   La page blanche Icon_minitimeMar 12 Aoû - 23:30

Salut les zouzous !
Ce sujet me trottait dans la tête depuis un moment, alors, voilà, c'est lancé !

Qui ne s'est pas déjà retrouvé(e) avec ce sentiment de "vide" devant une feuille ? Tant pour l'écriture que pour le dessin, ou pour quelques formes de création que ce soit au demeurant, d'ailleurs. Pour ma part, je dois bien avouer que je ne sais pas gérer en bonne et due forme ce syndrome. Bien souvent, les idées sont présentes, dans ma tête, mais une chose me manque : les connexions pour pouvoir matérialiser ces idées et les sortir de mon imagination.

Pour tenter de pallier à ce phénomène, il m'arrive de changer d'univers avant de revenir sur ceux victimes de la page blanche.

Le pire étant lorsque j'en suis à une dizaine de pages d'écriture, bien souvent je m'arrête. Lorsque je tente de me relire, je ne suis jamais satisfait. J'ai toujours quelque chose à redire sur les pages précédentes, m'empêchant ainsi d'avancer plus. Ce qui explique mes changements récurrents à l'intérieur même de mes univers, malgré le fait que les idées soient bien dans ma tête...

Et vous, comment faîtes-vous ?

(PS : J'espère que l'été se passent bien pour vous ! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Kayra
CHOCOOOLAAAATTT
Kayra


Messages : 534
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 27
Localisation : Sur Terre, quelque part.

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé: Un ordi avec écran et un clavier si possible, parce que c'est plus pratique pour écrire.

La page blanche Empty
MessageSujet: Re: La page blanche   La page blanche Icon_minitimeMer 13 Aoû - 0:04

Effectivement, le problème de la page blanche est un problème qui touche tout le monde, l'idée du topic est bien trouvée xD !

Je dois t'avouer que j'ai longtemps été dans le même cas que toi. En réalité ça m'arrive beaucoup plus en écriture qu'en dessin, en général en dessin j'ai une idée bien fixe dans ma tête, et c'est rare qu'elle change. En revanche, en écriture, comme j'oublie très vite ce que je "m'écris dans ma tête", bah c'est pas forcément très évident. Aussi ça m'arrivait souvent de m'arrêter complètement sur des histoires, pour en débuter une autre (voire même complètement changer celle d'avant xD, ce qui revient à l'abandonner en un certain sens).

Alors je sais que c'est pas évident ce que j'ai trouvé à te proposer, mais personnellement j'étais dans le même cas que toi et maintenant je m'en sors pas mal : )

J'ai commencé une histoire y a un bon bout de temps maintenant. Elle est simplement "en pause", parce que je me suis rendue compte que j'avais tendance à laisser le travail reposer bien longtemps justement parce que j'avais pas d'idées, ou alors j'avais des idées mais qui arrivaient plus tard, ou je ne savais pas vraiment comment les mettre en forme. Du coup, et je pense que c'est aussi ton problème, je me suis rendue compte que j'avais besoin d'un "script" : en dessin, on fait un brouillon, une esquisse avant de commencer le travail. Ben c'est pareil en écriture : avant de commencer une histoire, il faut avoir une idée très clair de ton univers (pour ça que beaucoup de personnes passent du temps sur la présentation de l'univers afin d'avoir une certaine logique derrière tout ça, un endroit bien parfait, je pense notamment à Kazhnuz, mais aussi à bien d'autres gens). Il faut absolument l'écrire, quitte à ce que ce soit en note, quitte à ne pas écrire tout immédiatement, quitte à revoir ça de temps en temps quand d'autres idées te viennent - sans tout changer d'un coup. Mais ça te permettra d'avoir une base bien solide.
Et il faut surtout, SURTOUT, te faire un script. Pour ma part j'ai donc laissé "en pause" mon histoire que j'ai commencé sans script, pour justement en faire un avant de la continuer. Le script est très pratique dans le sens où tu mets tes idées en brouillons, tu les ordonnes correctement, et même si c'est que des petites notes, tu mets des liens entre chaque idée, pour qu'il y ait une cohérence. Tu peux aussi relire rapidement, sans te taper 20 pages à tout relire parce que y a une idée dont t'es pas sûr et que tu veux réutiliser par la suite (une description, la manière dont tu as appelé un objet, etc...). Là par exemple, en un mois, j'ai réussi à faire toute une partie de mon histoire en script, ce qui correspond à environ 10 chapitres, alors que les 6/7 chapitres que j'avais écrit sans script, je les ai fait en 1 an. Voire deux, je sais plus xD.
Ca te fait ensuite une base solide et, en cas de panne d'inspi sur le script, tu peux toujours continuer la présentation de l'univers/ton histoire en elle-même (celle qui est bien écrite) si tu as bien avancé le script. Et vice versa ^^  Tu bosses ainsi plus rapidement, et tu as moins le problème du syndrome de la feuille blanche.
Et si un jour t'as une idée de la manière d'écrire un truc mais t'es loooiiiin d'arriver à là, je te conseille vivement de le mettre sur papier. Tu verras, quand tu arriveras à ce moment précis, ce sera la libération uwu

Une autre solution aussi, c'est de laisser couler quelques jours puis de revenir dessus. Là encore je prends exemple sur moi, car je l'utilise beaucoup dans le cas des poèmes : en ce moment j'écris un poème assez compliqué et qui me prend du temps, j'ai une idée de la trame principal du poème (je l'ai noté pour pas oublié), mais comme je n'arrive pas particulièrement à le faire (c'est en alexandrin et il y a un message codé dedans, donc vanà), je laisse couler quelques jours, voire parfois une à deux semaines, puis je reviens dessus. Comme je suis "reposée", les idées me viennent plus rapidement, et j'arrive à pas mal avancer du coup.


Ensuite pour le truc de te relire et de ne pas être satisfait, c'est normal, c'est même bien (même si c'est saoulant xD) parce que ça te permet d'améliorer ton texte jusqu'à ce que tu en sois fier : ) Si tu veux je te donnerai (par mp) un exemple de texte pas travaillé - et pourtant écrit par une auteure célèbre - et là tu comprendras pourquoi c'est bien de se relire, même si ça empêche la "progression" de l'histoire. Une dernière chose, n'hésite pas à relire à la fin de ton chapitre/d'une partie, voire même de ton histoire. C'est là que tu changeras le moins de choses par rapport à la trame principale de l'histoire, tout en réussissant à boucher les trous du scénarios et à corriger les fautes, même si c'est long ^^


Voilà voilà, j'espère que ça t'auras aidé : ) Je sais que le script y en a qui vont me dire que c'est la base de l'écriture, mais j'y ai pensé que très récemment - avant je faisais pas mal de choses à l'impro - et si tu ne le fais pas, je te conseille vraiment de t'y mettre, ça aide énormément, même si c'est plus dur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Headmoon
Péruche
Péruche
Headmoon


Messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 36
Localisation : Près de la deuxième étoile à droite

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé:

La page blanche Empty
MessageSujet: Re: La page blanche   La page blanche Icon_minitimeMer 13 Aoû - 16:11


Déjà, merci pour ta réponse ! Smile

C'est vrai que ça fait loooongtemps, que je n'aivais pas écrit de « script/scénario » pour mes univers, même s'ils sont conservés quelque part sur mon ordinateur, mais en tout cas, l'idée est bonne !

Le plus dur lorsqu'on réécrit quelque chose et d'améliorer le texte tout en conservant la Source d'origine (« la manière est nouvelle, mais non la matière ! » ^^), mais après tout, c'est le jeu !

Je ne suis pas entièrement d'accord sur ce que tu as dit : même si changer totalement l'histoire pourrait revenir à l'abandonner « en un certain sens », j'aime à croire que parmi toutes les nouveautés de ces rebootages, l'histoire d'origine est là, quelque part entre les lignes...
Petite anecdote amusante à ce sujet : lorsque je m'exerce à une telle pratique, je tente de caser ici et là quelques petites références à l'histoire originale. Certes, ça ne sert à rien en tant que tel, mais c'est un petit plaisir d'auteur personnel ! ^^

Après, pour le dessin, il s'agit surtout de mon inexpérience dans ce domaine qui m'empêche d'avancer aussi vite que je le souhaiterais.

(Pour le texte pas travaillé/retravaillé, suis preneur ! Merci d'avance !Smile)

Bonne Chance pour ton poème (suis curieux de lire le résultat une fois terminé, j'espère qu'il sera posté sur le fofo !)

En tout cas, encore merci pour tes conseils qui m'ont remotivé pour mes propres univers. Je devrais poster une partie de cette réorganisation d'univers prochainement sur le fofo !Wink

Revenir en haut Aller en bas
Kayra
CHOCOOOLAAAATTT
Kayra


Messages : 534
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 27
Localisation : Sur Terre, quelque part.

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé: Un ordi avec écran et un clavier si possible, parce que c'est plus pratique pour écrire.

La page blanche Empty
MessageSujet: Re: La page blanche   La page blanche Icon_minitimeMer 13 Aoû - 18:01

Oui les script c'est le bieeen \o/

Quand je dis "en un certain sens", c'est surtout basé sur un exemple perso : ) J'ai abandonné une de mes fics parce que l'univers ne me convenait plus, et je compte la réécrire, en me basant sur l'ancienne histoire mais dans un tout autre univers, et bien des choses approfondies/en plus ^^ Je me suis mal exprimée, désolée xD

Je t'envoie le texte par mp, par contre je te préviens, c'est du lourd ^^ (dans tous les sens du terme *paf*)

Merci ^^ (normalement oui ^^)

Super :3 Contente que ça t'ai aidé !!
Revenir en haut Aller en bas
Headmoon
Péruche
Péruche
Headmoon


Messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 36
Localisation : Près de la deuxième étoile à droite

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé:

La page blanche Empty
MessageSujet: Re: La page blanche   La page blanche Icon_minitimeMer 13 Aoû - 20:34

Encore merci pour le texte ! (Effectivement, j'ai vu ça !)

Ah d'accord, je comprends mieux ce que tu voulais dire, autant pour moi !

Cela dit, ça pourrait faire l'objet d'un autre topic aussi : jusqu'à quel point une histoire modifiée peut-elle être encore considérée comme celle d'origine ?
A méditer... ^^

Revenir en haut Aller en bas
HornSmith
Poussin
Poussin
HornSmith


Messages : 19
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 29
Localisation : Lyon, France

Talent Artistique
Talent Principal: Plusieurs Talent Principal
Matériel utilisé: Marteau et enclume.

La page blanche Empty
MessageSujet: Re: La page blanche   La page blanche Icon_minitimeSam 16 Aoû - 2:06

Pof pof pof. En tant qu'écrivain de Novembre, je me permets de venir apporter ma petite patte à ce topic.
Alors ! J'ai bien lu, et... Il y a un million de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord ! Tant mieux, ça apporte un peu de diversité. Plutôt que de répondre point par point comme je le fais d'habitude, je vais plutôt exposer ma propre expérience.
La page blanche. Ennemie impie se cachant sous son irréprochable propreté, elle est la grande ennemie de bon nombre d'artistes ! Voici mes quelques petits trucs pour la contrer.

- Tout d'abord, avoir une idée approximative de ce que l'on veut faire. Que ce soit en dessin, en écriture, ou même avant de taper sur un bout de métal, il est important d'avoir une idée générale de ce qu'on veut faire. Contrairement à Kayra, je ne conseillerai pas d'avoir un script défini : Pendant le mois de Novembre 2013, à l'occasion du NaNoWriMo, j'ai écrit un bouquin de 100 042 mots, sans avoir aucune idée prévue à l'avance ! J'ai dépassé le peu de plot que j'avais préparé au bout de seulement 6000 mots, et le reste s'est fait en écriture spontanée. J'avais une idée assez précise de l'univers que je voulais instaurer ( Fantasy pure, avec un fond de Steampunk) et c'est allé tout seul, dans les moments où je me forçais à écrire.

- Vis ton histoire. Quand tu as quelque chose de commencé et que tu bloques, sans aucune idée de comment continuer, arrête, et fais autre chose. Si tu es comme moi, tu vas y repenser à des moments totalement inattendus. Et tu risques même d'avoir des idées. Et c'est là que tu dois agir : Tu notes. Même un bout de truc griffonné dans une marge, peut être le starting-block qui va relancer ton oeuvre !

- Petit point physique : Il est scientifiquement prouvé que le désordre créé la créativité. Ainsi, un même homme qui va suivre exactement la même routine chaque jour, au moment précis où il va changer UNE seule chose, il aura à ce moment un élan de créativité. Si tu ne parviens plus à créer, fais autre chose, brise ta routine. Testé et approuvé.

Je m'arrête là pour l'instant o/
Revenir en haut Aller en bas
Headmoon
Péruche
Péruche
Headmoon


Messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 36
Localisation : Près de la deuxième étoile à droite

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé:

La page blanche Empty
MessageSujet: Re: La page blanche   La page blanche Icon_minitimeMar 19 Aoû - 12:55

Merci à tous les deux pour votre point de vue sur le sujet ! C'est bon de savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas ! ^^

En un sens, je pense que vous avez tous les deux raison : chaque personne a sa propre vision sur les moyens pour retrouver l'inspiration.

Il est toujours bon de savoir comment font les autres pour s'en inspirer, mais à la condition de le faire "à notre sauce" !

En tout cas, le fait de lire vos réponses m'a redonné la motivation d'écrire sur mes propres univers ! Gageons que cela fasse de même avec toutes celles et tous ceux qui vous liront !

Encore merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eska-chan
La Pochette Surprise
Eska-chan


Messages : 656
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 32
Localisation : Montpellier

Talent Artistique
Talent Principal: Dessin Digital
Matériel utilisé: Tablette Graphique Wacom Bamboo ; Photoshop CS6 ; PaintTool SAI

La page blanche Empty
MessageSujet: Re: La page blanche   La page blanche Icon_minitimeMar 23 Sep - 19:10

Voilà un sujet intéressant que je gardais de côté pour le lire tranquillement... C'est une chose faite ! Je vous ai lu (et je vous ai compriiis-)

HornSmith a écrit:
- Petit point physique : Il est scientifiquement prouvé que le désordre créé la créativité. Ainsi, un même homme qui va suivre exactement la même routine chaque jour, au moment précis où il va changer UNE seule chose, il aura à ce moment un élan de créativité. Si tu ne parviens plus à créer, fais autre chose, brise ta routine. Testé et approuvé.

Anecdote intéressante ^^ Donc quand on n'a plus d'idée on doit mettre notre chambre à l'envers et on doit la ranger d'une nouvelle façon ? Pardon- C'est ce que j'ai compris en lisant "le désordre créé la créativité" XD ...j'essayerai ça un jour :') j'vous dirais si cette technique marche XD

Quoi que, maintenant que tu le dis, je crois que tu as parfaitement raison (bon tu as dit que c'était scientifiquement prouvé, mais j'viens de le vivre cette semaine alors je voulais le dire xD) .
Ca faisait un petit moment que je n'avais plus trop d'idée de dessin... ou alors j'ai quelques idées qui sont posées au brouillon mais je n'ai jamais eu la force d'aller plus loin. Et je commençais à me noyer dans ce syndrome de page blanche et de lassitude... Quand tout à coup BIM : le câble de ma tablette m'a lâchement abandonné !! Petite crise de panique ! Moi qui, me dis-je, suis toujours en train de gribouiller sur SAI (alors que ça faisait une petite semaine que je ne faisais plus rien concrètement) j'ai vu là le sort qui m'abandonné !! (c'est bien romancé mon histoire hein, vous la sentez ma panique-).
C'est du coin de l’œil que j'ai regardé mes feuilles Cansons... L'anniversaire d'une de mes filles (Mayvig) qui approchait, je culpabilisais de ne rien pouvoir lui offrir alors qu'elle m'a toujours offert un petit truc. Et là, l'idée de génie : l'aquarelle ! Je me suis lancée dans un dessin d'aquarelle alors que ça faisait plusieurs années que j'avais arrêté... j'peux vous dire que j'ai été surprise du résultat et surtout... du fait que ça me plaisait énormément !! Et en plus ! Les idées continuent de fuser dans ma tête !! j'en ai des nouvelles, même des idées plus précises qui se précipitent dans ma tête ! Bref, c'est la joie, paillettes et confettis !

Voici donc mon vécu absolument personnelle sur la créativité née du changement ... et j'approuve !

Alors artistes, si vous tombez dans le monotone de l'habitude et de la page blanche : brisez la routine et changer d'instrument !

Je me demande si ça fait la même chose par écrit ^^ ? Personnellement, je note toujours mes idées sur ordinateur et tout. Je devrais essayer de les noter manuscrites pour voir si les idées se rajoutent !
En tout cas, j'approuve l'idée du script ! Je vous avoue que j'y vais trèèès souvent (voir tout le temps-) en freestyle dans mes écrits. Il serait grand temps que je pose enfin les grosses lignes pour ne pas perdre de vue mon objectif !
Merci à tous pour vos précieux conseils ! Malheureusement pour vous, je n'ai pas de pierre à rajouter à votre édifice ! Quand le syndrome de la page blanche me frappe, l'unique chose que je fais... c'est larver.
Revenir en haut Aller en bas
http://misical.deviantart.com/
Sev
Poussin
Poussin



Messages : 19
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Grenoble (38)

La page blanche Empty
MessageSujet: Re: La page blanche   La page blanche Icon_minitimeVen 26 Sep - 18:46

Je n'ai bien entendu pas échappé à ce terrible syndrome ! La "page blanche" est une sorte de "blackout" spontané de l'imagination, comme une coupure de courant soudaine. J'ai illustré ça par un dessin (que je vous montrerai dans mon prochain topic dans la galerie visuelle) justement au moment d'un vide.

Ma technique ? Je contourne. Soit je dessine n'importe quoi (bon, pas tellement, en général ça finit par un joli portrait d'un de mes persos), soit je fais carrément autre chose. L'inspiration me revient plus ou moins vite, et en général, c'est quand je sors prendre l'air que ça revient le plus rapidement. Quand je regarde les gens dans la rue, les "scènes" de la vie quotidienne, les anecdotes, ou alors quand je regarde un film.

Par conséquent, j'applique la "loi de HornSmith", briser la routine et tenter quelque chose de totalement nouveau, dans la plupart des cas l'idée de base revient mais en nettement plus élaborée et elle est suivie de plein d'autres idées qui s'empilent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La page blanche Empty
MessageSujet: Re: La page blanche   La page blanche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La page blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Page fessebouc de FC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Flying Creativity* :: L'Agora :: Discussions générales-
Sauter vers: