*Flying Creativity*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parce qu'on a tous l'imagination et la créativité qui nous permettent de créer des choses magnifiques qu'on se doit de partager
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Transcendance

Aller en bas 
AuteurMessage
Headmoon
Péruche
Péruche
Headmoon


Messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 36
Localisation : Près de la deuxième étoile à droite

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé:

Transcendance Empty
MessageSujet: Transcendance   Transcendance Icon_minitimeDim 29 Juin - 23:10

Transcendance
Un film réalisé par Wally Pfister, avec Johnny Depp, Rebecca Hall et Paul Bettany

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé

Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?
Source : Allociné

                                                       -------------------------------------

Le film nous annonce un sujet prometteur, qui en plus m’est très cher : la technologie et surtout le rêve qui l’accompagne.

Qu’est-ce qui fait de nous un être humain ? Notre corps physique ou notre « conscience » ? Un être ne possédant plus de corps physique reste-t-il encore un être humain ?

Mais en plus de traiter ce sujet, un autre thème vient se greffer à ce dernier : la lutte idéologique entre la passion humaine et la logique pure.

Faut-il accepter la liberté individuelle des êtres humains au détriment de la planète, ou, au contraire, la forcer à intégrer une intelligence collective plus propre à vivre en symbiose avec notre monde ?

Malheureusement… Le film ne fait qu’effleurer ces sujets. L’IA nous est présentée comme mauvaise, contrairement aux humains qui prônent la liberté (presque anarchique) individuelle. Et c’est bien là le problème ! Le film n’apporte rien de nouveau sur ces questions qui sont oh combien passionnantes  soi-disant en passant.
A titre purement personnel, j’aurais préféré que l’IA l’emporte, mais là encore, la motivation de celle-ci n’est pas vraiment expliquée. On peut comprendre la logique utilisée par celle-ci pour tenter d’améliorer le monde, mais on ne sait pas pourquoi elle fait ça : à l’origine, elle devait surtout servir de corps de rechange pour un humain. Cet objectif étant bien évidemment dépassé pour qu’il y ait une histoire au film, mais cela n’en reste pas moins surprenant quand on se met à se poser des questions pendant le visionnage du film. Et à ce moment-là, le film perd des points.
Transcendance n’est pas un film mauvais en soi. C’est une belle histoire d’amour, un beau divertissement, bien meilleur que la plupart des films français récents (prends-toi ça dans les dents Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu !), mais, l’histoire méritait d’être plus fouillée. Sans parler de certaines incohérences faites par l'IA elle-même, ce qui est un comble en soi ! (Je ne les dévoilerai pas pour éviter les spoilers cela dit)

Surtout qu’en ce qui concerne les thèmes abordés, de biens meilleures œuvres en ont déjà abordées le sujet : 2001 l’Odyssée de l’Espace – et surtout sa suite, 2010, qui est mon petit coup de cœur – Gunnm – un excellent manga de SF post-apo comme on en fait plus, Scrapped Princess – un excellent animé que je vous conseille – et pour finir certains épisodes de la série Doctor Who !

Bref, en résumé, Transcendance est un bon film initiatique pour néophytes et les connaisseurs peuvent le regarder en tant que film de divertissement, mais ne vous attendez pas au chef-d’œuvre de l’année !
Revenir en haut Aller en bas
 
Transcendance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Flying Creativity* :: Les légendes d'Antan et de Maintenant :: Art Sons et Lumières-
Sauter vers: