|
| Douce Folie. | |
| | Auteur | Message |
---|
Rubix'Man Mangeur de Croustibat
Talent Artistique Talent Principal: Pas de talent principal Matériel utilisé:
| Sujet: Douce Folie. Sam 29 Déc - 0:24 | |
| Euh voila, alors des fois j'écris, des fois j'écris pas. C'est un style vraiment particulier, c'est genre, pas de style. Je pense que ça se rapproche un peu du surréalisme quelquefois. Des fois j'parle de ma vie, de mes sentiments... Des fois c'est juste du gros n'importe quoi. Ce sont des textes que j'ai retrouvé que j'ai écrit il y a presque un an maintenant, après avoir lu du Marguerite Duras. J'avais vraiment pas du tout aimé son style d'écriture, et pour me moquer d'elle j'avais écrit tout ce qui me passait par la tête. Puis j'y ai pris goût, et des fois j'approfondissais un peu les textes. A votre bon coeur, bon courage à ceux qui liront tous ces textes X). Comme ces textes sont assez fatigants à lire (surtout sur un ordi) je n'en mettrai pas plus de deux à la fois, surtout si ça plait pas XD. - Spoiler:
Le Canard Jolie Pierre?
A force de nager dans la mer bleutée, il réussira à partir.
Les forces indiennes attaquent le pauvre homme qui se laisse aller dans les méandres du monde c'est alors que Donald ce grand homme arrive avec la Bande à Picsou qui sont poursuivis par les Rapetou mais lui ne veux pas il leur dit que c'est pas bien, que les canards sont jolis pourtant, et que Mr. Vladimir a bien raison de se prendre pour ce champignon hallucinogène, alors les particules des français, tous unis contre la vie chère, et ils étaient, là, tous, grand comme des petits, pas plus haut que 3 pommes verdâtres, qu'est ce qu'il y a d'ailleurs dans ces pommes à part de la pomme, des vers de terre dans des pommes, c'est pas logique si c'est des vers de terre dans des pommes ils sont dans la terre pas dans les pommes on devrait appeler ça des vers de pomme qu'est ce que t'en dit Mr. Chatouille, oui Mr. Chatouille parce que c'est dans les "Mr.Bonhomme" ah non Mr. Bonhomme parce qu'on m'a dit de souligner quand on cite une oeuvre donc je continues c'est dans ces livres que j'ai vu que les vers de terre existaient avant je connaissais pas, je connaissais rien en fait, je crois que je connaissais rien de toute façon j'm'en rappelle plus, est-ce-que ça a vraiment une importance, c'est marrant d'écrire tout ça, ça défoule vous devriez essayer, dites tout ce qui vous passe par la tête, même ça j'le dit comme ça, je pourrais dire absolument n'importe quoi, genre orange et cacahuète fromage truie gargouille tuerie yop gugus fer à repasser fuite droite derrière moi les peluches du roman guidée par la télévision humeur fernandez tiens c'est marrant poilu coucou truc foutre bon julien fac de m&#%e fergusson dard étriquer suisse rognon.
Et les oiseaux, eux, voleront plus loin.
J'vous avais prévenu ! Sinon pour quelque chose de plus gentil, j'ai un petit texte à rimes que je vous propose, inspiré d'un rappeur particulièrement inconnu, Don Kishot. - Spoiler:
Sur un ton décalé.
Il a bu, trop bu dans la plaine des actes livides, terminées en un coup, c'était une soirée où il se sentait seul, déprimé, au fin fond des alpes. Les cachotiers le lui ont montré, il a compris, il vole, dans l'espace des choses naissantes, une odeur cependant le réveille, et je le surprend en train de voler, autour des oiseaux, il leur vole leurs plumes, pourquoi ce mot possède-t-il ces deux significations, j'aimerai voler...
Agir.
Là bas.
Au fond de l'eau.
Je plonge, je me perds. Je ne sais plus où je suis, je n'imagine que du bleu au son des basses qui résonnent, résonnent...
Peux-tu l'entendre, ou même le comprendre? Ce son qui jaillit de nulle part tel un sentiment refoulé, d'antan, un regret des instants passés...
Je ne sais pas où je suis, et si je dis ça c'est qu'elle me le fait comprendre. Elle. Pas elle. Elle. Tu comprendras jamais. Ou peut-être si. Ou non. Je sais pas. Je pense pas.
En fait je pense. Beaucoup. Tout le temps. Et si je dis ça c'est que ça me plait, c'est partout ça m'envahit, je laisse les mots m'emporter, j'aime bien les mots c'est gentil, malléable, comme de la pâte à modeler... Très inspirant, toujours intéressant.
Ce que je dis est surement inintéressant mais qu'est-ce que ça défoule, je me sens à l'aise au fond des livres que je ne lis pas.
Ça fait 5 fois que j'écoute toujours les sons. Et si je rentrais à la maison? Il est tard.
Je bloque. Le son de Rayman me vient à l'esprit. C'est amusant, c'est pas du tout ça.
Au pire les chauve-souris viendront me picorer la tête pour voir ce qu'il y a dedans.
Des feuilles, sans doute. Des feuilles de papier. Avec des agrafes. Du feutre. Des crayons. Un coussin. Un coucher de soleil. Un arbre.
...
Là-bas.
Amis psychanalystes, je vous laisse analyser ces textes comme bon vous semble. | |
| | | Kayra CHOCOOOLAAAATTT
Messages : 534 Date d'inscription : 18/08/2012 Age : 27 Localisation : Sur Terre, quelque part.
Talent Artistique Talent Principal: Écriture Matériel utilisé: Un ordi avec écran et un clavier si possible, parce que c'est plus pratique pour écrire.
| Sujet: Re: Douce Folie. Sam 29 Déc - 12:11 | |
| Ah oui punaise, ça ressemble drôlement à du surréalisme !
Je trouve ça sympa n'empêche. En réalité j'ai plus bloqué sur le premier, que j'ai trouvé très... comment dire ? Un peu comme si tu avais balancé tout ce qui te passait pas la tête sur le papier, et si je comprends bien, c'est un peu ça XD Mais ça m'a fait rire, on sait vraiment que tu t'es éclaté dessus et que t'y as pris plaisir, surtout à la fin XD
Je préfère quand même le deuxième, plus poétique, même si il est quand même un peu surréaliste. J'ai beaucoup aimé la réflexion sur les deux sens du mot "voler", c'était bien tourné je trouvais ! Et c'était vraiment beau, franchement, j'ai adoré :3 La fin est très belle aussi, avec le mot "là-bas", un peu comme si c'était un rêve. J'aime vraiment ^^ Ça m'a fait pensé à un extrait de bouquin que j'avais lu, il me semble que c'était Nadja d'André Breton, mais je suis plus sûre par contre XD (Bah oui ça date de l'année dernière, j'ai pas beaucoup de mémoire moi !). M'enfin bref, j'ai beaucoup aimé celui-là donc, que j'ai trouvé très beau. ^^
| |
| | | Vano Vaemone Faucheuse de l'Apocalypse qui vous veut du bien :3
Talent Artistique Talent Principal: Écriture Matériel utilisé: Neurones poétiques et 'papier' Open Office
| Sujet: Re: Douce Folie. Sam 29 Déc - 17:01 | |
| Il est vrai que tes textes sont surréalistes o_ô J'ai dû relire deux fois même xD Le premier texte est d'ailleurs un texte qui sort de l'ordinaire, c'est quelque chose qui n'a pas été écrit par un grand auteur l'aurait fait mais tes pensées en sont l'auteur, ce qui est très spécial. C'est pas mal, du désordre en beauté je trouve xD Le second m'a un peu échappé par contre, parce que je ne suis pas psy XDDD Certains paragraphes sont très poétiques, mais quelques uns, sans doute parce que je ne comprend pas moi-même T_T, m'étonnent beaucoup. (comme Rayman ou les chauve-souris xD)
Dernière édition par Vano Vaemone le Sam 29 Déc - 17:10, édité 1 fois (Raison : J'ai dû et pas j'ai du (pain) X_X) | |
| | | Rubix'Man Mangeur de Croustibat
| Sujet: Re: Douce Folie. Mer 2 Jan - 22:27 | |
| Sans rire, j'aurais jamais pensé que des personnes auraient eu le courage de lire ce que j'écris XD Je vous remercie très sincèrement de votre attention ^^! Kayra: Effectivement, la plupart des trucs que j'écris c'est du surréalisme dans le sens où j'écris directement ce qui me passe par la tête, généralement sans réfléchir. Y a des fois où ça veut dire quelque chose et des fois non... Je ne cherchais pas à faire quelque chose de compréhensible, juste je déconnais pour me moquer des livres et poèmes de ce genre et en même temps je me défoulais sur les mots XD. Pour ce qui est du deuxième, ça reste dans l'esprit du premier mais j'expliquais pourquoi j'écrivais comme ça. Evidemment c'est pratiquement impossible à comprendre, même pour moi XD Mais merci d'avoir lu ^^! Vano: T'as relu deux fois XD?! Félicitations, ta bravoure est sans égale XD! Du désordre en beauté... Ma foi je ne pensais pas qu'on me dirait ça sur ce texte un jour X)! Merci Le second, c'est un mélange d'absurde et y a des fois un peu de logique, mais c'est tellement fouilli que c'est hyper dur à discerner XD... Je ne sais même plus de quelle musique de Rayman je parlais! Bien, donc je vais continuer à déblatérer mes bêtises, en espérant que ça vous gave pas trop à la longue Bref,en continuant d'écrire ces conne-HUM-bêtises, je me suis dit que j'allais essayer de faire des trucs un peu plus censés. Ca m'a pas toujours réussi. Les preuves en image: - Spoiler:
Il. Il rentre de cour. Une journée assez banale somme toute. Pourtant, quelque chose cloche.
Il vient d'arriver chez lui. Il pose son sac, à côté du bureau. Dans sa chambre il y a une grande glace. Pas une glace qui se mange, une glace qui reflète. Là elle reflète son visage. Il a l'air un peu fatigué, c'est normal, il dort pas beaucoup, et pas très bien quelques fois. On peut voir des cernes. C'est pas un type très beau, il parait qu'il est mignon, parfois beau. Mais ça, c'est seulement les amis de ses parents qui le disent. Or les amis de ses parents, ils ont pas son âge. Donc c'est gentil mais ça ne l'intéresse pas beaucoup, ce qui semble logique. A moins d'être gérontophile? Ou juste aimer les femmes mûres.
Mais il n'en désire pas vraiment. Lui il aimerait une fille de son âge, ou un an en moins, ou alors un an en plus. C'est pas grave. Une copine mignonne, sympa. Le problème c'est que quand il se regarde dans le miroir, il voit bien qu'il n'est pas comme les autres. Bon il a une certaine vie sociale, il s'entend bien avec les gens. Mais il est quelque peu écarté du monde. Comme s'il avait eu un retard, comme s'il aurait dû à jamais rester dans les années 90. Alors il se demande si c'est ça, être "vieux jeu". Il n'aime pas sortir le soir en boîte jusqu'à plus d'heure. Il n'aime pas l'alcool, il n'aime pas fumer, il n'aime pas les drogues. Il a essayé pourtant, à part les vraies drogues, c'est pas ça qui le dérangeait. Mais ça lui plaisait pas. Et puis même, il ne voit absolument pas ce que ça peut changer. Après tout il est déjà complètement détraqué de nature, qu'est-ce que ça lui apporterait de n'être plus conscient de ses faits et gestes? Il n'a pas besoin de ça pour s'amuser. Il ne comprend pas son monde.
Ou plutôt si. Il le comprend parfaitement même. Enfin, il pense le comprendre. Mais il ne peut s'en approcher. Et c'est là le problème. La frontière est là. Juste à cet endroit. Il ne peut plus rien dire, plus rien faire. Il se ferme, s'enferme et se renferme dans sa carapace pour ne plus rien écouter, entendre, savoir, comprendre, pour ne plus parler, s'exprimer, dire ce qu'il ressent.
Et tout se brise en lui. Tout s'effondre. Il ne contrôle plus rien. Parce qu'il sait très bien qu'il écoute, qu'il entend, qu'il sait, qu'il comprend. Et puis il explose, et il parle, s'exprime, dit ce qu'il ressent. Du moins il essaie. Il en dit trop. Et il blesse. Il le sait. Il le fait exprès. Il pense que ça va raisonner les gens. Après tout il sait tout sur tout. A ce moment là il le pense en tout cas. Il est pris dans une rage immense qui lui donne envie de tout détruire autour de lui.
Voila pourquoi il n'a pas pu la garder. En se regardant, il se dit qu'il aurait aimé être plus compréhensif. Plus calme. Moins possessif. Mais c'est plus fort que lui. Un démon, un enfer brûle intensément en lui. Il n'arrive même pas à pleurer, à faire ressortir physiquement son émotion. Que ça sorte, qu'on en finisse, que ça s'en aille, qu'on n'en parle plus. Mais non, sous cette chaleur tout s'est évaporé en lui.
Il se relève, de toute façon, "La vie, c'est un kiwi."
Voyez? C'est pas très joyeux hein... Allez, pour se remettre de nos émotions, un petit rêve que j'ai fait, bien débile avec en featuring DSK! - Spoiler:
Rêve du 13/06/2011
Aujourd'hui, dans la catégorie des rêves vraiment étranges...
"Je suis au lycée. DSK vient me voir, et me demande de le remplacer durant son procès, pour une procédure. Je dis que je suis d'accord. Finalement, le juge c'est lui, et personne ne s'en rend compte (probablement un rapport, pour ceux qui l'ont vu, au début de pirates des caraïbes 4)! Je suis jugé coupable. J'me sens pas très bien, alors je sors de la salle, qui est en fait une salle de classe aménagé.
Y a Maxime qui vient et qui me demande ce qui va pas. J'explique l'histoire. DSK vient et me dit "mais t'inquiète pas, c'était juste pour me remplacer! C'est moi qui suis jugé." Je suis donc soulagé. Y a tous plein de gens, Julien, Halima, Laura, Ludivine...
J'ai un briquet, j'm'amuse avec, cey rigolo. Laura me regarde bizarrement, j'lui dit que j'vais pas le lacher ce briquet.
J'suis re-tout seul et j'me rends compte que tout le monde est parti en cours, à l'autre bout du couloir. Je cours pour y aller, mais un 6ème s'accroche à ma jambe. J'arrive pas à m'en détacher. Finalement il me lâche. Je vais pour aller en cours.
Pendant ce temps, un mec tiens son pote par le bras, tandis que celui-ci marche les yeux bandés au plafond. Pas compris. j'arrive en cours, Kevin me regarde avec un air étonné, du genre "Tu vas te faire tuer.". J'entends une voix.
"Alors, c'est à cette heure-ci que vous arrivez? C'est pas parce que c'est la fin de l'année qu'il faut vous relâcher hein!". C'est Mme Barthomeuf, ma prof de français. Elle semble vraiment déçue de mon comportement.
Soudain elle me dit quelque chose d'incompréhensible, dont je ne comprends que le mot "moyenne". Un peu hébété, je dis rien, et reste immobile.
_EH BIEN ALORS, VOUS NE DITES MEME PAS S'IL VOUS PLAIT?! Me dit-elle, scandalisée.
Toute la classe me regarde, comme pour me dire "Mais qu'est ce que tu fais?", et moi, je sais pas quoi faire, justement.
Finalement elle me donne le bulletin. Je comprends alors qu'elle voulait me donner toutes les "moyennes". Je dis "Merci" histoire de me rattraper, et j'me dis que j'irai la voir à la fin du cours pour m'excuser.
La prof nous dit de nous mettre en groupe pour un devoir. Elle nous passe une vidéo que je ne comprends pas très bien, avec des gens en moto qui se cassent la gueule. Etrangement, les autres élèves comprennent l'exercice. Il faut apparemment remplir un tableau, mais je ne me souviens plus exactement de ce qui était demandé. Dans la vidéo, l'on voit un espèce de stade, en Allemagne. Il semblerait que ce soit un tournoi de sport Hypermondial. Logique. Logique mais je sais toujours pas quoi mettre, en plus je suis tout seul alors que les autres élèves sont tous en groupe de 15. La prof nous dit qu'on continuera la prochaine fois. Halima proteste:
_Mais, Madame, on a plus cours, demain on est mardi 7, c'est fini, on doit juste venir le matin...
_Ah non, vous avez encore cours. J'aurai encore besoin de vous, il faudra que vous veniez le 15 Aout.
Fin du rêve.
"Merci, et au revoir." | |
| | | Vano Vaemone Faucheuse de l'Apocalypse qui vous veut du bien :3
Talent Artistique Talent Principal: Écriture Matériel utilisé: Neurones poétiques et 'papier' Open Office
| Sujet: Re: Douce Folie. Mer 2 Jan - 23:31 | |
| Ah oui, le premier est très noir oô J'avais l'impression d'y voir quelqu'un atteint d'une maladie mentale (enfin seulement au départ), mais après tu as parlé de colère et de possession, je me suis étrangement reconnue. Sauf que dans mon cas, je finis par pleurer à cause de mes émotions. ;^; Le deuxième m'a... comment dire, très surpris quand j'ai constaté que tu passais de DSK à un rêve avec ton professeur et tes camarades o_ô En même temps, quel rêve est logique quand on rêve ? *SBAF* | |
| | | Rubix'Man Mangeur de Croustibat
| Sujet: Re: Douce Folie. Jeu 7 Mar - 23:30 | |
| De retour dans ces méandres forumesques, je laisse quelques traces de ces écrits étranges et dénués de sens. Tiens c'est pas mal ça. Enfin... - Spoiler:
Description analogique d'une faiblesse capitale.
Toutes ce qu'il dit n'a aucun sens. Il n'y en a jamais eu, et de toute façon, quelle importance? En divaguant dans les ombres, il se sent seul. Piégé dans les ténèbres, reposant sous son linceul.
La mort.
Il crit, détruit, annihile tout. La destruction, c'est tout ce qu'il connait. Après tout, rien n'est plus doux Que la folie, douce, celle qu'il a tant aimé.
Aimé. Aimer. Venger. Prier. Guider. Amener.
Et toi? Tu es quoi, dans tout ça? Tu penses à quoi, dis-moi? Tu n'en as que faire, je me trompe? C'est pas sur toi que ça tombe....
Détrompe-toi.
Un jour viendra, tu comprendras. En fait, il y a des chances que tu ne comprennes pas. Laisse-moi t'amener, tu verras, c'est sympa. Là-bas, ils ne parlent qu'en "a".
La preuve, je ne fais que ça.
S'ensuivent deux textes qui devraient plutôt être dans le registre théâtral, mais j'estime qu'ils sont trop courts, disons que c'est une sorte de poésie en prose... Ces deux textes ont un lien semi-logique, c'est les deux visions de la rupture d'un couple, d'un côté l'homme, l'autre la femme. - Spoiler:
Qu'est-ce que tu crois, hein? Que tout t'appartient ? Et c'est pour ça? Hein, c'est pour ça? C'est pour ça que tu fais tout ça? Que tu pars? Dis-moi... Dis-moi pourquoi.
J'ai pas tout compris. J'ai rien compris! Absolument rien, jamais. J'ai cru pourtant, mais... J'ai pas réussi... J'ai jamais pu...
Si tu savais, à quel point des fois... Je voudrais partir. Loin. Loin d'ici. Loin d'eux, loin de tout le monde. Tous ces gens, qui me répugnent. Ils... Je ne les aime pas. Personne. Personne à part toi. Il n'y a que toi qui me comprenne.
Alors pourquoi tu t'en vas? POURQUOI EST-CE QUE TU T'EN VAS?
Pourquoi est-ce que tu me laisses comme ça... Seul.
Si seul.
Je vois pas ce que j'ai fait de mal! J'ai toujours été là pour toi, non? J'ai toujours été là, hein... Et toi, voila, tu t'en vas, tu prétends que ça pouvait pas marcher... BON SANG. Mais pour qui tu te prends, hein? Pour qui tu te prends, p*#@*n? J'ai besoin de toi! Je ne suis plus rien sans toi... J'ai besoin de toi... Mais toi...
Tu n'as pas besoin de moi.
- Spoiler:
As-tu jamais seulement compris ce qu'est un être humain, toi? Les sentiments, ça te dit quelquechose? L'amitié, l'amour, tu sais ce que c'est? Dire "Je t'aime"? Mais pas simplement le dire, hein... Le penser. Non, non, pas le penser. Le vivre. AIMER. AIMER! Ne dépendre plus que de celui qui t'es cher, se sentir réconfortée, protégée dans ses bras. Et je ne dis pas seulement ça en tant que femme! Vous les hommes n'avaient pas toujours besoin de votre carapace. On peut parfaitement la percer. Les hommes ont besoin de se sentir rassurés, en sécurité avec la personne qu'ils aiment. Et c'est ça que tu voulais, hein? Te sentir bien au chaud dans ton petit cocon... Ca doit être agréable... Mais donner, tu connais? Tu sais différencier l'homme de la femme? Ou ne cherches-tu que quelque chose qui te donnera le sentiment que TU existes?
L'amour, c'est un échange. Un échange, ça veut dire que ça demande quelque chose en retour. Pas grand chose, hein... Tu sais, juste... De l'amour. ... Je n'existe pas avec toi. Je veux vivre. Je veux aimer. Je veux être aimée. Je veux exister. Trouver quelqu'un qui me fera exister. Qui me fera me sentir vivante. Qui m'aimera...
Et ça, tu ne le peux pas. Tout ne devrait être que pour toi.
A bon entendeur ... Je vous salue! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Douce Folie. | |
| |
| | | | Douce Folie. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |