Titre: Eternal Sunshine of the Spotless Mind Sortie: 2004 Réalisation/Scenario : Michel Gondry Acteurs principaux: Jim Carrey, Kate Winslet Genre: Science Fiction, Drame, Romance Durée: 108 minutes (1h48)
Synopsis : Joel est effaré lorsqu'il découvre que sa copine Clémentine a effacé de sa mémoire toute trace de leur tumultueuse histoire d'amour. Effondré, il contacte l'inventeur du procédé Lacuna pour qu'il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clémentine. Mais alors que les souvenirs disparaissent progressivement de sa mémoire, il redécouvre la passion des premiers jours.
***
Quoi dire. J'ai pris une véritable claque en regardant ce film, surtout qu'en plus je savais pas du tout de quoi il était question. C'est vrai que quand on parle de Jim Carrey on se dit "ok ça va être drôle et tout" mais en fait pas tant que ça, le fond est relativement sérieux même si l'absurde vient souvent dédramatiser la situation. Et puis je pense qu'on tient là un de ses meilleurs rôles.
C'est une belle histoire d'amour, mais pas que. C'est aussi un voyage dans un esprit tourmenté, c'est parfois complètement délirant mais terriblement bien filmé et amené/construit. L'histoire est pleine de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde et on se demande à chaque instant quelle sera l'issue de tout ceci pour les deux ex amoureux.
Il y a des moments qui m'ont vraiment donné envie de pleurer, les personnages sont très attachants mais ne contrôlent rien et c'est parfois difficile à avaler. ^^ Très touchant.
Même pour ceux qui ne sont pas amateurs de romances (comme c'est mon cas), je vous le conseille, c'est un film grandiose qui donne à réfléchir. Je suis pas très douée pour exprimer mon avis ou quoi mais j'espère que ça vous poussera à le regarder si vous avez l'occasion, sinon ça serait vraiment passer à côté de quelque chose je pense ><
Eska-chan La Pochette Surprise
Messages : 656 Date d'inscription : 05/08/2012 Age : 33 Localisation : Montpellier
Talent Artistique Talent Principal: Dessin Digital Matériel utilisé: Tablette Graphique Wacom Bamboo ; Photoshop CS6 ; PaintTool SAI
Sujet: Re: [Romance-SciFi] Eternal Sunshine of the Spotless Mind Mar 23 Oct - 22:33
moi en tout cas, tu m'as donné envie de le voir !
Stalfoss Admin Valet de Sherlock Holmes
Messages : 448 Date d'inscription : 24/07/2012 Age : 29
Sujet: Re: [Romance-SciFi] Eternal Sunshine of the Spotless Mind Ven 26 Oct - 20:01
Oui je l'ai vu !!!!
Ohlala, il est super ce film y'a pas à dire !! Et y'a un truc que j'ai particulièrement apprécié... C'est les nombreuses couleurs de cheveux de la fille XD
Sycophante Péruche
Messages : 117 Date d'inscription : 12/06/2013 Age : 31 Localisation : Chanteloup
Sujet: Re: [Romance-SciFi] Eternal Sunshine of the Spotless Mind Mar 25 Nov - 22:22
Houla! Houla! J'avais pas remarqué ce topic! Je vais jouer de nécromancie là, je vais le ressusciter, nan parce que t'as appuyé sur un bouton à pavé là!
Ce film est doublement génial : c'est un film de Michel Gondry écrit par Charlie Kaufman, respectivement un excellent réalisateur et le meilleur scénariste du moment!!!
Le scénar de ce film est génial parce que techniquement parfait : il utilise avec brio des thématiques cyber punk, le jeu sur les souvenirs et sur les rêves est juste parfaitement maîtrisé et contribue vraiment profondément à l'essence du film, à son "message", à l'émotion qu'il dégage (contrairement à un certain film d'un certain réalisateur bien trop surestimé (1) que je ne citerai pas parce que je l'ai déjà fait bien trop de fois!!!!!!!!!! !!! ! ! ! ! ! !). La mise en scène et les trucages illustre tellement bien le film que... ben c'est plus de l'illustration de scénar... c'est du ciné! du vrai, du beau! (contrairement à nan allez j'arrête) d'autant que rien n'est numérique et qu'au niveau du rendu du coup c'est juste parfaitement intégré dans l'image!
Mais du coup je vous redirige vraiment vers Gondry et vers Kaufman : Commençons par Gondry : je me rend compte que je n'ai pas vu tous cses films! Mais je vous invite à regarder la science des rêves qui a un scénario un peu plus bancal mais c'est à la fois justifié par la thématique du film (qui parle de rêve et de folie créative et de manque de logique) à la fois pas trop important parce que le film est génial visuellement! (avec une très bonne Charlotte Gainsbourg et un Alain Chabat assez classe et puis le film est trilingue ce qui est rare!)
Sinon le Gondry y fait aussi aussi des clips alors je vous en mets une poignée dans un spoiler tiens :
Spoiler:
Gondry est batteur dans ce groupe en plus
parce que neneh cherry
♫ the hardest button to button ♪
parce que Metronomy, pas le meilleur clip de Gondry, mais sérieux écoutez ce groupe, c'est le meilleur groupe de pop du moment!
Sinon Kaufman putai* !!!! Il a fait que des bons films ce mec! C'est un scénariste de dingue!!! J'ai eu une révélation en regardant Synecdoche New-York (truc de dingue, très déprimant mais aussi très drôle! ) Je me rends compte que ses films sont assez lourds, mettant en scène des personnages mal dans leur peau! Mais si vous voulez vivre un truc assez deep je vous redirige vers Being John Malkovich ou Adaptation (ce deuxième étant assez intéressant si vous aimez écrire des scénario)! Après ça reste du cinéma d'auteur, y a un sérieux risque d'ennui et c'est pour un public assez quadragénaire je pense, mais c'est brillant, vraiment!!! Une de mes personnes préférée à Hollywood! Certainement le réalisateur hollywoodien (car c'est lui qui a réalisé Synecdoche New-York) auquel je tiens le plus avec Phil Lord & Chris Miller! A noter que son prochain film, Anomalisa, sera produit par Starburns production, boîte dirigée par Dan Harmon créateur de fucking COMMUNITY et par Dino Stamatopoulos qui joue Starburns et participe à l'écriture de certains des épisodes de cette même série. Pour ceux qui ont eu la présence d'esprit de regarder cette série, sachez que le film sera créé en stop motion par la même équipe qui a animé l'épisode "Abed's Uncontrollable Christmas" !!!
Voilà je pense que ça suffit!
Mais sinon : Stalfoss : Si tu aimes le filles dont les cheveux change de couleur, regarde Scott Pilgrim, et une fois que tu auras kiffé grave lis les livres! Sérieux c'est génial je serais capable de faire un speech tout aussi long que celui d'au-dessus sur Edgar Wright et Bryan Lee O'Maley!
Oh, et écoute cette chanson aussi, y a une fille qui change de couleur de cheveux dans le dernier couplet :