*Flying Creativity*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parce qu'on a tous l'imagination et la créativité qui nous permettent de créer des choses magnifiques qu'on se doit de partager
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Longueur d'un chapitre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eska-chan
La Pochette Surprise
Eska-chan


Messages : 656
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 32
Localisation : Montpellier

Talent Artistique
Talent Principal: Dessin Digital
Matériel utilisé: Tablette Graphique Wacom Bamboo ; Photoshop CS6 ; PaintTool SAI

Longueur d'un chapitre Empty
MessageSujet: Longueur d'un chapitre   Longueur d'un chapitre Icon_minitimeMer 11 Fév - 2:14

Question à débattre-
(oui, j'essaie de trouver des sujets, alors autant que ça soit un minimum utile--)

Selon vous, combien de pages (ici, on va compter en page Word) devrait faire un chapitre ? Je ne lis pas énormément, mais en tant qu'amateur, devons nous imiter les livres publiés ? Je suppose que leurs chapitre doivent facilement faire 20 ou 30 pages, alors que nos chapitre peuvent faire 5 à 10 pages... Surtout si on les poste sur le net, ça facilite la lecture, mais ça ne découpe pas le texte d'une drôle de façon ?

qu'en pensez vous !


Dernière édition par Eska-chan le Lun 16 Fév - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://misical.deviantart.com/
Myeko
Étoile des Neiges
Myeko


Messages : 392
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 47

Talent Artistique
Talent Principal: Ecriture/Roleplay
Matériel utilisé: Imagination et courage

Longueur d'un chapitre Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un chapitre   Longueur d'un chapitre Icon_minitimeMer 11 Fév - 10:00

Ha ça tu sais que ce problème se pose chez moi qui ait tendance à faire des chapitres longs.
Je pense que la longueur de chapitre déjà devrait se compter en signets ou en nombres de mots car un nombre de pages ou de lignes est trop aléatoire de ce qu’on écrit et de la police utilisée. Combien de fanfic ai-je vue dépassants les dix pages mais ne comportant que des dialogues parfois ne dépassant pas un mot par ligne. Du coup le nombre de pages est complètement faussé par rapport à un texte de description.

Pour en revenir au chapitre avant tout un chapitre doit être découpé en fonction de son contenu on ne coupe pas en plein milieu d’une action sauf à la rigueur pour créer une sorte de suspense. Je ne pense pas non plus que de partir avec l’idée de faire tan de mot pour un chapitre soit une bonne chose. Je pense qu’il ne faut pas s’imposer ce genre de limitation quand on écrit.

Cela dépend du format de publication, il est vrai que sur le net, la lecture à l’ordinateur étant désagréable, il vaut mieux limiter le nombre de pages en général je me fixe entre 1000 et 2000 mots par chapitres ou tout du moins par morceau de texte posté.
Pour le format papier j’avoue que je ne sais pas du tout et c’est justement la question que je me pose alors que je suis en pleine étude du sujet. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zalosta
๑.COS
Zalosta


Messages : 87
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 30

Talent Artistique
Talent Principal: Plusieurs talent principal
Matériel utilisé: HANDS
Longueur d'un chapitre Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un chapitre   Longueur d'un chapitre Icon_minitimeMer 11 Fév - 11:57

Je plussoies Miko pour le compte au mot, ça semble être la meilleure mesure pour ce style de chose. Après tout les américains font bien leur rédaction avec ce système de mesure, et en anglais les rédacs on nous les demandait avec un nombre de mot -

Enfin moi jsuis restée au nombre de caractère, qui n'est pas du tout révélant selon le style d'écriture par contre. L'idéal serait de faire des simulations de nos écrits au format ebook/liseuse, ça serait la meilleure façon de voir le rendu sur papier. Y'a le logiciel Calibre qui fait le passe-passe d'un format pdf à epub et vice versa ( et de plein d'autres formats ).

Il suffit de comparer après avec le bouquin de votre choix, et aviser selon la longueur de vos chapitres -

Sinon imiter les livres publiés, ça dépend idem le style d'écriture. J'ai croisé des bouquins, putain tu faisais pas 4 pages sans un changement de chapitre. Des fois c'est une simple découpe d'évenement par évenement. Je pense qu'il faut surtout se faire soi même son style de découpe, expérimenter, si on le fait au mot comme dit précédemment ou par "période" du livre. Au choix de chacun ! ^o^
Revenir en haut Aller en bas
Kayra
CHOCOOOLAAAATTT
Kayra


Messages : 534
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 27
Localisation : Sur Terre, quelque part.

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé: Un ordi avec écran et un clavier si possible, parce que c'est plus pratique pour écrire.

Longueur d'un chapitre Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un chapitre   Longueur d'un chapitre Icon_minitimeDim 15 Fév - 15:08


La même, je pense pas qu'il y est de limites précises de page pour un chapitre personnellement °^° Perso je sais que sur papier je préfère les chapitres longs, après sur ordi c'est beaucoup plus simple de lire les chapitres courts... Ça dépend de ce qui est dit dedans après. Mais c'est un avis perso, je pense pas qu'on ait besoin de mettre de limites précises.

Je sais que Pierre Bottero faisait des fois des chapitres de plus de 20 pages, et des fois ça faisait genre, allez, quatre lignes (je rigole pas. Y a même une fois son chapitre c'était "J'ai peur". C'est tout. Genre, normal xD)
Après un chapitre trop court je trouve ça pas forcément agréable. Justement, les romans de Pierre Bottero quand tu dis "allez je lis un autre chap et je dors !" et que finalement tu tombes sur un chapitre de 4 lignes, ça fait mal D: (pardon mais c'est le seul exemple que j'ai là maintenant tout de suite-)
Mais le chapitre peut être court, si y a pas grand chose à dire y a pas besoin de faire des tonnes de page non plus. Bref, ça dépend quoi xD

Sinon dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec Myeko, si on met des limites faut que ce soit au nombre de mots, pas au nombre de lignes, c'est trop faussé suivant comment on écrit. Après des limites à un chapitre... Mouais, je sais pas xD Je pense pas que ce soit utile, ça va dépendre du style de chacun je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vano Vaemone
Faucheuse de l'Apocalypse qui vous veut du bien :3
Vano Vaemone


Messages : 317
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 32

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé: Neurones poétiques et 'papier' Open Office

Longueur d'un chapitre Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un chapitre   Longueur d'un chapitre Icon_minitimeLun 16 Fév - 14:06

Déjà tu m'écris longueur, merci-

Après c'est une question intéressante mais cela crée des soucis pour rien je dirais. Le terme longueur sonne comme une règle mathématique. Et le contenu, ce qui importe surtout le chapitre, est purement créatif et non mathématique.
En se basant sur les livres publiés, il y en a de tous les types et le découpage de chapitres est différent.
Exemple, actuellement je lis des chapitres de 40 ou 50 pages (je te donne le chiffre comme ça pour donner une idée), et ce parce que c'est un livre en format de poche.
Ce qui est un peu incomparable sur un traitement de texte. À moins de réduire fortement les marges. Et c'est moyennement adapté si le tout est publié en pdf en lisant page par page. (Selon moi c'est toujours mieux d'ouvrir un livre)

Le chapitre en lui-même se "coupe" par le contenu. Par défaut il se centre sur un événement ou un but tant qu'il n'est pas accompli. Ou plus étonnant, il démarre par une certaine personne et s'achève sur une autre. Il y a diverses manières de terminer le chapitre, ce qui compte c'est les informations que tu as voulu donner et aussi comment tu voudrais donner l'envie de continuer vers le chapitre suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueur d'un chapitre Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un chapitre   Longueur d'un chapitre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur d'un chapitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Flying Creativity* :: L'Agora :: Discussions autour de l'art littéraire-
Sauter vers: