*Flying Creativity*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parce qu'on a tous l'imagination et la créativité qui nous permettent de créer des choses magnifiques qu'on se doit de partager
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Des émotions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sycophante
Péruche
Péruche
Sycophante


Messages : 117
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 30
Localisation : Chanteloup

Des émotions Empty
MessageSujet: Des émotions   Des émotions Icon_minitimeJeu 6 Nov - 22:23

Bon alors voilà titre assez simple, mais pour une discussion sur les jeux vidéos que j'espère elle aussi plus accessible et compréhensible que la dernière XD

Toujours dans l'optique de comprendre les rapports entre en l'art et le jeu vidéo (pour moi le jeu vidéo peut être un art tout simplement) je vous pose une question simple :
Avez déjà ressenti en jouant à un jeu des émotions similaires à celles que vous pouvez avoir en regardant un film, un tableau, un ballet, une pièce de théâtre, etc ? A quoi l'attribuez vous ? Est-ce que c'est parce qu'il avait un joli paysage ? Parce que l'histoire était cool ? On parce que le fait de jouer un personnage vous a immergé dans un monde complètement différent ? J'en sais rien! racontez, je suis sûr que vous en avez!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Moi par exemple j'ai déjà eu une révélation en jouant à un tout petit jeu flash : http://www.flashgamesplayer.com/free/small-worlds/play.html

C'est assez débile, mais ce jeu m'a bouleversé, et c'est pas juste parce que les graphismes et les musiques sont vraiment jolis! Même si on ne peut que se déplacer et sauter, découvrir les mondes au fur et à mesure de nos déplacements, partir d'une toute petite zone connue jusqu'à la découverte d'un microcosme entier tout ça à l'aide d'un scrolling/zoom arrière hyper ingénieux, j'ai trouvé ça vraiment délicieux!
C'est une des expériences de jeu vidéo qui me font penser que le jeu vidéo est un art!

Voilà, à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Eska-chan
La Pochette Surprise
Eska-chan


Messages : 656
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 32
Localisation : Montpellier

Talent Artistique
Talent Principal: Dessin Digital
Matériel utilisé: Tablette Graphique Wacom Bamboo ; Photoshop CS6 ; PaintTool SAI

Des émotions Empty
MessageSujet: Re: Des émotions   Des émotions Icon_minitimeJeu 6 Nov - 22:43

Je ne suis pas une vraie gameuse mais ça m'est arrivé de jouer !

que se soit des jeux rétro ou style rétro ou les jeux de maintenant que t'as l'impression que c'est des films... à partir du moment où t'es à fond dedans, je pense que ça te prendre les tripes et les sentiments.

Par exemple, le jeu Ib, qui est un RPG makers (dans un style sprites rétro) graphiquement le jeu à rien d'exceptionnel... maiiiis les ambiances sonores et le scénario te plonge réellement dans l'intrigue. Au début quand on se retrouve dans le musée toute seule et qu'on cherche les gens et dès qu'on passe à certains endroit des truc se déclenche, bah tu flippe ta races- et puis il y a une des fins où Garry meurt. GARRY MEURT, JE VOULAIS PAAAS é_è c'est un mec qui t'aide et tout et il meuuurt pour toiii aargdfhjgbjs bon je suis pas allée jusqu'à pleurer parce que je connaissais toute les fins différentes avant même de jouer, mais ça m'a fait un petit quelque chose- (et puis j'ai recommencé le jeu jusqu'à avoir LA fin que je voulais xDD *pan*)

je sais aussi que les jeux de maintenant, beaucoup jouent avec nos émotions et l'impacte est plus fort puisque graphiquement on se rapproche de plus en plus des films. Je n'ai pas encore joué à ce genre de jeux, mais j'ai des commentaires d'amis qui me disent que certains jeux les font pleurer ou chouiner mais ils continuent parce que le jeux est génial !
Moi je pense que ça apporte un gros plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://misical.deviantart.com/
Devil'shu
Fanboy d'Hayet
Devil'shu


Messages : 121
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 35

Talent Artistique
Talent Principal: Pas de talent principal
Matériel utilisé:

Des émotions Empty
MessageSujet: Re: Des émotions   Des émotions Icon_minitimeVen 7 Nov - 19:46

Le jeu vidéo est une forme d'art, comme le cinéma je pense.

Lorsque l'on ouvre la fenêtre de sa chambre et qu'on regarde le ciel, cela nous évoque quelque chose comme liberté, rêve et légèreté? Pour moi l'art est le savoir faire de tout ce qui touche le cœur, de n'importe quelle manière qui soit.

Un jeu bien fait pour moi est un jeu rempli de bonnes volontés pour toucher le cœur des gens.
Que ce soit par l'amusement, le rire ou les pleures.

...Cela dit tu me met une bonne musique sur un jeu de merde moi je suis en kiff *sbaf*

Ensuite je ne joue plus vraiment aux jeux vidéo donc je ne sais pas si je répondrai à ta question comme il faut.
Ce que j'aime dans tout ça, c'est surtout les valeurs morales qui y sont transmise à travers le jeu.
Un exemple tout simple: Pokemon X et Y où l'aventure est parsemée de petites phrases remplies de bon sens.

Dernièrement j'ai aussi fini Mass Effect qui t'impose des choix multiples aux conséquences bien réelles. Tu pleures quand tes décisions mènent l'un de tes coéquipier à la mort, oué oué , tu pleures. *sbaf*

Ou bien encore je crois que l'un de mes plus gros coup de cœur que j'ai eu , c'était quand Shadow se sacrifie pour sauver la terre dans SA2. Attend d'abords le gars il est méchant, puis en fait on se rend compte que c'est un gentil, puis il se sacrifie pour les autres non, NON! *creeve* (pardon) ... bon après il revient du coup on nous a fait drama pour rien mais bon il est cool je pardonne. *sbaf*

Sympa ce topic faudrait voir si on peut creuser le concept.
Revenir en haut Aller en bas
Vano Vaemone
Faucheuse de l'Apocalypse qui vous veut du bien :3
Vano Vaemone


Messages : 317
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 32

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé: Neurones poétiques et 'papier' Open Office

Des émotions Empty
MessageSujet: Re: Des émotions   Des émotions Icon_minitimeSam 8 Nov - 17:01

(Vano qui va entrer dans un débat, elle n'a pas trop d'arguments mais elle va essayer-)

Déjà selon mon avis personnel, si le jeu vidéo parvient à faire ressentir des émotions, il le réussit avec l'un de ces trois critères, voire avec l'ensemble de ces trois :
-la musique (et pour le prouver j'écoute les OST pendant que je vous réponds à ce sujet, c'est inintéressant héhé-)
-le graphisme
-le scénario

Après un jeu vidéo possède également deux critères suivants : la jouabilité et la durée de vie. Cela malheureusement, ce n'est pas quelque chose -toujours selon moi- qui donnera des émotions suffisamment fortes ("Owi, du tactique au tour par tour ou de la violence puuuuure", "oh yeah, plus de 200 heures, ce sera 200 heures d'euphoriiiie").

Bon du coup je viens donc avec des exemples sous la main : Journey, Child of Light et les deux Trine. Alors ohmondieu que sont ces jeux que Vano cite ?! o_ô

-Journey est l'un des jeux développés par Thatgamecompany et édité par Sony donc déjà ouch, inaccessible sans la console adéquate, c'est dommage je trouve >: Le gameplay est très simple : se déplacer, tourner la caméra, voler, un "pouvoir de lumière" pour faire apparaître un glyphe, méditer et le bouton pause. Mais passons, étant simple, c'est justement pratique. Le jeu n'a pas le même but qu'un jeu d'action, loin de là. Tout ce qui va faire la beauté de ce jeu sont les trois premiers critères que j'ai cité plus haut : musique, graphisme, scénario.
MUSIQUE ! Nascence Frisson or not frisson ? Le violon, ne vous inquiétez pas, vous en aurez à foison. Mais ce jeu ne possédant aucune "voix", excepté la musique de fin "I Was Born For This", je me dis que la musique joue un rôle très important. ELLE est la pièce maîtresse des émotions, voire la voix du jeu qui vous donnera des émotions.
Graphisme, ah oui mais il n'y a que du sable et des ruines... bah déjà le sable en lui-même est quelque chose et bien réalisé lorsque vous y marchez dessus. Quelques minutes pour le paysage :3 (au moins les cinq premières minutes)
Scénario ? Ah étrangement ce n'est pas un scénario comme les autres, sans doute très simple mais il est libre d'être interprété à sa manière. Cependant, c'est l'avancement même dans le jeu qui fait ressentir des émotions. Exemple, au début, quand on se rend compte que nous ne sommes pas seulement capable de marcher, nous pouvons voler. Déjà cette simple amélioration, c'est merveilleux °3° Mais il n'y a pas que la joie, il y aura aussi les étapes où la peur et l'impuissance seront présentes. Tant que ce jeu m'a fait ressentir toutes choses, joie, euphorie, peur, tristesse, même larmes de joie... ça y est, Journey a été réalisé pour ressentir des émotions c:

-Child of Light est ce qu'on cite à tort comme un jeu indépendant, sauf quand on voit que c'est Ubisoft qui l'a réalisé on peut pas trop qualifier cela "indépendant". Bref. Le jeu en lui-même est de l'exploration en défilement horizontal, avec jeu de rôle, et combat.
Musique, et bien on écoute ceci mes loulous :3 Aurora's Theme J'ai eu un frisson, c'est significatif. (Vano approuve avec les frissons-) Quand on a des choeurs dans un combat, on comprend de suite c'est un boss, facile à comprendre. Mais la musique, c'est encore mieux si c'est joliment composé pendant l'exploration :3 Certes tout semble plus calme, mais le mélange à la fois de mélancolie et d'espoir, il n'y a rien de plus beau °3° Aussi, nous savons que si une musique est inoubliable, c'est qu'elle nous a marqués émotionnellement.
Scénario, on se dit qu'il faut avoir gardé son coeur d'enfant, ou un coeur pleinement émotionnel. Tout se raconte sous forme de conte, avec des rimes. Récupérer les étoiles, la lune et le soleil ? Facile. Haha, bande de simplets, ce n'est pas parce que ça sonne conte pour enfants que vous allez toujours rire et être joyeux. Même Child of Light saura vous faire pleurer, voyons les méchants ne seront pas tendres parce que vous incarnez un enfant... qu'on dit mort dès les premières minutes du jeu ! c:
Graphisme... Bam ! Un aspect de dessin traditionnel mais oui choisissons simple pour cette fois, la 3D aurait moins bien passé pour un jeu avec une histoire sous forme de conte. Mais même ce genre de graphisme ça demande du temps et de la patience. Et puis du dessin mal réalisé ça aurait empêché de se plonger dans l'univers. On est d'accord ? >3>

-Trine et Trine 2... qu'est-ce donc ? Jeux indépendants développés par Frozenbyte. De l'exploration en défilement horizontal avec tantôt du combat simple, tantôt des énigmes. Attention, la magie et le plaisir du jeu est très présente à condition de ne pas jouer seul !
Musique, TOUT EST FÉERIQUE et là². Une dose de douceur, des notes entraînantes, de bons petits instruments. Tant qu'on accorde les bons instruments et JUSTE en fermant les yeux si votre imagination pense bien à l'aspect féerique comme les graphismes veulent vous le prouver... Parfait la musique joue bien son rôle. Si les émotions s'éveillent également, les compositeurs ont bien travaillé !
Scénario, TOUT EST FÉERIQUE², oui enfin le premier Trine est assez sombre. Le premier Trine parle d'une magie obscure qui réveille les morts et d'un royaume en danger. Le second, c'est plutôt un invasion de gobelins... et un autre mal, à vous de le découvrir :3 Enfin le second possède vraiment l'aspect conte de fées, dans le sens où il est "moins sombre" que le premier.
Ensuite on a les archétypes dits classiques, un magicien, un chevalier et une voleuse mais ensemble, unis par un artefact qui leur demande de sauver le monde. Une dose de classique cela peut avoir du bon, quand ensuite on découvre les personnalités de ces derniers... Moi je dis on trouve vite son chouchou, dans le sens où la personnalité plaît et aussi qu'on préfère le gameplay de l'un ou de l'autre. Émotionnellement, on peut partager la peur ou l'humour de nos personnages, oui même le simple humour.
Graphisme, BIM ! Déjà remarquer que c'est beau, c'est bien. Mais après savoir qu'on aura divers décors et toujours ce jeu d'ombre et lumière pendant tout le jeu, c'est encore mieux. Il n'y a pas vraiment d'euphorie ou de joie quand j'ai vu ce genre de graphisme, c'est davantage de l'admiration et je prends même quelques secondes à regarder, pour rêver quoi ! :3
Revenir en haut Aller en bas
Sycophante
Péruche
Péruche
Sycophante


Messages : 117
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 30
Localisation : Chanteloup

Des émotions Empty
MessageSujet: Re: Des émotions   Des émotions Icon_minitimeMer 12 Nov - 23:13

Alors déjà merci d'avoir répondu ça fait plaisir!

Je vais tenter de rebondir ( bounce ) sur vos commentaires, vous allez voir, ça sera sympa!

Eska : effectivement, les jeux RPG maker peuvent être assez prenants, c'est intéressant! Ca raconte des histoires intéressantes! J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand j'ai fait "To the moon" XD
Sinon c'est vrai que les graphismes évolués aident beaucoup à l'immersion, mais c'est peut-être pas tout! Je pense qu'il y a une vraie mise en scène vidéo-ludique, que n'a pas le cinéma (utilisation de scripts, immersion du joueur, contraintes qui peuvent ajouter du stress, tout ça...) même dans les jeux très linéaires!

Devil'shu : les valeurs morales... on m'a toujours appris à ne pas juger une oeuvre en tant que porteuse de valeurs morales >.< Du coup je parle plus de cosmologie maintenant, ce qui correspond à une vision du monde, construite et profonde du monde, ne pouvant pas être exprimée par des mots dans le cas de l'art! Ce qui fait que comme tu le dis, l'art c'est un art lié aux choses du coeur! (parce que "le coeur à ses raisons que la raison ne connaît pas" n'est-pas ? )
Les possibilité de créer des choix c'est un bon moyen pour exprimer une cosmologie, et puis ça implique bien le joueur aussi!

Vano : mmmh... mon sujet t'as inspiré ça fait plaisir!
Musique, Graphisme, Scénario, Jouabilité, Durée de Vie... tu traînes pas mal sur JVC nan ?
Alors d'abord bon choix de jeux :p
Sinon je suis pas d'accord avec toi : la jouabilité pour moi c'est la clé pour élever un jeu vidéo au rend d'art, parce qu'un jeu vidéo c'est par essence... ben un jeu et du coup si ce n'est pas par le jeu que le jeu vidéo est art, alors il n'est pas art du tout! Mais je suis d'accord avec toi : jeu et art ne doivent pas cohabiter facilement, du coup je préfère dire interactivité que jeu, ainsi que mavi (pour Médium AudioVisuel et Interactif), mais ce que j'appelle mavi c'est ce que tout le monde appelle jeux vidéo!
Bref!!!! Dans Journey par exemple, je pense que l'interactivité, même minimaliste est au coeur de l'expérience émotionnelle propre à Journey!
De base, tu te déplaces dans un monde complètement différent du notre, et comment rendre cet aspect mieux qu'en représentant des nouvelles lois physiques grâce à un moteur de jeu ? C'est con à dire mais c'est déjà pas rien!
Sinon pour ce qui est du déplacement en soit, on peut aussi citer miyamoto qui a créé Zelda dans le but de faire vivre au joueur ce qu'il a ressenti quand il a découvert l'entrée d'une grotte qu'il n'avait jamais vu auparavant : ça se sent vraiment dans la manière dont les possibilités déplacements ont été conçu! On peut aller partout, donc on ne sait pas où aller! C'est aussi con que ça, mais avec les dangers de ce monde imaginaire, la crainte de se perdre, l'envie de connaître l'univers, ça ajoute vraiment aux émotions du joueur!

Enfin bref, tout ça pour dire que je pense vraiment que le jeu vidéo a moyen d'être artistique et de l'être différemment de toutes les autres formes d'arts qui existent déjà!

... voilà cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kazhnuz
Licorne arc-en-ciel numérique qui chiffre vos chaussettes
Kazhnuz


Messages : 261
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 31
Localisation : Paumé-sur-loin

Talent Artistique
Talent Principal: Ecriture/Roleplay
Matériel utilisé: Le sang de mes victimes :3

Des émotions Empty
MessageSujet: Re: Des émotions   Des émotions Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 13:56

Dans Journey, je pense que le fait d'avoir une expérience très "édulcorée" participe à l'immersion. Pas de technique à retenir, juste ce qu'il faut pour pouvoir explorer et se plonger dans l'univers. Le gameplay à une importance particulière, puisqu'il accompagne de nombreux moments : Il y ait une partie intégrante de comment est raconté l'histoire, et je pense que les choix fait aident beaucoup à ça, et je prendrais que deux moments, parce que sinon en fait je vais réciter quasiment tout le jeu xD

En spoiler pour ceux qui n'ont pas joué au jeu et qui veulent pas se faire spoiler.

Spoiler:

En bref, je trouve que dans Journey, le scénario est parfaitement accompagné par le gameplay, tout comme la musique et les graphismes l'accompagnent bien. Et dans un jeu scénarisé, je trouve que c'est un des rôles du gameplay, que la manière dont on joue et ce qu'on fait accompagne ce que l'on est en train de vivre.

Journey (comme Flower, qui m'a également énormément marqué) est très monomythique en fait, on suit les différentes étapes du héros, et ce qu'on fait au niveau du jeu en lui même entre en relation ^^ Ici, le gameplay ne se fait pas tant remarquer, mais il accompagne le jeu et participe à créer l'émotion, de manière forte. Parmi les autres exemples que j'ai, y'a la jauge de folie dans Amnesia ou la barre de clignement des yeux dans SCP Containment Breach.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des émotions Empty
MessageSujet: Re: Des émotions   Des émotions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des émotions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Flying Creativity* :: L'Agora :: Discussions autour de l'art des jeux et du jeu vidéo-
Sauter vers: