Parce qu'on a tous l'imagination et la créativité qui nous permettent de créer des choses magnifiques qu'on se doit de partager
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Digital ou Traditionnel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eska-chan
La Pochette Surprise
avatar

Messages : 656
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 25
Localisation : Montpellier

Talent Artistique
Talent Principal: Dessin Digital
Matériel utilisé: Tablette Graphique Wacom Bamboo ; Photoshop CS6 ; PaintTool SAI

MessageSujet: Digital ou Traditionnel ?   Lun 22 Sep - 4:01

La vraie question est :
Doit-on considéré le Traditionnel comme supérieur au Digital ? Pour la seule raison est que le tradi "on a pas le droit à l'erreur".
Voilà un débat intéressant, non ?

Je vous propose ce débat car j'y ai déjà été confronté plusieurs fois. Je suis une adepte du digital, mais ça ne m’empêche pas de faire du tradi, et à aucun moment je trouvais l'un plus "facile" que l'autre. Ok, sur l'ordi on peut faire retour en arrière. Mais on tradi on à la gomme ou le blanco. Ok, sur Photoshop, on peut utiliser plusieurs calques... on peut faire ça aussi en vrai. On peut aussi faire notre crayonné sur une feuille et faire le line sur une autre si on a une table lumineuse (ou une fenêtre). Tout ça pour dire... Si on veut, on peut s'en donner les moyens. Pour ma part, en aucun cas je ne trouve le digital plus "facile". Si tu ne sais pas utiliser tes logiciels, tu feras n'importes quoi, de la même manière que si tu ne sais pas utiliser tes pinceaux, tu feras n'importe quoi...
Au digital, on peut avoir toutes les couleurs ? Oui, au tradi aussi, suffit de les mélanger entre elles ! (peinture, feutre, crayon... ici aussi tout est possible !)

Au tradi, si on fait une tache, on ne peut pas revenir en arrière... C'est vrai, mais alors du coup c'est le moment de faire tourner notre cerveau et d'utiliser notre imagination et notre talent pour cacher la tache ou bien la transformer. Le tradi est un challenge, tout comme le digital !

Bref, ce n'était que mon humble avis ! J'espère que ce débat vous intéressera !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://misical.deviantart.com/
Niniwine
Poussin
Poussin
avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 22/09/2014

MessageSujet: Re: Digital ou Traditionnel ?   Lun 22 Sep - 20:57

C'est vrai que ce genre débat ressort parfois entre passionné du crayons !

Je pense que sur un plan ''d'expérience'' les deux se valent, c'est-à-dire que si tu n'arrive pas à faire quelque chose en tradi ( comme certaines poses, proportions, compositions..ect ) ce n'est pas en passant sur le digital que tu y arrivera, d'ailleurs niveau expérience si tu progresse en tradi tu progresse aussi en digitale et inversement.

Après comme tu l'as dit, je pense que c'est sur le plan "pratique" qu'il y a une différence, c'est sûr que le digital nous ''simplifie'' bien la vie sur pas mal de chose une fois que l'on est habitués à utiliser les logiciels. En faite j'ai l'impression que notre réponse sur ce sujet dépend du temps qu'on a passé sur chacun des supports. Une personne qui à plus l'habitude du tradi est donc plus d'expérience sur se support le trouvera plus pratique, agréable et donc plus ''supérieur'' et inversement pour le digital. ( je sais ma réflexion tue un peu le débat hnhn )

Pour ma part je trouve que le digital n'est pas supérieur au tradi et inversement mais plus pratique et moins ''stressant'' quand on a peur qu'une couleur gâche tous le dessin !
Pour le tradi je n'avais pas vu les erreurs comme tu les vois, et c'est vrai qu'en y réfléchissant ça offre peut être plus de travaille à notre imagination ce qui peut être un très bon exercice mais je reste sur ma premiers préférence XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steelsoul
Green Lantern sans combinaison moulante
avatar

Messages : 102
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 25
Localisation : Paris

Talent Artistique
Talent Principal: Dessin traditionnel
Matériel utilisé: Crayons HB et H, critériums, markers, crayons de couleur

MessageSujet: Re: Digital ou Traditionnel ?   Mer 24 Sep - 17:38



Nan plus sérieusement... Pourquoi pas les 2 ? D=

En fait je comprend parfaitement que les gens estiment que l'un se vaut plus que l'autre et inversement parce que chacun à ses points forts uniques.

Avec le traditionnel, ça se résume souvent à "l'artiste et son support", laissant l'imagination couler à flot pour certain, et c'est dans ce genre de cas que la "technique" et le talent de l'artiste émerge vraiment (ou non). Il ne peut compter que sur "lui même" pour sortir quelque chose d'impressionnant, grâce aux connaissances qu'il à souvent mit des années à vraiment maitriser afin de sortir des idées de compositions, de nuances de couleurs ou même de textures vraiment éblouissantes !

Avec le digital, c'est pratiquement pareil que le tradi à une exception près : le gain de temps. Si il y a une chose dont j'admets l'art digital réellement supérieur à l'art traditionnel c'est vraiment cette économie de temps parfois énorme que l'ont peu gagner avec l'un par rapport à l'autre (surtout si en plus on garde un niveau graphique équivalent voir supérieur à l'autre) ! Avec le digital on peut poser ses bases (composition, couleur, lumières, etc.) extrêmement rapidement et surtout on peut les modifier presque à l'infini. C'est également pareil pour l'apprentissage sur ce support qui peut parfois être vraiment fulgurant. Dans tous les cas et quoi qu'on dise, il sera toujours plus facile de reproduire le plafond de la Chapelle Sixtine au digital en quelques mois que comme Michel-Ange l'a fait en 4 ans ^^.

Après, que ça soit pour le Tradi ou le Digital, chacun à son propre niveau en la matière. Seulement je note quand même personnellement qu'il y a plus de chance de sortir des choses convaincantes lorsqu'on est un novice dans le Digital que dans le traditionnel (à titre d'exemple, je dirais le matte painting, parce que à la base, ça reste quand même principalement de la retouche photo, alors oui il faut des connaissances en lumières et en compositions d'images pour faire la différence, mais il n'empêche que cela n'implique par réellement de vrais connaissances en dessin (attention je dis pas que tous les matte painters ne savent pas dessiner !).

En tout cas, je trouve que dire simplement que l'un est supérieur à l'autre de manière arbitraire est idiot, il faut savoir déjà dans quel contexte il faut les comparer, parce que chacun a ses points fort et faibles. Moi je dis que les deux se valent et que mélanger les deux est encore mieux parce que ça ouvre des champs de possibilité énormes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://buddysteel.deviantart.com/
Myeko
Étoile des Neiges
avatar

Messages : 392
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 40

Talent Artistique
Talent Principal: Ecriture/Roleplay
Matériel utilisé: Imagination et courage

MessageSujet: Re: Digital ou Traditionnel ?   Mer 24 Sep - 23:08

Peut on dire que l'aquarelle est mieux ou plus facile que le fusain ou que l'huile ou le pastel ?
A mon sens le digital n'est rien de plus qu'une technique différente. Certes il a des côtés pratiques notamment quand il s’agit de changer un détail ou tester des couleurs mais après tout au tradi on a des palettes pour faire nos couleurs, la gomme pour les détails... Évidement on a pas la fonction "revenir en arrière", ou la loupe. Mais cela reste une technique comme une autre et chacun l’appréhende avec ses capacités et ses connaissances. Steel tu parles de gain de temps au digital, pour moi c'est tout le contraire je suis bien plus rapide avec une feuille et un crayon. Il n'y a pas de technique meilleure que les autres ils y a des techniques différentes. Chacune ayant ses difficultés, ses avantages et inconvenants.

Question con c'est quoi le matte painting ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Headmoon
Péruche
Péruche
avatar

Messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 29
Localisation : Près de la deuxième étoile à droite

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé:

MessageSujet: Re: Digital ou Traditionnel ?   Jeu 25 Sep - 21:19

Un débat qui mérite réflexion en effet...

Sauf qu'on oublie un détail : le but de l'utilisation du digital ou du traditionnel.

Je m'explique : le dessin, en ce qui me concerne en tout cas, me permet de traduire du mieux que je peux une vision que j'ai à un instant T. Au moment où je dessine, j'estime que ce support est alors la solution la plus adaptée à mon besoin.

Cela dit, à un autre moment, l'écriture me convient mieux. A un autre moment, ça sera le fait de parler tout simplement, ou encore de réaliser une vidéo pour décrire ce que je ressens.

D'autres plus talentueux que moi ont également les moyens d'écrire des poèmes, des chansons et même de la musique.

Mais dans le fond, tout ce que je viens d'écrire ne représente qu'un moyen pour arriver à une fin : transmettre à autrui. (Et non pas transmettre aux altruistes, comme le dirait un certain Chevalier de la Table Ronde ! ^^)

Mais s'il fallait trancher, j'aurais une préférence pour le digital, car il m'a permit de "progresser" (un bien grand mot ! ^^) plus vite que lorsque je me suis essayé au tradi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sev
Poussin
Poussin


Messages : 19
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Grenoble (38)

MessageSujet: Re: Digital ou Traditionnel ?   Ven 26 Sep - 19:12

La majeure partie de ce que j'allais dire a déjà été dit, aussi j'ajoute une pensée personnelle:

Me concernant, l'art traditionnel a autant de valeur que l'art dit "numérique". Ce n'est pas la technique utilisée qui fait la qualité du dessin mais plutôt la maîtrise de ladite technique qui fait la différence ! Au début, je ne dessinais qu'au traditionnel. J'avais besoin de me trouver un style et de manier les outils convenablement avant d'essayer autre chose. C'est une sensation d'avoir accompli un objectif quand j'ai vu que je sortais des dessins tradis acceptables, à ce moment là j'ai essayé autre chose.

Le dessin sur ordinateur n'est ni plus ni moins qu'une "alternative" au dessin traditionnel (selon moi), actuellement, je passe de l'un à l'autre sans difficultés, la raison pour utiliser une technique plutôt que l'autre relève soit du sujet du dessin, soit du style, soit de mon inspiration. Si je décide un jour de faire un dessin avec des couleurs très vives et lumineuses, j'utiliserai alors l'ordi et la tablette car ce type de coloration est très gourmand en crayons ! Mes dessins sur papier ont des couleurs généralement soutenues et ont une composition simple. Après, je m'impose souvent des défis et il m'arrive de faire des dessins à la composition très complexe (énormément de détails et beaucoup de couleurs) en tradi, ce qui impose une certaine rigueur car la moindre erreur, tache ou autre ruinerait l'intégralité du dessin. À moins d'avoir une certaine imagination et tourner cela à son avantage. Alors de ce côté, le dessin traditionnel a un côté "challenge" car il n'existe pas de "Ctrl+Z" mais il a son avantage d'être immunisé contre une perte de fichier, un bug, un plantage de l'ordi... et aussi, il est "matériel" donc on peut le voir de près, le montrer plus facilement à tout moment.

Le dessin sur ordi est plus facilement exploitable sur ce support, quand il s'agit de le publier car on ne passe pas par un scanner (ces fourbes qui détruisent les belles couleurs des dessins traditionnels !) et ils sont donc publiés tels quels. On voit donc les couleurs réelles !.. Et on peut les utiliser à toutes les sauces (faire une couverture de magazine, l'incruster dans un autre dessin, etc...)

Conclusion, un dessin fait sur ordi et un dessin sur papier, ça reste un dessin, ni plus, ni moins. Point.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Fée Tiguée
Moineau
Moineau
avatar

Messages : 80
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation : Champs-sur-Vaches

Talent Artistique
Talent Principal: Dessin Traditionnel
Matériel utilisé: Crayons (entre autre)

MessageSujet: Re: Digital ou Traditionnel ?   Dim 28 Sep - 21:13

Personnellement j'ai été pendant de longues années une fervente adepte du Traditionnel, et je m'étais même dit que jamais je ne ferais du Digital, ça ne m'attirait pas du tout car je trouvais que le Tradi avait quelque chose de plus "vrai"
... Mais au final, j'ai aussi tenté l'expérience xD

Au mois d’août ça aura fait un an que je touche au Digi, et même si je continue de privilégier le Tradi, je l'utilise tout de même de plus en plus en parallèle o/
Beaucoup de choses on déjà été dites, et je ne vais sûrement pas apporter grand chose de plus au débat, mais pour moi je dirais que les deux Arts se valent plus ou moins, l'un n'est pas plus facile que l'autre, ils ont tout deux leurs avantages et leurs inconvénients.
En tant qu'habituée du crayon, forcément le Tradi me paraît beaucoup plus simple, par exemple sur feuille je fais les cheveux en deux claquement de doigts tandis que sur écran ça me prend un temps catastrophique- Pour moi cela vient du trait, lorsqu'on a le crayon/pinceau/feutre en main, ça coule tout de suite. Sur ordinateur c'est pas pareil, on n'a pas immédiatement le "contact" avec ce qu'on trace (surtout pour moi qui n'a qu'une pauvre souris- )
Mais le Digi a aussi ses côtés pratique, notamment la pipette par exemple, combien de fois j'ai galéré à reproduire une couleur avec mes crayons tandis que sur Gimp ça me prend une seconde xD Et puis évidemment, il y a le divin Ctrl-Z, on peut faire des tests et même se rater sans que ça pose problème, au Tradi c'est la panique- Sans compter que le Digi est économique, on a pas à tout le temps racheter des feuilles, des gommes, des couleurs, bref tout le matériel.. Une fois qu'on a le logiciel c'est bon /8D

Cela dit, je pense que ma préférence reviendra toujours au Traditionnel, parce que c'est lui qui m'a ouvert la porte au dessin, que j'ai évolué avec lui et tout.. Et puis, vous allez peut-être trouver ça idiot, mais je trouve que ça a plus de charme d'entendre le stylo gratter la feuille, de touiller ses pigments, de sentir l'odeur des crayons et de la peinture, bref de "toucher" son art. Sur l'ordinateur, c'est "virtuel" justement, et en cela je trouve ça dommage. En toute franchise, pour moi une illustration de même qualité aura tout de même moins de valeur au Digital qu'au Traditionnel, déjà car celui-ci demande plus d'investissement matériel, mais aussi parce qu'il est "palpable" . Même si on imprime une illustration, elle n'aura pas autant de relief, de "cicatrices" qu'une peinture ou un dessin. Du moins c'est mon avis xD

Mais dans tout les cas, il faut s'entraîner et développer sa propre technique, ce qui prend du temps dans les deux Arts (à moins que vous soyez un japonais super sayen-) et une fois ceci fait, on peut produire des choses magnifiques dans l'un comme dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reijinohana.deviantart.com/
Silver1fr
Péruche
Péruche
avatar

Messages : 100
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 20
Localisation : Ardèche

Talent Artistique
Talent Principal: Dessin Traditionnel
Matériel utilisé: Crayons aquarelle, stylo encre de chine 0.5, 0.9, 0.1 mm

MessageSujet: Re: Digital ou Traditionnel ?   Mer 29 Oct - 1:52

Mon avis... Moi qui fait du traditionnel en grande majorité...

C'est que pour le tradi, je le vois autour de moi comme quelque chose de nul, à part si on fait quelque chose de vraiment exceptionnel (dessin 3D, ou être le meilleur dessinateur possible) Et que les dessinateurs au tradi se font souvent bouffer... Enfin je ne tire ça que de mon expérience personnelle et je pense que c'est un peu à cause de ça que certains d'entre eux se manifestent en crachant le fait qu'ils ont plus de mérite.

Après, spécialement, je suis assez nulle en digital, mais je trouve qu'au final ça s'équivaut. Je sais c'est un peu l'avis de tout le monde... Mais on dit que le digit à ses facilités, c'est vrai, mais seulement si on sait s'en servir et je pense que la plupart est passé par le tradi avant ou est resté au tradi. Donc même si ça peut paraitre plus long et périlleux de dessiner sur une feuille, si certains se contentent du tradi c'est bien parce que les logiciels sont pas spécialement faciles pour eux, ni confortable.

Après je parle beaucoup de choix personnel, mon choix et de ce que j'ai entendu autour de moi... Mais c'est ainsi que je je me forge cet avis... Mais y'a quand même une chose que je voudrais souligner, c'est ce que j'ai dis dans le premier paragraphe ; même si sur ce forum c'est pas présent, il m'est arrivé d'aller sur de sites ou dessiner au tradi c'était pas intéressant, cacaboudin et "has-been". Ce qui a poussé certains artistes à ce tenter au digital, à se planter et de continuer de se planter, sans progresser ni reprendre le tradi car c'était pas ce que les autres voulaient voir. ça me fait un peu de peine je l'avoue...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Devil'shu
Fanboy d'Hayet
avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 28

Talent Artistique
Talent Principal: Pas de talent principal
Matériel utilisé:

MessageSujet: Re: Digital ou Traditionnel ?   Lun 3 Nov - 14:54

C'est une question de goût je pense, c'est comme choisir de faire du velo, du roller ou imaginer en faire depuis son canapé. *sbaf*
Comme l'a dit Mom, c'est deux terrains différents pour un même objectif : avancer, progresser , frimer. *creve*

Tu sembles avoir eu de mauvais retour Silver1fr. Ne les écoute pas, le tradi ça défonce juste sa race bien comme il faut qu'on sache s'en servir ou non et c'est de même pour le digi. Ne laisse personne t'en dégoutter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eska-chan
La Pochette Surprise
avatar

Messages : 656
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 25
Localisation : Montpellier

Talent Artistique
Talent Principal: Dessin Digital
Matériel utilisé: Tablette Graphique Wacom Bamboo ; Photoshop CS6 ; PaintTool SAI

MessageSujet: Re: Digital ou Traditionnel ?   Sam 17 Jan - 17:50

J'invite les dessinateurs traditionnel de nous faire part de leur avis !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://misical.deviantart.com/
Napoléon 4G
Poussin
Poussin
avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 17
Localisation : Pas la où la géolocalisation du forum te l'indique ><

MessageSujet: Re: Digital ou Traditionnel ?   Sam 17 Jan - 21:07

Même si je suis dessinateur digital je vais quand même parler.

Pour moi, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, tout dépend de ce que l'on recherche, de mon coté je puis illustration que dessin à vrai dire, donc je privilégie l'ordo mais il m'arrive souvent de faire les sketchs de mes dessins sur feuille donc on va dire que j'utilise aussi les feuilles de papier.

Ce n'est parce que le dessin est né sur une feuille de papier qu'il doit obligatoirement y rester pour tout le monde, le numérique permet d'étendre la diversité et c'est ce qui compte.

V'la c'était mon opinion qui doit être à peu près la même que vous ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Digital ou Traditionnel ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Digital ou Traditionnel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [lego] Digital designer ? ..bionicle ?
» Mariage traditionnel elfique...?
» Polyphony Digital aurait-il bâclé Gran Turismo 5 ?
» Digital cable pour Gamecube ?
» Installation Fokker Digital Aviation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Flying Creativity* :: L'Agora :: Discussions autour de l'art graphique-
Sauter vers: