*Flying Creativity*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parce qu'on a tous l'imagination et la créativité qui nous permettent de créer des choses magnifiques qu'on se doit de partager
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Les choses changent...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Headmoon
Péruche
Péruche
Headmoon


Messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 36
Localisation : Près de la deuxième étoile à droite

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé:

Les choses changent... Empty
MessageSujet: Les choses changent...   Les choses changent... Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 22:14

A partir de quel moment une histoire ayant subie des modifications peut-elle être considérée comme totalement différente de son histoire d'origine ? Devient-elle alors une nouvelle histoire ? L'histoire d'origine peut-elle alors être considérée comme abandonnée ?

Je ne peux m'empêcher d'avoir toujours un petit pincement de cœur lorsque je modifie quelque chose dans mes histoires, même si ces changements sont minimes. Cela dit, plus le changement est grand, plus le pincement au cœur est important.

Attention, toutefois, je suis bien conscient que certains changements sont nécessaires quant à la cohérence du récit, mais ça me fait quand même quelque chose.

Suis-je le seul dans ce cas-là ?...

Surtout que, je ne pose pas ce sujet à la légère : un de mes univers « Made in Headmoon » est sur le point de connaître de tels changements !

Ainsi, Séïs, le nom de la planète, deviendrait Sechs. Les deux mots veulent dire six, nombre qui a une signification particulière dans mon univers, mais alors que le premier a une connotation espagnole, le deuxième a une connotation plus allemande, et correspondrait davantage à l'ambiance de mon univers. Surtout que le mot Sechs, si on n'a pas fait allemand, peut-être vu comme un mot nouveau.

De même, l'un de mes personnages principaux, longtemps appelé Dualès Sun, deviendrait Dualès Sunner, car ce nom serait plus cohérent dans la nation où il se trouve.

En définitive, les changements doivent-ils être plus forts que les Premiers, si ces derniers ne sont plus en adéquation avec l'évolution de l'univers ? Ou bien doivent-ils être maintenus coûte que coûte afin que l'histoire puisse quand même être considérée comme toujours la même ?

Bonne réflexion !
H.
Revenir en haut Aller en bas
Kayra
CHOCOOOLAAAATTT
Kayra


Messages : 534
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 27
Localisation : Sur Terre, quelque part.

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé: Un ordi avec écran et un clavier si possible, parce que c'est plus pratique pour écrire.

Les choses changent... Empty
MessageSujet: Re: Les choses changent...   Les choses changent... Icon_minitimeDim 31 Aoû - 15:31

Intéressant ce topic x) On en avait déjà parlé, alors j'approfondis un peu ce que j'avais déjà dit ^^

Alors pour ma part, tout dépend la nature du changement. Si le changement est minime (un nom, un design, un lieu, une action), je considère que l'histoire est l'histoire d'origine. J'ai souvent réécris beaucoup des passages de mes histoires pour qu'elles soient plus "propres", plus logiques, voire même mieux écrites. Certains des noms de lieux tout ça ont changé, le nom de mon monde a changé (Au début c'était Ebherra, je crois, ensuite Ebher, pour revenir à un plus proche du premier, Ebherria ^^) Le placement de certains continents a changé aussi, et je ne cesse de rajouter des trucs en plus pour qu'il soit vraiment cohérent. Mais ça reste mon univers, et l'ensemble n'a pas changé du tout, les idées sont restées les mêmes depuis que j'ai commencé à m'intéresser plus profondément à l'univers, je l'approfondis seulement.
Dans ce cas-là, je considère que les histoires ne sont pas particulièrement différentes, que l'histoire est la même que celle d'origine, car le monde dans lequel il se passe est le même, malgré ces quelques petites différences.
Il m'arrive aussi de modifier des choses pour mes histoires, mais personnellement c'est un soulagement quand c'est fini d'être changé, parce qu'en général c'est toujours des mauvais trucs au départ xD ! Donc ça ne me perturbe pas autant que toi ^^ Mais je comprends que ça peut être dur !! xD
L'exemple que j'ai donné là correspond à ton exemple à toi. Ton perso et ton monde ont changé de noms, mais en définitive, ils restent les mêmes, car l'univers en lui-même et le caractère du personnage sont exactement les mêmes qu'avant. Ils peuvent donc être considérés comme étant de l'histoire d'origine.

Ensuite, il y a un deuxième type de changement, les radicaux.

Encore une fois je vais prendre un exemple perso, dont j'avais parlé sur un autre topic : il m'est arrivé d'abandonner une histoire, mais je compte la réécrire. Je considère la première comme différente de la deuxième. D'une parce qu'elle se déroulera sur plus de temps, de deux parce que le monde est totalement différent (au départ c'était une fanfic de l'univers de Sonic, désormais elle fait partie de mon univers), il y aura donc beaucoup de choses qui vont varier, comme les personnages qui y apparaîtront (beaucoup vont être enlevé de l'histoire, et par conséquent de l'intrigue va disparaître avec : sachant que ces persos n'étaient pas les miens, je tiens à le signaler. Je tiens ainsi à faire une histoire plus personnelle, sachant que des persos qui ne sont pas à moi vont y apparaître, mais ils seront bien moins nombreux et bien plus secondaires). Beaucoup de choses ont donc changé, mais l'intrigue principale (VRAIMENT principale) reste la même.
Je considère cependant que j'ai abandonné l'histoire d'origine, tout en sachant que les idées principales restent les mêmes.
Ainsi, dans le cas où le changement est aussi radical, je considère qu'elle est presque totalement différente de l'histoire d'origine, et qu'elle est une sorte de remake. J'ai abandonné celle d'origine, mais je n'ai pas créé une "nouvelle" histoire. J'ai créé un nouveau monde, de nouvelles intrigues, de nouveaux persos, "supprimer" d'anciens, etc. Il y a donc bien de l'ancienne histoire, mais ce n'est que peu, d'où le "je l'ai abandonné" : j'ai arrêté de l'écrire pour la recommencer en bien mieux. La différence avec le premier exemple est là : dans le premier type de changements, les minimes, il n'y a que quelques passages à réécrire, des mots à modifier. Dans le deuxième, il y a tout à refaire, l'histoire ne sera donc pas la même. Mais l'idée de base, si.

Pour te répondre plus brièvement, une histoire ne peut pas devenir une nouvelle histoire à proprement parler, mais une bien différente de celle d'origine, avec bien des choses qui changent selon la "gravité" des modifications. Pour ma part je continuerai de considérer celle d'origine comme abandonnée car bien des choses ont été laissée pour compte, mais je ne peux pas considérer la dernière version, comme une nouvelle histoire, mais plus comme un remake.
C'est donc beaucoup plus compliqué que ce qu'on peut penser xD" Je suis même pas sûre d'être très cohérente dans ce que je dis xD !!

Revenir en haut Aller en bas
Headmoon
Péruche
Péruche
Headmoon


Messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 36
Localisation : Près de la deuxième étoile à droite

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé:

Les choses changent... Empty
MessageSujet: Re: Les choses changent...   Les choses changent... Icon_minitimeLun 1 Sep - 19:32

Une histoire changée est-elle supérieure à l'histoire d'origine ? Si on prend le cas des Reboot au cinéma par exemple, ce n'est pas toujours le cas. Néanmoins, il faudrait distinguer deux points de vue : celui de l'auteur de l'histoire et celui du lecteur. L'auteur et le lecteur ont deux idées bien distinctes de ce qu'ils veulent pour cette histoire. Mais dans ces cas là, l'auteur doit-il écouter le lecteur ou rester fidèle à ses idées d'origine ?...

Dans le cas de changements « radicaux » (j'aime ce nom, bien trouvé ! ^^), je ne peux m'empêcher de me demander ce qui se passerait si les deux versions se rencontraient et avaient conscience qu'elles étaient similaires !

J'ai encore un peu de mal à l'idée de considérer ce genre de changements comme un véritable abandon, dans la mesure où cela pourrait être considéré comme un échec d'écriture vis-à-vis de l'histoire d'origine. Surtout que du coup, celle-ci tombera dans les méandres de l'oubli...

En tout cas, ne t'en fais pas, il y a quand même une certaine cohérence dans ce que tu dis ! Wink (Et je serais mal placé pour dire ce qui doit être ou non une cohérence ! ^^) (Et encore merci pour ta réponse!)
Revenir en haut Aller en bas
Kayra
CHOCOOOLAAAATTT
Kayra


Messages : 534
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 27
Localisation : Sur Terre, quelque part.

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé: Un ordi avec écran et un clavier si possible, parce que c'est plus pratique pour écrire.

Les choses changent... Empty
MessageSujet: Re: Les choses changent...   Les choses changent... Icon_minitimeLun 1 Sep - 22:24

Je pense qu'une histoire changée est supérieure à celle d'origine dans le cas où c'est la même personne qui les change. Il a ainsi acquis une certaine expérience, des informations parfois aussi, ou de la maturité, qui lui permettent de changer bien des choses, tout en connaissant l'idée qu'il voulait transmettre au départ. Ce n'est pas toujours le cas chez des artistes qui refont des remakes de films d'autres artistes.

Je ne considère pas ça comme un échec d'écriture pour ma part, mais comme un renouvellement, une manière de se dire que malgré l'abandon, on réussira à faire mieux (et de plus, que l'histoire d'origine avait une bonne base, puisqu'on garde la même en général). ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eska-chan
La Pochette Surprise
Eska-chan


Messages : 656
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 32
Localisation : Montpellier

Talent Artistique
Talent Principal: Dessin Digital
Matériel utilisé: Tablette Graphique Wacom Bamboo ; Photoshop CS6 ; PaintTool SAI

Les choses changent... Empty
MessageSujet: Re: Les choses changent...   Les choses changent... Icon_minitimeMer 29 Oct - 17:01

*viens faire des vagues sur le sujet*

Un sujet très intéressant d'ailleurs !!
Pour ma part... je pense que même si une histoire subit d'énormes changements, l'Originale et la Nouvelle restent fortement liées l'une à l'autre. Même si les noms changent, même si le caractère des personnages changent, même si leur but se trouve modifié... C'est nouveau, mais c'est une évolution. Et une évolution est toujours nouvelle en soit, mais elle s'est faite grâce à l'Originale qui a été son pilier/sa fondation. Donc pour moi, la nouvelle version n'est pas totalement différente de l'ancienne. Ce n'est pas autre chose, c'est la même histoire qui a grandit en même temps que notre expérience pour devenir plus cohérente et plus belle.

Dans mon cas (attention les vieux dossiers vont être sortis), le nom de mes planètes c'était Light et Dark. Et... et appeler un monde Dark c'était logique en soit mais... ça faisait tellement KIKOO o_o que j'ai du changé pour Oscuro, ce qui est exactement la même chose, mais en moins kikoo- *pan*
J'ai aussi beaucoup de personnage qui ont changé de nom en cours de route, par exemple Shigeki (qui avant, s'appelait Shaolan, mais comme c'était directement inspiré de Sakura, ça me dérangeait-). Mais comme dit Kayra, il n'y a que le nom qui a changé ici, le caractère du personne est resté le même, donc ce n'est pas non plus un gros bouleversement dans la vie de mon histoire-
Coté scénario... alala, il s'en passe des choses dans ma tête- mais effectivement, même si tout est bouleversé, modifié et changé, la trame principale reste la même, c'est donc bien la même histoire.

Du coup, moi aussi je pense que ça serait plus une sorte de "remake" plutôt qu'une nouvelle histoire totalement différente.
Revenir en haut Aller en bas
http://misical.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Les choses changent... Empty
MessageSujet: Re: Les choses changent...   Les choses changent... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les choses changent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trucs, bidules et machins-choses !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Flying Creativity* :: L'Agora :: Discussions autour de l'art littéraire-
Sauter vers: