Parce qu'on a tous l'imagination et la créativité qui nous permettent de créer des choses magnifiques qu'on se doit de partager
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Voyage dans le Temps

Aller en bas 
AuteurMessage
Headmoon
Péruche
Péruche
avatar

Messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 31
Localisation : Près de la deuxième étoile à droite

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé:

MessageSujet: Le Voyage dans le Temps   Ven 16 Mai - 20:12

(A défaut, j'ai mis ce sujet dans cette section, mais si vous lui trouvez un meilleur emplacement, n'hésitez pas ! ^^)

Vaste sujet qu’est le voyage dans le temps ! Jusqu’à preuve du contraire, personne n’en a encore vécu un.
Mais cela n’a pas empêché la SF d’imaginer des tas d’histoires passionnantes et de nous faire rêver !

Et d’ailleurs, si l’on remonte plus loin dans le temps, on peut considérer que les récits d’oracles pouvant voir le futur ou le passé pourraient être considérés comme les premiers du genre ! (Mais cela n’est que mon humble point de vue)

Deux choses à distinguer dans ce sujet :
- Le moyen utilisé pour voyager dans le temps,
- La conception du voyage dans le temps.

Ces deux choses doivent être définies afin que l’histoire puisse garder une certaine cohérence dans son ensemble.

En ce qui concerne le moyen utilisé, on a grosso modo deux choix :
- La technologie (voiture, appareil portatif etc.)
- La magie (eh oui, amis d’heroic fantasy, même vous, vous pouvez utiliser ce concept !)
Pour ce point précis, je n’ai pas grand-chose à développer, si ce n’est que je vous conseillerai d’être le plus évasif à ce sujet afin que vos lecteurs ne se posent pas trop de questions au point de sortir du récit principal, rappelez-vous que le voyage dans le temps n’est qu’un moyen et non une fin en soi !
(L’idéal étant de faire construire la machine par quelqu’un d’autre que le héros principal, comme dans Retour vers le Futur)
NB : L’utilisation de la magie, même dans un récit de SF me parait être de plus en plus le moyen idéal pour faire accepter cette idée sans trop se casser la tête ! (Cela dit, même contrainte que pour la machine, les événements dans le passé ne doivent pas empêcher la création du sort permettant le voyage dans le temps !!)

La conception du voyage dans le temps :
On en arrive à mon sujet préféré ! (Mais aussi le plus délicat…)
Je ne vous ferai pas ici la liste de tous les points de vue sur ce sujet, pour cela, je laisse Monsieur W. le faire à ma place. Je vous propose plutôt mon point de vue après avoir vu de « nombreuses » œuvres  sur le sujet :
Dans le passé :
- Les événements provoqués par le voyageur du temps dans le passé ne doivent pas empêcher la création de la machine temporelle.
- Ils ne doivent pas non plus empêcher le « jeune » voyageur du temps à réaliser son voyage dans le futur. Il faut au moins faire en sorte que ce dernier puisse quand même croire à la nécessité de réaliser son voyage.
Si c’est deux conditions ne sont pas réunies, il y a ce qu’on appelle « dans le milieu » un paradoxe temporel. (A partir de maintenant, je vais arrêter de mettre des « guillemets », j’en mets trop ! ^^)

Dans le futur :
- Le voyageur du temps ne peut pas se rencontrer soi-même. Autrement, comment pourrait-il réaliser son voyage ?
- Le futur dans lequel il évoluera sera un futur où le voyageur a disparu, puisqu’il effectuait son voyage.
Pour ce dernier point, je prendrai comme exemple le premier essai de voyage dans le temps de Retour vers le Futur : un chien est mis dans la machine et est envoyé une minute dans le futur. La machine a disparu pendant une minute pour le héros principal, qui lui est resté dans le présent. Le chien, qui se trouvait dans la machine a également disparu. Il ne se trouvait donc pas avec le héros. Une minute plus tard, la machine réapparaît au même endroit, avec le chien dedans.
Ce principe doit s’étendre également dans la durée : 1 heure, 1 jour, 1 an, 1 siècle…
- Si le voyageur veut voir un futur dans lequel il évolue, il peut demander à un ami de voyager à sa place et de lui poser la question directement, avant de revenir à son présent. Mais ce faisant, le problème sera le même pour l’ami en question, car le voyageur aura évolué dans un futur où son ami a disparu. Lorsque l’ami du voyageur reviendra dans son présent, un nouveau futur s’écrira dans lequel l’ami évoluera en même temps que celui du voyageur. Les informations que l’ami donnera au voyageur seront donc caduques.

Voilà, c’est tout pour le moment.

Je finirai là-dessus en vous citant quelques œuvres que j’adore sur le sujet :
La saga Retour vers le Futur : Je suis le premier à critiquer ces films quant à leur conception du voyage dans le temps, mais il faut le reconnaître… Best Movies Eveeeeeeeeeeeeeeeeeeeer !!! Razz
Dragon Ball Z – Arc Trunks : même si je n’avais pas compris ce concept à l’époque, ils proposent une autre vision que je ne partage plus aujourd'hui, mais cet animé est tellement génial qu’il faut absolument le voir ! ^^
La série Doctor Who : preuve en est qu’on peut avoir beaucoup d’incohérences sur le sujet, mais quand même arriver à atteindre le statut de série culte, parce que… « Ta gueule, c’est le Docteur ! » Razz
My Little Pony Friendship is Magic – It’s about time : Même si vous n’êtes pas fan de la série, je vous conseille au moins de regarder cet épisode qui offre une conception assez inattendue et bien trouvée du voyage dans le temps !
Le Visiteur du Futur : web-série française (s'il vous plaît ! ^^) excellente sur le sujet ! Un petit conseil, regardez la première saison d'un seul coup (en gros elle dure 1h30, l'équivalent d'un film classique, un peu plus court)
La Machine à Explorer le Temps de H.G. Wells : livre lu récemment, mais qui est tout bonnement génial ! Il avait compris en son temps ma conception du voyage dans le futur !

Je suis curieux d’avoir vos retours sur ce sujet, j'espère ne pas vous avoir trop assommés avec (faîtes attention, je pourrai en parler pendant des heures !) ! Wink

A bientôt !
H.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kayra
CHOCOOOLAAAATTT
avatar

Messages : 534
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 21
Localisation : Sur Terre, quelque part.

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé: Un ordi avec écran et un clavier si possible, parce que c'est plus pratique pour écrire.

MessageSujet: Re: Le Voyage dans le Temps   Mar 8 Juil - 12:20

Je dois avouer que je ne comprends pas trop le but de ton topic xD" Tu voulais simplement exposer ce que tu savais sur le voyage dans le temps/comment s'y prendre sur tel ou tel sujet ? Dans ce cas-là, ce serait plutôt à placer dans les tutos. Mais si tu voulais qu'on discute un peu de comment on prend le voyage dans le temps, les trucs comme ça, là oui, c'est plus discussion ^^

Pour ma part j'ai 4 exemples de voyage dans le temps qui me viennent en tête.

Le premier c'est Tsubasa Reservoir Chronicle, où il est plusieurs fois question du voyage dans le temps, dans le passé. Mais je dois t'avouer que c'est tellement compliqué que même au bout de plusieurs lectures, j'ai absolument rien compris xD

Le deuxième c'est Harry Potter (je sais plus lequel par contre, je crois que c'est le deuxième mais j'en suis pas sûre). J'ai bien aimé celui-là parce que ça montrait que quoi qu'on fasse, on ne peut rien changer au passé, ce qui est écrit est écrit : en effet Harry voit quelqu'un qui le sauve et qu'il pense être son père, mais plus on avance dans le film, plus on se rend compte qu'en fait, c'est lui-même qu'i voit, "dans le futur".

Le troisième c'est Source Code (fiche du film par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Source_Code
Là c'est beaucoup plus compliqué parce qu'il n'est pas vraiment question de voyage dans le temps au sens propre. Je te laisse lire le résumé pour plus d'explication, le film est déjà assez compliqué comme ça xD
A la fin il fait tout de même se poser la question de plusieurs "univers" parallèle où les gens mènent la même vie, etc, mais où il est possible d'influencer le futur sans qu'il y ait d'impact sur le notre. C'est vachement bizarre mais je te conseille de voir le film, ça ouvre d'autre horizon par rapport au voyage dans le temps "classique" ^^

Le quatrième c'est Looper, où là il est question de voyage dans le temps super compliqué. En gros c'est l'histoire de tueurs en série qui ne tuent que des gens venant du futur et qui sont ramené dans le "présent" par les autorités. Le personnage principal, un Looper (tueur en série) donc, va devoir au bout d'un moment tuer son lui-même du futur. Je sais pas si tu suis xD



Donc par rapport à ce que tu as écrit, j'ai tout lu, il y a cependant quelque chose sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord (et que j'ai pas forcément bien compris, mais ça c'est la fatigue, chhuuuut)

Headmoon a écrit:
Le voyageur du temps ne peut pas se rencontrer soi-même. Autrement, comment pourrait-il réaliser son voyage ?

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point-là. On va dire que notre référentiel (ciel, de la méca D8), l'endroit dans lequel je me situe, est le présent, et que je souhaite aller dans 40 ans. Imaginons.
Si j'ai bien compris, pour toi, ça voudrait dire que je vais "disparaître" pendant 40 ans ? Et que par conséquent, je ne me verrai pas du tout dans le futur ?
Alors certes, dans le présent, je vais disparaître pendant un moment, j'en suis consciente. Mais mettons que, dans ce futur, après y avoir passé un petit moment, je décide alors de revenir dans le présent, au moment même où on l'a quitté (puisqu'il est possible d'aller à n'importe quel moment du passé, et que le présent dans le futur, bah c'est le passé. ok je t'ai perdu là D: ).
Je vais par conséquent pouvoir me rencontrer dans le futur, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sycophante
Péruche
Péruche
avatar

Messages : 117
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 25
Localisation : Chanteloup

MessageSujet: Re: Le Voyage dans le Temps   Mar 8 Juil - 13:16

Alors déjà : sujet et poste intéressant!

Tes règles sont intéressantes mais je suis d'accord avec Kayra : en tout cas c'est compliqué et ça dépend ce que tu appelles "le futur". S'il s'agit de la timeline dans laquelle tu ne décides jamais de faire un saut dans le futur, d'accord! Mais bon, après tout le futur c'est aussi une notion relative à la situation de celui qui utilise le mot, donc effectivement après y a moyen de faire des bougli-bouglas pour se rencontrer dans le futur! (par exemple dans le présent mais en venant du passé, le présent étant pour le moi venant du passé le futur (si, si) )

Tu peux essayer de lire cet article si tu maîtrise un peu l'anglais : http://www.csus.edu/indiv/m/merlinos/Paradoxes%20of%20Time%20Travel.pdf
(je l'ai étudié à la fac de philo ^^ )

J'aurais bien écrit plus, mais faut que j'aille manger '-'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Headmoon
Péruche
Péruche
avatar

Messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 31
Localisation : Près de la deuxième étoile à droite

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé:

MessageSujet: Re: Le Voyage dans le Temps   Jeu 7 Aoû - 22:04

(Après une certaine interruption (et non une interruption certaine !Razz), revoilà votre Serviteur, Headmoon ! ^^ )

@ Kayra : J'ai hésité à placer ce sujet dans les tutos, mais n'étant pas un spécialiste du sujet, j'ai plutôt préféré le mettre dans la section discussion générale afin que chacun puisse donner son avis sur la question, mais l'idée est bonne ! On pourra toujours en faire une compilation/best of à partir de ce topic en vue de l'ouverture d'un tuto à ce sujet pour celles et ceux qui veulent un jour écrire là-dessus !Wink

Tsubasa Reservoir Chronicle : c'est vrai que le scénario est assez complexe (je m'y suis mis mais je n'ai jamais eu l'occasion de terminer cette série), surtout qu'en plus, on y parle de mondes parallèles (un autre thème également que j'adore ! ^^) !

Harry Potter : c'est vrai qu'on en parle bien dans le 3, et dans mes souvenirs, c'est plutôt bien géré, car, il ne créé pas vraiment de paradoxes temporels dans la mesure où tout ce qu'il fait conduit à ce qu'il a vu dans le passé. Le film est un bon exemple car il illustre très bien ce que j'ai essayé de démontrer plus haut, bon choix ! Wink

Source Code : à l'occasion je jetterai un œil à ce film, promis ! ^^

Looper : pour l'avoir vu, je n'ai pas du tout accroché au film. J'ai bien saisi le machin (même si on a du me l'expliquer une fois visionnage ! ^^), mais, je ne suis pas fan de leur concept, encore moins du film, sorry ! ^^

Le référentiel : oui, tu as parfaitement saisi l'enjeu ! Pendant les 40 ans de voyages, tu as complètement disparu de cette « réalité », car tu es dans la machine. Si tu reviens au moment même où tu es partie, alors un deuxième futur est créé, celui dans lequel tu n'es pas partie ! Néanmoins, ce futur contient de fait un autre paradoxe, car tu aurais des souvenirs d'un futur qui n'a en définitive jamais existé (celui où tu es partie 40 ans dans le futur), puisque tu es à nouveau dans le présent ! (vaste sujet où n'importe qui pourrait se perdre, encore plus si comme moi, on n'a pas de sens de l'orientation ! ^^)
Donc par conséquent, tu ne pourras pas te rencontrer dans le futur, tout au plus rencontrer tes proches qui auront évolué sans toi, mais, leurs vies seront également différentes lorsque tu reviendras dans ton présent, car tu seras à nouveau près d'eux !
(Est-ce un peu mieux expliqué là ? ^^)


Dans le lot, j'avais également oublié :
la Planète des Singes : dans la première saga cinématographique et non dans le livre originel par contre ! Je ne dévoilerais rien ici par contre pour éviter les spoilers, mais si vous avez vu l'intégralité des films, vous savez de quoi je parle !Wink
Valérian et Laureline : une bande dessinée sur le voyage dans le temps ? Ne cherchez plus ! En plus, il ne s'agit ni plus ni moins de la première du genre dans le monde de la BD ! Je ne développerais pas non plus ici car la série est vraiment géniale, et je ne veux pas vous gâcher la surprise, mais lisez-là !
Jamais deux sans trois : Steins:gate est une série de SF basée sur ce thème. Assez complexe à résumer également (activité pour laquelle je ne suis pas doué! ^^), si bien que je vous conseille d'y jeter un coup d’œil, elle vaut le détour !


@ Sycophante : Merci !Smile

Une autre alternative serait de voyager dans un univers parallèle au notre, où le temps se déroulerait plus ou moins rapidement. Ainsi, on « voyagerait dans le temps » sans interférer avec notre propre timeline. On pourrait voir notre propre alter-égo évoluer et modifier sa timeline,


Etudier ce sujet en philo ??? La chance !!!! Ah, j'aurais bien aimé moi aussi... ^^
(Bon appétit, avec quelques semaines de retard !Razz )

Après, il ne faut pas oublier que tout ceci n'est que théorie pure. Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais je voulais juste essayer de faire comprendre mon point de vue. Et de toutes façons, le voyage dans le temps ne doit pas être une fin en soi mais un prétexte pour écrire une bonne histoire !Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Voyage dans le Temps   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Voyage dans le Temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Descent, Voyage dans les Ténèbres
» DESCENT - A Journey in the Dark (un voyage dans les ténèbres, quoi)
» [ACCEPTE] Il était une fois dans le temps...
» Le voyage dans le temps ...
» CR Voyage dans le Piemont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Flying Creativity* :: L'Agora :: Discussions générales-
Sauter vers: