Parce qu'on a tous l'imagination et la créativité qui nous permettent de créer des choses magnifiques qu'on se doit de partager
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le cinéma d'animation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sycophante
Péruche
Péruche
avatar

Messages : 117
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 24
Localisation : Chanteloup

MessageSujet: Le cinéma d'animation   Jeu 1 Mai - 18:32

Je voudrais savoir votre avis sur une critique que j'ai à faire aux gros studios d'animations actuels : cela comprends Pixar, Disney (les nouveaux comme les anciens) et les studios Ghibli (on pourrait étendre à une bonne grosse partie des studios d'animations japonnais.
Je trouve que ces studios n'innovent pas assez du point de vue de l'animation elle-même et qu'on pourrait vraiment le leur reprocher!

Avant de m'expliquer je tiens à préciser que si je me permet de formuler cette critique, c'est que j'ai vu pas mal de ces films d'animations dernièrement, et si j'en ai vu pas mal dernièrement c'est que j'apprécie de les regarder! Mais pour moi, ils ont quasiment tous un défaut commun : ils n'innovent pas assez dans leur techniques d'animations, même pour des grosses productions soumises aux désirs du marché!

Ca vaut surtout pour les Pixars et les Disney puisqu'ils sont tous très proches au niveau du chara-design et des décors et que les techniques d'animations sont identiques à chaque fois : entre Toy-Story, les indestructibles, Hotel Transylvania, Rebelle, etc... Tout est fait en 3D à l'informatique, les personnages sont dans un style cartoon similaire d'une production à l'autre et les décors sont souvent relativement réalistes.... Et c'est encore pire pour la technique d'animations elle-même puisque, si il existe parfois des parti pris esthétiques dans ces films, il se résume aux graphismes et ne portent quasiment jamais sur l'animation qui est toujours fluide et réaliste. Rarement originale (la seule exception que je connaisse étant le film Légo  I love you )

En soit ce que je reproche c'est de ne pas voir suffisamment de films comme ça,
Spoiler:
 

Voir comme ça,
Spoiler:
 

dans les grosses productions actuels, d'autant que je pense que varier les techniques ou les rendus d'animation ne fait pas forcément fuir le grand public (par exemple le film Légo  I love you a un rendu stop-motion et il a attiré pas mal de monde).

En soit ce que je reproche à tout un tas de films d'animation, c'est que l'animation soit justifiée mais pas exploitée : J'aime prendre l'exemple de Cloudy With a Chance of Meatball, car même si on aurait pas pu faire ce film en live puisqu'il y a des hamburgers qui tombent du ciel, j'étais un peu dégoûté de voir les images du générique qui ont un rendu magnifique et original, mais qui ne sont qu'au générique et pas dans le film lui-même!
Spoiler:
 

Et ça vaut pour beaucoup de film d'animations, de mangas (le passage à l'informatique n'a pas généré d'énorme différence au niveau des rendus puisque cela n'a servi qu'à faire des images plus léchées), etc...

Bref, qu'est-ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MrCrow
Poussin
Poussin
avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 25
Localisation : Entre l'infini et l'au-delà... peut-être.

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé: Plume de corbeau

MessageSujet: Re: Le cinéma d'animation   Jeu 1 Mai - 21:36

Ta critique arrive à point nommé, étant donné que Disney a récemment formulé son souhait de ne plus faire de dessin animé traditionnels, et donc de se concentrer sur l'animation 3D.
Tu as ton avis, tu l'as parfaitement exprimé, mais je pense que tu cafouilles sur une certaine notion: les studios que tu as cité innovent parfaitement en terme d'animation, je crois plutôt que tu voulais dire qu'ils ne renouvellent, ne varient pas assez leurs techniques, leurs pattes, non ? Car ça peut paraître un détail, mais je tenais à le souligner. Bon, alors je suis un peu d'accord sans l'être avec toi, c'bien pour ça qu'on est là ! J'ai entendu cet argument un peu partout, pourtant ça ne m'a jamais dérangé. Je ne suis pas très fan pour ma part des vidéos que tu as posté, le style ne me convient pas, ne me charme pas (et ça peut paraître beauf, mais quand la plastique ne me plaît pas, impossible de rentrer dans un film/anime/manga/comics).

Ensuite, les chara-designs identiques que tu reproches à ces studios, je les vois comme une marque de fabrique de leur part, et je pense que c'est important de reconnaître la patte d'un organisme. Akira Toriyama, on voit parfaitement que c'est lui qui a conçu les designs de Dragon Quest, de Chrono Trigger, de Blue Dragon... On voit parfaitement que Fairy Tale est dessiné par l'auteur de Rave, etc. Pourtant, ça n'a jamais gêné personne. J'aime même me dire que lorsque l'on reconnaît la patte de l'auteur d'une œuvre sans le connaître au préalable, c'est qu'il a réussit à donner une identité à son travail, ce qui est un premier succès et une qualité. (Bon, après, faut nuancer hein ! Tout le monde est capable de reconnaître une musique de Justin Bieber, ou un film d'Uwe Boll.. Kof kof.)

Là où je vais te rejoindre par contre, et où je pense que c'est ce que tu voulais dire par innovation, c'est l'originalité qui manque à ces films récemment sortis (EDIT: en terme d'animation j'entends hein). Et comme je l'ai dis, je suis d'accord et pas d'accord avec toi. On arrive à une époque où (on se mentira pas, surtout au Japon et aux States) beaucoup de chose ont été passées en revue dans l'animation, au point que l'on distingue sans mal les productions Américaines et Nippones, et les références que cela implique. Et ce que tu sembles rechercher, du moins par les exemples que tu as démontré, c'est quand même quelque chose de très old school. Et je trouve ça assez contradictoire de parler d'innovation avec de tels exemples. Attention hein, je suis quelqu'un qui adore la 2D (Draw With Me étant l'un des courts métrages amateurs m'ayant le plus marqué d'ailleurs), et je pense que Disney fait une grave erreur en se privant d'un tel secteur, mais le fait est quand même là: même si on peut encore fait des choses fabuleuses en 2D, ça va finir par tourner (dans le vide viiiiide, tourner dans le vide viiiiide) en rond.

Pour ma part, je pense donc que l'innovation doit être recherchée non pas dans la plastique, mais du côté des scénarios, des développements des personnages, de l'univers, de l'ambiance (qui passe par la musique ET la plastique, donc tu te contredis, connard)...

Bon j'sais pas si je me suis bien fait comprendre, en tout cas je comprends tout à fait ton avis. Je me demande d'ailleurs ce que tu penses des films style "pâte-à-modeler", genre Chicken Run, Sam & Max... ? S'il s'agit d'un style d'animation qui te tient à cœur ou non, et que tu aimerais revoir sur le devant de la scène, justement ? (Car bon, faut avouer que c'était populaire pendant un moment; moi personnellement, je supporte pas)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mister-crow.deviantart.com
Sycophante
Péruche
Péruche
avatar

Messages : 117
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 24
Localisation : Chanteloup

MessageSujet: Re: Le cinéma d'animation   Ven 2 Mai - 0:12

Alors je vais procéder par citations parce que t'as dis pas mal de choses :

Mr.Crow a écrit:
Pour ma part, je pense donc que l'innovation doit être recherchée non pas dans la plastique, mais du côté des scénarios, des développements des personnages, de l'univers, de l'ambiance
C'est bien vu mais c'est un tout autre débat : je pensais poster là-dessus un de ces quatre d'ailleurs ^^ Mais ce n'est pas une critique qui ne s'applique qu'à l'animation! Toutes les grosses productions, animés ou pas, pourrait bénéficier d'un peu de renouveau de ce point de vue!

Mr.Crow a écrit:
Tu as ton avis, tu l'as parfaitement exprimé, mais je pense que tu cafouilles sur une certaine notion: les studios que tu as cité innovent parfaitement en terme d'animation, je crois plutôt que tu voulais dire qu'ils ne renouvellent, ne varient pas assez leurs techniques, leurs pattes, non ?
Oui mais c'est compliqué de parler de technique aujourd'hui vu que l'informatique permet de reproduire des techniques artisanales.
En plus quand tu regardes la manière dont est utlisé l'informatique dans les mangas, ben c'est pas vraiment de l'innovation dans le sens où ça ne renouvelle pas l'image ou l'animation, ça permet surtout de la lécher!
Donc oui ce qui me frustre c'est que les gros studios d'animations ne varient pas leurs techniques, mais surtout parce que varier les techniques permet à terme de varier les rendus!

Mr.Crow a écrit:
Ensuite, les chara-designs identiques que tu reproches à ces studios, je les vois comme une marque de fabrique de leur part, et je pense que c'est important de reconnaître la patte d'un organisme.
Oui mais si tu prends les gros studios d'animations 3D, je trouve que leur patte, justement, n'est pas très prononcée!!! Même entre les films DreamWorks et Pixar, y a beaucoup d'éléments de chara design qui reviennent!
C'est un peu pareil dans les mangas! Et quand tu dis qu'en lisant Fairy Tale, on voit parfaitement que ça a été écrit par l'auteur de Rave, oui c'est vrai, mais quand on a lu pas mal de mangas! alors que l'animation donne un énorme champs de possibilités que les grosses production n'exploitent pas du tout, mais vraiment pas du tout! Et je trouve justement que les grosses production manquent de cachet à ce niveau là! (à part dans quelques court-métrages) Moi personnellement ça ne me choquerait pas du tout de voir mr. impossible dans Raiponce (je veux dire à condition d'inventer une histoire de voyage dans le temps ou un truc du genre) voir dans Némo, et je trouve ça embêtant! Alors que si tu prends un des personnages d'un de mes exemples pour le mettre dans un autre, ça fait vraiment un choque visuel. Enfin je sais pas si je m'exprime clairement...

Mr.Crow a écrit:
Et ce que tu sembles rechercher, du moins par les exemples que tu as démontré, c'est quand même quelque chose de très old school.
Alors je comprends que tu dise ça mais je me sens quand même un peu offensé XD
Pas du tout! Tout ce que je recherche c'est une plus grande variété des techniques et de la plastique des films! Et l'informatique peut donner beaucoup de matière à ce niveau là!
De plus, je peut faire la même critique aux studios disney 2D qui, même si assez novateurs au départ, n'ont pas exploré un grand nombres de possibilités au niveau de l'animation.
En fait ce que j'aime bien dans les techniques traditionnelles ce que d'une technique à l'autre on voit tout de suite la différence et ça dégage très vite quelque chose de particulier à l'oeuvre! Et on est très loin d'avoir fini d'innover avec ce genre de techniques!


Au final, j'aime quand un film d'animation recherche dans sa technique d'animation ce qu'il n'y a pas dans les films lives et ce qu'il n'y a pas dans les autres techniques d'animations! Et je trouve que ça manque cruellement au gros studios alors qu'ils pourraient se le permettre sans forcément avoir de grosses retombées financières (enfin c'est pas sûr mais quand même XD )

Mr.Crow a écrit:
Je me demande d'ailleurs ce que tu penses des films style "pâte-à-modeler", genre Chicken Run, Sam & Max... ?
C'est effectivement un style que j'aime bien, mais si tout les films d'animations étaient comme ça, je trouverais ça relou! pour les même raisons que ça me dérange un peu qu'il y ait si peu de différence de rendu entre Toy Story, Monstres & Cie., Némo, les cinq légendes, etc... Certes ces films sont visuellement différents les uns des autres de part leurs univers qui sont très différents, mais honnêtement je pense qu'on pourrait aller plus loin dans ces différences. Ne serait-ce qu'en faisant du Cel Shading pour un, et un rendu ultra-réaliste pour un autre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MrCrow
Poussin
Poussin
avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 25
Localisation : Entre l'infini et l'au-delà... peut-être.

Talent Artistique
Talent Principal: Écriture
Matériel utilisé: Plume de corbeau

MessageSujet: Re: Le cinéma d'animation   Ven 2 Mai - 0:44

Sycophante a écrit:

Mr.Crow a écrit:
Et ce que tu sembles rechercher, du moins par les exemples que tu as démontré, c'est quand même quelque chose de très old school.
Alors je comprends que tu dise ça mais je me sens quand même un peu offensé XD
Pas du tout! Tout ce que je recherche c'est une plus grande variété des techniques et de la plastique des films! Et l'informatique peut donner beaucoup de matière à ce niveau là!
De plus, je peut faire la même critique aux studios disney 2D qui, même si assez novateurs au départ, n'ont pas exploré un grand nombres de possibilités au niveau de l'animation.
En fait ce que j'aime bien dans les techniques traditionnelles ce que d'une technique à l'autre on voit tout de suite la différence et ça dégage très vite quelque chose de particulier à l'oeuvre! Et on est très loin d'avoir fini d'innover avec ce genre de techniques:
Surtout pas, il n'y avait rien d'offensant ! Puis c'est bien l'old school hein. (La trilogie originale de Star Wars nique la prélogie de loin.)
Après, je trouve tes arguments assez subjectifs. Je vois tout à fait la différence entre Dreamworks et Pixar dans leur univers 3D; tandis qu'entre un Miyazaki et un Takahata, j'ai du mal. Tout est en fonction du vécu et de la connaissance des différents domaines (aussi bien dans le cinéma en général: le cinéphile reconnaîtra facilement un film de Kubrick ou de Tarantino)

Je fais un peu mon chieur, je sais, mais bon, j'aimerai revenir sur un point essentiel du coup que j'ai eu du mal à cerner, m'étant un peu trop focalisé sur l'aspect 2D de tes exemples, j'aimerai savoir, du coup, ce que tu proposerais aux grosses productions pour explorer d'autres aspects de l'animation ? (Le Cel-shading, honnêtement, hum... Je pense que pour un jeu, ça passe nickel, mais un film... disons que c'est à double tranchant. Genre The Prodigies, l'univers et l'histoire sont très intéressantes, mais le cel-shading donne un aspect très plastifié à la chose; si tu as d'autres exemples, je suis tout ouïe !)

En tout cas, ne t'en fais pas, je pense que les grosses productions savent qu'elles ne pourront pas se reposer éternellement sur leurs acquis, et qu'un jour il va falloir renouveler ET innover. (Rien que là, pas mal de critiques reprochent les trop grandes similarités entre Tengle et Frozen)
[EDIT: en fait, c'est vrai que j'ai l'air assez froid dans mes arguments, je m'en excuse, c'ma manière de procéder dans un débat, je suis toujours assez direct, mais que nenni, j'aime avoir et partager l'avis des autres !]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mister-crow.deviantart.com
Myeko
Étoile des Neiges
avatar

Messages : 392
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 40

Talent Artistique
Talent Principal: Ecriture/Roleplay
Matériel utilisé: Imagination et courage

MessageSujet: Re: Le cinéma d'animation   Ven 2 Mai - 7:24

Il y a un paramètre très terre à terre qui est à prendre en compte : Le cinéma d'animation, sauf rare exception est surtout une affaire d'argent. Les gros producteurs que vous citez ne font pas des films pour l'amour de l'art mais l'amour de l'argent. Il faut que ce soit rentable et c'est tellement plus facile de faire des choses que l'on connait bien plutôt que de chercher à innover.


Comme je l'expliquais à une amie : Disney est une machine à rêve pour les enfants. Le but est que les enfants puisse s’identifier aux héros Disney et qu'il puissent faire acheter les produits dérivés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sycophante
Péruche
Péruche
avatar

Messages : 117
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 24
Localisation : Chanteloup

MessageSujet: Re: Le cinéma d'animation   Ven 2 Mai - 11:49

Mr.Crow : subjectif, je suis pas sûr parce que je pense que les films d'animations auraient moyen de faire des films reconnaissables au premier coup d'œil par n'importe qui connaisseur ou non! Pour moi c'est ça l'essence de l'animation et je trouve que ça ne se trouve pas assez dans le cinéma mainstream (je dis "mainstream" sans connotation péjorative évidemment! )


Nan mais le Cel Shading c'était un truc comme ça en passant, même si j'ai bien aimé les images de Prodigies perso ^^ (ainsi que celles de Renaissance qui partage un peu du casting il me semble... )
Je sais pas ce que je proposerais aux studios, juste rechercher un peu plus ce que permet l'animation avec de tels budgets! Ne serait-ce que faire un long-métrage à partir de ça :
Spoiler:
 
serait génial!
Je dirais surtout oser être un peu plus "arty" !
L'informatique permet des choses géniales :
Spoiler:
 

Myeko : C'est sûr que changer radicalement de technique d'animation serait une catastrophe pour eux, mais il me semble que, même contraints pour des enjeux financiers énormes, l'équipe artistique derrière les pixars et les dreamwork peut s'offrir un peu plus de liberté qu'elle n'en use à l'heure actuelle!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le cinéma d'animation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma d'animation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ♋ Le Monde Merveilleux du Cinéma d'Animation ♋
» [Animation] 5 Centimeters per second
» Animation Mahjong à Strasbourg le 18 et 19 septembre
» Quizz Cinéphile
» [Fan-Clip] Animation bionicle 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Flying Creativity* :: L'Agora :: Discussions autour de l'art graphique-
Sauter vers: