Parce qu'on a tous l'imagination et la créativité qui nous permettent de créer des choses magnifiques qu'on se doit de partager
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [BD] L'île de Puki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mady
Petite Puceronne Masquée
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 02/08/2012

Talent Artistique
Talent Principal: Dessin traditionnel
Matériel utilisé: Portemine, Feutre noir Stabilo, gomme, feuille (ewi) crayons de couleurs, promarker

MessageSujet: [BD] L'île de Puki    Jeu 15 Aoû - 19:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé du tome 1 : « Une petite fille s'éveille sur une île inconnue et fantastique, un bout de terre perdu au milieu de nulle part. Une île qui possède un certain nombre de règles qu'heureusement, l'étrange Phylegos lui explique dès son réveil. Il est son guide et son protecteur pendant son séjour. Et pour commencer il lui donne son nom : Puki. Car comme tous les autres enfants déjà présents, Puki a tout oublié. Ici, personne ne sait pourquoi ni comment il est là, et encore moins ce qu'il était avant. Pour répondre à ces questions, Puki doit quitter l'île. Et pour partir de l'île, elle doit, au terme d'une périlleuse quête, récupérer un cœurâme afin de réveiller son totem.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé du tome 2 : Puki sait maintenant ce qu'elle doit faire pour réussir à quitter Iaga, l'île étrange sur laquelle elle a atterri sans aucun souvenir : tout comme les autres enfants, elle doit retrouver les pièces de son totem pour le reconstruire, puis trouver le cœurâme afin de lui redonner vie. Et tout cela en évitant Shoda, la menaçante créature qui détruit les totems ! Ça fait beaucoup pour une petite fille, même curieuse et courageuse… Puki va-t-elle enfin comprendre pourquoi elle est là ? Saura-t-elle enfin ce qui va se passer quand le cœurâme aura réintégré son totem ? Va-t-elle se souvenir de sa vie d'avant ? Que va-t-il advenir des autres enfants de l'île si elle parvient à s'en aller ? Voici la clôture d'un diptyque onirique et poignant, fortement inspiré de l'univers du manga et du jeu vidéo…

L'île de Puki est une Bande dessinée dont le scénario est de Danjou et les dessins de Djet (qui d'ailleurs, pour les curieux, est inscrit sur deviantart et vous avez intérêt de le watcher sinon je vous jure que je vous tue et ne me dites rien parce que je l'ai fais juste maintenant   : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Cette bande Dessinée a reçu le prix d'Angoulême 2013, sélection jeunesse.

La plupart de ces membres du forum savent à quel point je suis fan des Bandes Dessinées. Et ben celle-là, j'en suis littéralement amoureuse....  

... mais bon, je ne vous le cache pas mais au départ si j'ai acheté cette BD c'était uniquement pour les dessins xD ! Disons que sur les deux couvertures de la BD le résumé n'est pas écrit, justes quelques paroles y figurent, que je vais vous citez ci-dessous :  

"-Est ce qu'il nous reste un peu d'espoir ?
-Oui, infime, mais il en reste. Tout dépend maintenant de sa volonté.
-Que pouvons nous-faire, alors ?
-Plus rien à part attendre... et espérer qu'elle trouve son chemin pour revenir !
"

Mystérieux hein ? xD Du coup j'ai été super curieuse et j'ai direct feuilleter la BD. Je n'ai pas vraiment cherché à savoir de quoi ça parlait (puisque j'avais rien piger au résumé XD) j'ai juste lu certains passages que je trouvais sympa et j'ai couru jusqu'à la caisse ! (Oui je sais, c'est pas comme ça qu'on achète une BD normalement mais boooon....)

Mais, une fois installée chez moi tranquillement dans mon canapé… J’ai littéralement accroché.  Si bien qu’une fois le premier tome terminé, quelques jours après, je suis allée en ville pour acheter le suivant... et je les ai dévoré.

L'univers est très bien réfléchi et j'aime beaucoup les petites bestioles qu'on peut voir au fil des pages ! Les personnages ont un caractère bien à eux mais ça les rend tous aussi attachants les uns que les autres, particulièrement Puki, l'héroïne : très maladroite, elle râle souvent aussi. Elle se met souvent dans des de beaux draps, heureusement elle a des amis pour l'aider ! Mais elle n'est pas égoïste et elle aide les autres enfants à finir leur totem pour qu'ils puissent enfin, tout comme elle, quitter l'île.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais ce n'est pas seulement pour les dessins qui sont vraiment magnifiques (je me pâmais devant chaque case en imaginant le boulot monstre qu'il a dû faire et en jalousant son style et ses couleurs) mais aussi pour l'histoire qui est vraiment très prenante. Au fil des cases, on devine qui est vraiment Puki, qui sont même chaque enfant de l'île et pourquoi ils y sont atterries... et on est très surpris.

La fin de cette histoire est à la fois surprenante, triste, et touchante. Je ne m'attendais vraiment pas à une fin comme celle-ci. Cette Bande Dessinée est apparemment réservée à un public plutôt jeunes, beaucoup de mes amies m'en ont fait la remarque d'ailleurs quand je leur ai présenté la BD, peut-être même que certains d'entre vous me le diront... mais je ne suis pas d'accord.

Pour moi, la Bande Dessinée, ça n'a pas vraiment d'âge. Et cette BD en est la preuve. Il se cache une vraie morale dans cette histoire. Une morale qui perturbe, et surtout... on réfléchit. Oui. Cette BD nous fait réfléchir.

Je n'ai donc vraiment pas été déçu de l'avoir acheté. Encore aujourd'hui, je me pâme devant les dessins et félicite l'auteur pour ce scénario juste génial. Peut-être que le dénouement était trop rapide, mais bon, on va pas se le cacher hein, deux tomes, c'est bon pour le porte monnaie !
En plus d'être prenante, l'histoire et les dessins donnent beaucoup d'idée. C'est une vraie inspiration ! (Et d'ailleurs, vous avez reconnu qui est présent sur la couverture du tome 2 ?? Et ouiiii, vous ne rêvez pas les gens, c'est Minou ! o/)

Je pense vraiment pas que cette BD est réservé uniquement pour un jeune public ! Certains adultes y ont lu et ont beaucoup aimés cette histoire alors je reste sur mon idée. J'espère que je vous aurai donnée envie d'y lire, car cette BD mérite vraiment le coup d’œil !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[BD] L'île de Puki
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pale Memories] Premières Photos de ma nouvelle Miss P2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Flying Creativity* :: Les légendes d'Antan et de Maintenant :: Art Graphique-
Sauter vers: