Parce qu'on a tous l'imagination et la créativité qui nous permettent de créer des choses magnifiques qu'on se doit de partager
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Réalisateur/Musicien] Quentin Dupieux aka Mr.oizo

Aller en bas 
AuteurMessage
Sycophante
Péruche
Péruche
avatar

Messages : 117
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 25
Localisation : Chanteloup

MessageSujet: [Réalisateur/Musicien] Quentin Dupieux aka Mr.oizo   Dim 11 Aoû - 22:46

Voilà un artiste qui me tiens à coeur, dont j'aurais aussi bien pu parler dans la catégorie "musique" car j'adore ses albums. Malgré tous ses films m'attirent encore plus!

Depuis tout petit, Quentin Dupieux est attiré par le cinéma : il cite dans ses références des classiques de l'horreur tels que "Massacre à la tronçonneuse" autant que de grands auteurs de l'absurde tel que Bunuel (un screenshot de son très grand film "un chien andalou" se retrouvera d'ailleurs sur la pochette de l'album "Lambs Angers" de Mr. Oizo). Dupieux se retrouve donc très tôt avec un caméscope dans la main et fait ses premiers essais avec. Plus tard, désirant un contrôle plus total de ses oeuvres, il en composera la musique avec des claviers tous pourraves et son ordi. C'est en sortant le tube intersidéral "Flat Beat" sous le nom de Mr.  Oizo, que Dupieux se forge un début de renommée : surtout commerciale cela dit, d'autant que le titre sera utilisé dans les pubs pour les jeans levis. C'est Dupieux qui réalise la vidéo, dans laquelle figure Flat Eric, la désormais célèbre mascotte de Mr. Oizo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est le début de sa carrière musicale, actuellement forte de 4 albums, une poignée d'EPs, et 3 OST de ses propres films co-écrites avec divers artistes.

Musicalement, Mr. Oizo, c'est de la musique électronique répétitive, et avec très peu de fioritures au niveau de la productions. Ca peut ressembler à du random assez facile (c'est d'ailleurs comme ça que Dupieux le décrit, déclarant tester au hasard différentes options du logiciel ableton); c'est pourtant une musique très référencée et complétement barrée à la fois! Souvent assez proche du hip-hop, souvent aussi très cinématographique éviddemment!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je conseille ses albums "Moustache" et "Lambs Anger" Smile

La carrière de Quentin Dupieux au cinéma, cette fois sous son vrai nom, débute lorsque le réalisateur décide de balancer tout l'argent  qu'il a gagné avec le tube "Flat Beat" dans un long/moyen-métrage (ça dépend des montages ^^ ) dénommé "Non-Film". C'est véritablement un coup de gueule : un OVNI que Dupieux a volontairement voulu rendre "irregardable" via son scénario alambiqué et ses prises de vue relativement alétoires. Via, aussi, le jeu très distant des acteurs dans le film, ce qui restera une marque de fabrique de ses films (en tout cas jusqu'ici XD )

à voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce film n'aura évidemment pas beaucoup de succès, mais attirera l'oeuil de 2 acteurs français plutôt connus : Eric et Ramzy!!! Ces derniers lui proposeront de jouer dans un de ses films. DUpieux leur écrits alors des rôles sur mesure, dans un film sur mesure : Steak. C'est objectivement un suicide commercial : les hipsters fans de ciné indépendant étant à peu prêt autant intêressé par Eric et Ramzy que les fans du duo le sont par le ciné indépendant pour hipsters. Le film raconte deux potes : l'un se retrouve en prison pendant dix ans, lorsqu'il en sort, la mode a changé et il cherche à se faire à ses nouveaux codes esthétiques, ce qui mettera à rude épreuve l'amitié des 2 personnages. C'est absurde, et plutôt bien filmé. C'est n'est pourtant pas le film qui lancera la carrière de Dupieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un petit extrait assez culte, pour vous donner un avant-goût

Son prochain film sortira un peu plus tard. Il en prendra l'initiative en filmant avec un appareil photo numérique réflex un pneu en train de rouler. Epaté par l'image, il décide d'en faire un film. C'est Rubber, l'histoire d'un pneu qui tue des gens (nan mais faut pas chercher). Le film a une identité visuelle bien particulière à Dupieux et à sa nouvelle façon de filmer, et une mise en scène de l'absurde bien mieux maîtrisée que dans ses précédents films ( Dupieux décrit lui-même Rubber comme une version regardable de Non-film)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suivra Wrong, excellent film sur la vie de Dolph Springer dont la vie perdra peu à peu son sens lorsque son chien se fera kidnapper :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a également deux films à venir : Wrong cops, sorte de spin off de Wrong dont le premier chapitre est actuellement visible en ligne (pas officiellement en fait XD ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour les bilingues

et Réalité, que Dupieux décrit comme Inception en moins chiant (je le crois facilement).


Bref, je crois que c'est un portrait assez complet du mec, si avec les vidéos que j'ai mise et la description que j'en ai faite, cela ne vous tente pas, Dupieux n'est probablement pas fait pour vous XD

2 liens intéressants : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] son site officiel
                            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Réalisateur/Musicien] Quentin Dupieux aka Mr.oizo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quentin Valentine in da place!
» Votre musicien préfèré !
» Nain musicien
» Habitat singe musicien
» Porte étendard et musicien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Flying Creativity* :: Les légendes d'Antan et de Maintenant :: Art Sons et Lumières-
Sauter vers: